[Preview 2023] New York Giants : encore de trop grosses lacunes ?

En net progrès en 2022, les Giants sont à nouveau compétitifs. Mais à quel point ?

New York Giants 2023

La saison approche. La rédaction de TDActu vous propose de faire le point sur les forces et faiblesses des 32 franchises. Aujourd’hui, les New York Giants 2023. Vous pouvez retrouver toutes les présentations en cliquant sur ce lien.

Après cinq saisons négatives, les Giants ont enfin redonné le sourire à leurs fans en 2022. Loin d’avoir le meilleur effectif ou le meilleur quarterback, l’état d’esprit New Yorkais n’est pas à chercher des excuses : pas le temps de dormir, il faut battre les concurrents comme le chante Nas, un enfant de cette ville.

La saison dernière : 9 victoires – 7 défaites – 1 match nul, éliminés au 2e tour des playoffs

Les mouvements à l’intersaison

Arrivées notables : Bobby Okereke (LB), Parris Campbell (WR), Isaiah Simmons (LB/S), Cole Beasley (WR), Jamison Crowder (WR), A’Shawn Robinson (DT), James Robinson (RB), Rakeem Nunez-Roches (DT)

Resignatures : Daniel Jones (QB), Dexter Lawrence (DT), Andrew Thomas (OT), Saquon Barkley (RB), Darius Slayton (WR), Isaiah Hodgins (WR), Jihad Ward (DE), Jamie Gillian (P)

Draft : Deonte Banks (CB), John Michael Schmitz (OC), Jalin Hyatt (WR), Eric Gray (RB), Tre Hawkins (CB), Jordon Riley (DT), Gervarrius Owens (S)

Départs notables : Julian Love (NB), Jon Feliciano (IOL), Nick Gates (IOL), Kenny Golladay (WR), Richie James (WR), Fabian Moreau (CB), Jaylon Smith (LB)

Une intersaison sous le sceau de la continuité avec les prolongations des deux joueurs majeurs de chaque coté du ballon : Daniel Jones (QB) et Dexter Lawrence (DT). Aussi celles du tackle Andrew Thomas et du coureur Saquon Barkley : le premier sur un contrat record pour la position, le second pour une saison seulement.

Deux éléments extérieurs viennent cependant renforcer chaque côté du ballon. Bobby Okereke est une machine à plaquer : 132 en 2021 et 153 en 2022 et le tight end Darren Waller espère faire renaitre une carrière en déclin depuis sa formidable saison 2020.

Le(s) point(s) fort(s)

Dexter Lawrence est le meilleur nose tackle en NFL : le joueur le plus à l’intérieur sur la ligne défensive. Quand il est positionné en face du centre adverse, il balaye tout sur son passage : en 2022, il signe 47 pressions en tant que O-Technique et 1-Technique, là où le second en NFL (Vita Vea, Buccaneers) n’en signe que 18 !

En plus, il est parfaitement secondé sur ce premier rideau par Leonard Williams. Pour peu que les jeunes edges rushers Azeez Ojulari et Kayvon Thibodeaux augmentent leurs niveaux de jeu, la ligne défensive des Giants donnera des cauchemars aux lignes offensives adverses.

En 2022, le niveau du quarterback Daniel Jones est monté d’un cran : il a signé ses meilleures statistiques en carrière. Son taux d’interceptions était le 2e en NFL et dans les 10 derniers yards, son taux de complétions était le meilleur en NFL. En plus, il a fait sa meilleure saison statistique avec 708 yards et 7 touchdowns au sol.

Courir reste le vrai point fort de ces Giants. Avec 148,2 yards au sol par match et 21 touchdowns sur la saison, les Giants se sont classés 4e NFL dans ces deux catégories en 2022. Le manager Joe Schoen a d’ailleurs renforcé ce secteur au 2e tour de la draft : le centre John Michael Schmitz est excellent pour ouvrir des brèches pour le jeu au sol.

Saquon Barkley est un phénomène. De nouveau en bonne santé, il a brillé en 2022 avec 1312 yards et 10 touchdowns. Il est ce type de coureur sachant tout bien faire : courir plein centre ou déborder à l’extérieur et en plus il a de bonnes mains. Prolongé d’une saison seulement, il jouera pour démontrer qu’il mérite davantage.

Le kicker Graham Gano est dans le top 5 NFL. Cette position semble accessoire mais notons que 21% des points inscrits en 2022 l’ont été grâce à son pied.

Le(s) point(s) faible(s)

Pression et couverture vont de pair en défense car ces deux actions interagissent. Le travail produit dans les tranchées n’est que trop peu exploité par la ligne arrière : 13e NFL en sacks mais 32e en interceptions ! Adoree Jackson est au mieux 15-20 à sa position alors que le safety Xavier McKinney revient d’une blessure. Les autres font sourire les coordinateurs offensifs de la division : Cordale Flott, Amani Owurariye, Bobby McCain, Jason Pinnock, Dane Belton et Darnay Holmes.

New York fonde beaucoup d’espoirs sur le 1e tour de la draft 2023 : Deonte Banks. Son physique (1m86 pour 90 kilos) et ses qualités athlétiques hors normes vont aider : 4,35 secondes sur 40 yards et un score athlétique de 9,99 sur 10 ! S’il commettra parfois des erreurs de débutant, il a le potentiel pour devenir l’indispensable cornerback numéro 1 de toute bonne défense.

À l’intérieur de la ligne offensive, les Giants n’impressionnent aucun adversaire : Joshua Ezeudu, Mark Glowinski, Ben Bredeson et Shane Lemieux. Le rookie John Michael Schmitz est d’un tout autre calibre mais il ne sera qu’un rookie en 2023.

Dommage pour les Giants car leur calendrier 2023 est rempli de defensive tackles de qualité : Da’Ron Payne et Jonathan Allen (Commanders), Fletcher Cox et Jalen Carter (Eagles), Javon Hargrave et Arik Armstead (49ers), Christian Wilkins (Dolphins), Ed Oliver (Bills), Quinnen Williams (Jets) et Aaron Donald (Rams) !

En 2022, 13 des 14 meilleures attaques aériennes en NFL avaient, au minimum, un joueur dépassant les 1000 yards en saison. Qui peut être ce joueur pour les Giants ? Aucun ne semble de ce calibre. L’escouade de receveurs des Giants n’est seulement que la 23e NFL en terme de coût (21,4M$).

Cependant, une stratégie est en place.

Facteur X : la vitesse

En 2022, Daniel Jones était seulement le 24e quarterback en yards par passe, cela fait trop peu de jeux parcourant 25 yards ou plus dans les airs. Pourtant son bras est suffisamment puissant pour régulièrement attaquer la profondeur.

Une constante a pourtant animé la construction de l’escouade de receveurs : la vitesse ! Les temps sur 40 yards des receveurs des Giants ont de quoi affoler les cornerbacks adverses : Parris Campbell (4,31 secondes), Darius Slayton (4,39), Jalin Hyatt (4,40), Wan’Dale Robinson (4,44), Sterling Shepard (4,48) et Cole Beasley (4,49). C’est encore la cas avec la principale recrue de l’intersaison : le tight end Darren Waller et son chrono de 4,46 secondes lors du NFL Combine 2015.

Obliger les adversaires à défendre la course puis les punir avec un lancer profond, telle est la stratégie en attaque pour 2023.

Le joueur à suivre : Isaiah Simmons

Choisi dans le top 10 de la draft 2020, Isaiah Simmons ne s’est pas imposé dans l’Arizona. Baladé entre les postes de safety, de linebacker et de cornerback intérieur, sa polyvalence l’a plus desservie qu’autre chose.

Acquit contre un choix de draft 2024 (7e tour), il pourrait rebondir à New York. Premier élément allant en ce sens, sa polyvalence est précieuse : 99 plaquages dont 4 sacks et 7 passes défendues dont 2 interceptions en 13 matchs 2022 ! Il semble arriver au meilleur endroit possible.

Le coordinateur défensif des Giants, Don Martindale, a bâti sa réputation sur l’utilisation du blitz. Cette tactique consiste à envoyer beaucoup de joueurs attaquer la poche afin de créer un surnombre favorable face aux joueurs offensifs. En 2022, la défense des Giants a utilisé cette tactique sur 39,7% des jeux défensifs : 1e NFL !

Isaiah Simmons possède les qualités pour s’épanouir dans ce domaine avec son mix de taille et de vitesse. De plus, il ne sera pas dépaysé car les Cardinals étaient en 2022 la 2e défense NFL à utiliser du blitz (34,5%).

Calendrier des New York Giants 2023

Cowboys, @Cardinals, @49ers, Seahawks, @Dolphins, @Bills, Commanders, Jets, @Raiders, @Cowboys, @Commanders, Patriots, BYE, Packers, @Saints, @Eagles, Rams, Eagles

Le calendrier 2023 est un vrai chemin de croix ! En plus de se coltiner deux fois les Eagles et les Cowboys, ils affronteront aussi les 49ers, les Bills, les Jets, les Dolphins, les Saints et les Seahawks ! Les matchs contre Seattle en semaine 4 et New Orleans en semaine 15 pourraient être décisifs dans la quête d’une place en playoffs.

La preview audio du podcast

En résumé

La franchise semble sur de bons rails mais des manques sont encore criants dans l’effectif : pas de receveur numéro 1 et un futur cornerback numéro 1 en Deonte Banks, mais rien de plus qu’un rookie à l’heure actuelle. Vu la faiblesse relative de la conférence NFC, les Giants peuvent atteindre les playoffs. Mais rien n’est moins sûr.

Deux équipes semblent au-dessus en NFC : les Eagles et les 49ers. Les Giants vont donc se battre pour l’une des cinq places de playoffs restantes. Cowboys, Lions, Vikings, Saints et Seahawks semblent d’un niveau au moins équivalent. Un de trop ?

Aller en playoffs représenterait une saison réussie, passer un tour un exploit et aller au bout un miracle ! Mais s’il y a une ville où tout est possible, c’est sans doute celle de New York.

Pronostic : 10 victoires – 7 défaites, qualifiés en playoffs (Wild Card)

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires