[Si j’étais un espoir] Jalin Hyatt (WR) : sans limitation de vitesse

Sur un terrain, l'excès de vitesse est autorisé : Jalin Hyatt se fait très souvent flasher !

En attendant les fiches draft d’après-saison, la rédaction de TDActu vous propose, tous les mardis, un coup de projecteur sur les futures pépites qui rejoindront la NFL en 2023.

Jalin Daveon Hyatt

Né le 25 septembre 2001 à Irmo, Caroline du sud
1m83 pour 80 kilos
Receveur, Tennessee, junior

Jalin Hyatt n’est pas un receveur dit « numéro 1 ». Il est plutôt le genre à compléter un joueur faisant régulièrement avancer les chaines. Jalin Hyatt est ce type de WR2 gagnant beaucoup de terrain d’un coup, quelques jeux par matchs.

Si j’étais une qualité : rapide

Avec une moyenne impressionnante de 19 yards par réceptions, Jalen Hyatt sait punir l’adversaire. D’un seul coup : soudain et brutal ! Sur ses 12 matchs en 2022, il a signé 67 réceptions : 20 rapportant 20 yards ou plus !

Dont 11 réceptions de 40 yards ou plus !

Cette capacité à punir l’adversaire est précieuse, en NCAA et plus encore en NFL : gagner 40 yards sur un seul jeu permet de changer le cours d’un match.

Si j’étais un défaut : physique

Plutôt frêle et profitant de cornerbacks occupés à défendre les costauds Cedric Tillman et Bru McCoy, Jalin Hyatt a le plus souvent affronté un nickel cornerback : le plus petit des trois. En NFL, même dans le slot, il fera face à un combat physique pour s’échapper du marquage puis s’imposer vers le ballon : il doit donc muscler son jeu !

Les meilleures universités possèdent des installations sportives de top niveau : la visite en 1,13 minutes à la fin de l’article vaut le coup. Jalin Hyatt en a profité, notamment en salle de musculation mais aussi au réfectoire. Lors de l’intersaison 2022, il s’est astreint à six repas par jour et tous, évidemment, riches en protéines : il a ainsi pris 8 kilos en six mois et ce n’est pas du gras !

Si j’étais un rendez-vous : le 15 octobre 2022

C’était LE rendez-vous pour son université et donc pour lui aussi. Rencontrer l’université de Alabama est toujours à la fois prestigieux et difficile. Tennessee s’est imposé et Jalin Hyatt a plus que brillé : seulement 6 réceptions mais 5 donnant un touchdown. 207 yards en seulement 6 réceptions ? Cela fait donc une moyenne de 34,5 yards par réception !

Tout le monde a été impressionné par sa performance. Le basketteur Kevin Durant y a été de son tweet et un autre ancien de la fac lui a offert un cigare à la fin du match.

Jalin Hyatt et Peyton Manning après la victoire face à Alabama

Si j’étais un joueur NFL : Will Fuller (ex Texans)

En 2015, Will Fuller attrapait 65 ballons avec Notre Dame avec une moyenne de 20 yards par réceptions. En 2022, Jalin Hyatt a capté 67 passes avec une moyenne de 19 yards. Gabarit, style de jeu, les similitudes existent entre les deux joueurs.

De nombreux soucis avec des blessures diverses ont empêché Will Fuller de justifier son statut de choix du 1e tour. Il est cependant un nom connu de tous, de par les gros gains qu’il a signé, marquant ainsi les esprits.

Si Jalin Hyatt confirme sa vitesse lors du 40 yards du NFL Combine, comme Will Fuller l’avait fait (4,32 en 2016), alors ses chances d’être choisi dès le 1e tour n’en seront que plus importantes. Justifié ou pas, son chrono sur le sprint aura un impact quant à sa position à la draft 2023.

Si j’étais un choix de draft : 25-45

La superbe saison de Jalin Hyatt lui a permis de remporter le Biletnikoff Award : trophée remis à celui élu meilleur receveur de l’année. S’il parait moins complet que le vainqueur 2021, Jordan Addison (USC), cela signale tout de même sa qualité.

Surtout qu’il a pour lui d’avoir réaliser ses performances dans la conférence la plus relevée du pays. Autre plus pour les évaluateurs NFL : Hyatt est habitué à jouer devant 50 à 100 000 spectateurs ! Si le niveau sera encore plus élevé en NFL, la scène elle, ne sera pas trop grande pour lui.

Alors dans une cuvée moyenne au poste, Jalin Hyatt pourrait être sélectionné relativement tôt. Fin de 1e tour ou un peu plus tard ? Réponse fin avril 2023.

Si j’étais une équipe NFL : Los Angeles Chargers

Seulement 26e attaque en yards par complétion ! Les Chargers profitent certes des talents de Keenan Allen, Mike Williams et Joshua Palmer mais ils doivent ajouter un receveur rapide. Pour diversifier leurs attaques et pour optimiser le puissant bras de Justin Herbert.

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires