Franchise tag : pas de contrat long terme pour Saquon Barkley, Josh Jacobs et Tony Pollard

L'échéance est arrivée, il est trop tard pour négocier.

Les franchises NFL avaient jusqu’au lundi 17 juillet dans l’après-midi pour trouver un accord long terme avec les joueurs placés sous franchise tag. Il est désormais trop tard pour négocier, passé le délais la convention collective de la ligue interdit toute transaction d’ici à la fin de la saison régulière 2023. Les joueurs non signés n’ont donc plus le choix que d’agréer aux conditions du tag.

Jusqu’au dernier moment il a été question des trois running backs de premier plan qui ont reçu le fameux sceau de la part de leur club : Saquon Barkley, Josh Jacobs et Tony Pollard. Tous les trois devront accepter de jouer la campagne à venir pour un contrat totalement garanti de 10,09 millions de dollars, mais sans certitude quant à leur avenir au delà. Et comme le Giant et le Raider n’ont pas encore signé leur tag, la menace d’une grève pendant les camps d’été voire en début de saison régulière plane.

A 26 ans, Barkley a honoré l’intégralité de son contrat rookie additionné d’une année optionnelle, mais New York n’a pas sauté le pas pour lui offrir une grosse prolongation. En 2022, il a couru pour 1312 yards et 10 touchdowns, auxquels s’ajoutent 338 yards à la réception.

Jacobs n’a que 25 ans, et vient lui aussi de terminer son contrat rookie. Seulement Las Vegas a refuser d’activer sa cinquième année optionnelle au début 2022, ce qui a contraint le club à l’empêcher de tâter  du marché libre pour le conserver en posant le tag. L’an passé il a produit 12 touchdowns, 1653 yards à la course et 400 yards à la réception.

Sélectionné au quatrième tour de la draft 2019, Pollard a lui aussi 25 ans et devait devenir agent libre non restreint suite à la fin de son contrat rookie. Dallas a vu en lui la possibilité de remplacer Ezekiel Elliott à moindre frais dans son backfield. En 2022 il a enregistré 1007 yards et 9 touchdowns au sol, et 371 yards et 3 touchdowns dans les airs.

« C’est comme ça, » a tweeté Barkley juste avant la fin de l’échéance.

 

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires