Alors que les camps d’entrainements vont démarrer, il reste encore de quoi améliorer les effectifs en NFL. Aujourd’hui les meilleurs en attaque, mercredi prochain les meilleurs en défense.
1- DeAndre Hopkins, WR
Plus de 11 000 yards en dix saisons ! DeAndre Hopkins est reconnu comme un receveur avec des mains très fiables et sachant se démarquer. Âgé de 31 ans, sa meilleure période est sans doute derrière lui mais son niveau est toujours digne d’un top 5 à cette position.
Âgé seulement de 31 ans depuis peu (juin 2023), il a encore à minima deux bonnes saisons à donner : alors 3615 code qui n’en veut ?
Destinations possibles : New England Patriots, Tennessee Titans, Buffalo Bills, New York Giants, Carolina Panthers
Après avoir donné à son jeune quarterback des cibles comme Juju Smith-Schuster et Mike Gesicki, les Patriots pourraient favoriser le développement de Mac Jones et améliorer drastiquement leur rendement offensif avec un receveur de ce calibre !
Touchant presque au but, les Bills pourraient former un intimidant duo Hopkins-Diggs pour décrocher le Graal. Les Titans ont une fenêtre réduite avec le duo Tannehill-Henry et la venue de DeAndre Hopkins augmenterait grandement leur chance d’effectuer un bon parcours.
Les Panthers ne ressemblent pas à une franchise pouvant lui permettre de jouer les playoffs mais natif de la Caroline du sud et ayant effectué ses études à l’université de Clemson (à 200 km de Charlotte), DeAndre Hopkins pourrait être tenté de revenir dans la région : surtout que Carolina dispose d’une marge salariale suffisante pour lui offrir un joli contrat.
DeAndre Hopkins a une histoire de vie hallucinante alors il aura la force d’encore montrer ses qualités en 2023, où que ce soit !
2- Dalvin Cook, RB
Quatre saisons consécutives que Dalvin Cook dépasse les 1000 yards au sol en saison ! Intelligent pour prendre la bonne brèche et explosif quant à ses changements d’appuis, ce coureur qui aura 28 ans en août est un « faiseur de différences » : c’est pourquoi il refuse de se brader et a déjà refusé une première offre des Dolphins.
Destinations possibles : Miami Dolphins, New York Jets, Buffalo Bills, New England Patriots
Natif de la ville de Miami, Dalvin Cook pourrait rentrer à la maison en 2023. L’entraineur Mike McDaniel aime utiliser un comité fourni à cette position mais un vrai numéro 1 au poste serait bénéfique en Floride.
Il pourrait aussi accompagner Breece Hall à New York pour son retour de blessure et offrir un duo très excitant avec Aaron Rodgers.
Son jeune frère James Cook entame sa seconde saison avec les Bills de Josh Allen et une réunion familiale pourrait devenir le chaînon manquant pour cette équipe qui tutoie les sommets.
3- Teddy Bridgewater, QB
Seulement âgé de 30 ans, Teddy Bridgewater pourrait connaitre une 6e franchise en 2023. Après ses débuts avec les Vikings du Minnesota en 2015, il paye toujours les suites d’une blessure subie en 2016 ! Désormais uniquement utilisé dans un rôle de doublure en cas de blessure, il a prouvé qu’il avait le caractère pour s’adapter : sérieux dans son travail et positif dans son attitude au sein de l’équipe.
Certaines franchises vont attendre une éventuelle blessure lors des camps d’entrainements, pour tenter de sauver leur saison 2023. L’une d’entre elles sait d’ores et déjà que son titulaire va manquer le premier tiers, à minima, de la saison 2023.
Destinations possibles : Arizona Cardinals, Detroit Lions, Green Bay Packers, Los Angeles Rams
Kyler Murray est blessé et ne sera pas remis à temps pour le début de la saison 2023 face à Washington le 10 septembre : les Cardinals se retrouvent avec Colt McCoy, le rookie Clayton Tune et les moyens Jeff Driskel (11 titularisations en NFL) et David Blough (7) dans la QB Room. Teddy Bridgewater a lancé 75 touchdowns en NFL et semble une meilleure option que Colt McCoy : 36 titularisations, 34 touchdowns pour 32 interceptions !
Un nouvel entraineur est arrivé dans le désert en 2023. Jonathan Gannon a fait ses armes de coach à l’université de Louisville, là où quelques années plus tard Teddy Bridgewater a été formé. Une réunion semblerait cohérente, surtout que le coordinateur offensif, Drew Petzing, a travaillé avec le quarterback dans le Minnesota.
4- Ezekiel Elliott, RB
Depuis une dizaine d’années, la position de coureur est dévaluée en NFL : les joueurs sont choisis plus bas dans les drafts et ils obtiennent rarement des contrats importants.
Prolonger un coureur ? Là aussi, la tendance est à la négative pour des franchises qui privilégient la draft pour garnir, à moindre coût, cette position dans un comité. Position trop exposée aux chocs, le niveau de jeu périclite très vite pour un coureur et les staffs préfèrent renouveler rapidement leurs forces à ce poste.
Cependant, Zeke a été l’auteur d’une saison 2022 remarquée avec 12 touchdowns. Il offre la possibilité d’être prêt dès le départ pour un rendement correct.
Destinations possibles : New England Patriots, Tampa Bay Buccaneers, Cincinnati Bengals
Bill Belichick aime que ses coureurs soient costauds, très costauds (LeGarrette Blount, Steven Ridley, Damian Harris…). Malgré la coupe de James Robinson, Rhamondre Stevenson et Kevin Harris continuent d’offrir ce profil de déménageur. Ezekiel Elliott serait précieux pour un jeune quarterback comme Mac Jones, en apportant globalement 700 yards et 8 touchdowns dans la saison.
5- Taylor Lewan, OT
111 matchs NFL dont 6 de playoffs pour ce tackle gauche âgé de bientôt 32 ans (22 juillet). Trois fois élu pour jouer le Pro Bowl (2016, 2017 et 2018), la récidive d’une blessure au genou lui a fait quasiment rater tous les matchs en 2022 ! Même s’il lui restait une année de contrat, les Titans du Tennessee ont donc logiquement décidé de s’en séparer. Opéré en 2020, il est en train d’intenter un procès au chirurgien s’en étant chargé.
Alors retraite ou pas ? Reconverti en youtubeur avec son podcast NFL « bussin’ with the boys« , Taylor Lewan est toujours sur le marché. Il pourrait prendre sa retraite ou jouer une dernière saison si un challenge sportif se montrait motivant. Évoluant à l’une des positions les plus importantes sur le terrain, plusieurs équipes pourraient se pencher sur son profil.
Destinations possibles : Chicago Bears, Tennessee Titans, Jacksonville Jaguars
Chicago va débuter la saison 2023 avec deux tackles en développement : Braxton Jones à gauche (2e saison) et le rookie Darnell Wright à droite. Nul doute que son expérience serait précieuse pour une équipe qui espère franchir une étape dans ses résultats. Né en Californie puis ayant grandi dans l’Arizona, Taylor Lewan connait aussi le rude climat du nord après sa formation à l’université de Michigan.
Les autres
Jarvis Landry (WR), Sammy Watkins (WR), Kareem Hunt (RB), Leonard Fournette (RB), Dalton Risner (OL), Maxx Williams (TE), Carson Wentz (QB), Matt Ryan (QB), George Fant (OT), Ben Jones (OL), Kenny Golladay (WR), Trai Turner (OL), AJ Cann (OL), N’Keal Harry (WR), Kenyan Drake (RB), TY Hilton (WR), Justin Pugh (OL)