Intronisé coach des Broncos lors de l’intersaison, Sean Payton prend le relai de Nathaniel Hackett après une saison plus que décevante dans le Colorado. Malgré un recrutement XXL, avec notamment l’arrivée de Russell Wilson, la mayonnaise n’a jamais pris à Denver. Sean Payton est là pour changer ça. L’ancien entraîneur des Saints a fait savoir dans une interview à Jarrett Bell de USA Today que les choses allaient changer, non sans étriller son prédécesseur au passage.
« C’était a fait l’un des pires travail d’entraîneur de l’histoire de la NFL. C’est dire à quel point c’était mauvais. »
Dans sa ligne de mire, principalement, l’attaque. Si, sur le papier, avec un entraîneur offensif et un quarterback comme Wilson, on pouvait s’attendre à des étincelles, il n’en fut rien. Pire, avec seulement 16,9 points marqués par matches, l’attaque des Broncos a été la pire de toute la NFL.
« Beaucoup de gens avaient du sang sur les mains. Ce n’était pas seulement Russell. Il ne s’est pas juste raté. Il l’a toujours en lui. Toutes ces conneries sur le fait qu’il se soit pris un mur ? Sérieusement, ils ne pouvaient pas jouer. Ils étaient 29e de la ligue pour les pénalités pré-snap des deux côtés du ballon. »
Si le nouveau coordinateur offensif des Jets en prend pour son grade, il n’est pas le seul fautif aux yeux de Payton. C’est toute l’organisation qui est à blâmer pour les erreurs de 2022.
« Tout ce dont j’ai entendu parler la saison dernière, nous faisons le contraire »
Finir avec un bilan de 5-12 avec un effectif comme celui des Broncos n’est pas uniquement la faute de l’entraîneur. Et, même si ce sont ses nouveaux employeurs, Sean Payton n’hésite pas une seconde à égratigner les décideurs à Denver.
« Il y a 20 personnes avec du sang sur les mains, pour ce qui était autorisé, toléré dans les putains de salles d’entraînement, les salles de réunion. […] Cela n’arrive pas souvent qu’une équipe ou une organisation NFL soit embarrassée. Et c’est arrivé ici. C’était en partie de leur faute, par rapport au fait de passer tant de putain de temps à essayer de gagner l’intersaison, les relations publiques, la bataille de l’image et tout ça. […] Tout ce dont j’ai entendu parler la saison dernière, nous faisons le contraire «
En clair, il explique que la mauvaise saison 2022 des Broncos n’est en rien la faute de Russell Wilson. Pour Sean Payton, la culpabilité serait plutôt du côté de Nathaniel Hackett, Damani Leech et George Patton.
« Ce n’était pas la faute de Russell », explique-t-il en référence aux laissez-passer qu’avait l’entourage de Wilson au sein de la franchise. « On l’y a autorisé. Ce n’est pas une incrimination contre lui, mais une incrimination contre l’entraîneur, le manager général, le président et tous les autres qui ont vu tout cela se produire. »
Voilà en tout cas des déclarations qui ont fait siffler de nombreuses oreilles. Sean Payton n’a pas intérêt à se manquer, sinon il se pourrait bien que cet instant de vérité se retourne contre lui à l’avenir. Mais il l’a encore confirmé, il s’attend au succès pour son équipe.
« Je vais être énervé si nous n’allons pas en playoffs. »
La vie semble rose dans le Colorado.