La rédaction d’un contrat NFL peut contenir des clauses étonnantes, comme Kyler Murray l’avait démontré la saison dernière. Le contrat de Jimmy Garoppolo, fraîchement signé à Las Vegas, rentre directement au Panthéon avec une clause qui peut permettre d’annuler purement et simplement l’accord avant la saison.
C’est le journaliste Ian Rapoport, de NFL media, qui a obtenu une copie du contrat du joueur. Et ce dernier montre que le retard pris pour la signature était relatif à l’état du pied de l’ancien Niners, lui qui s’est fait opérer durant ce printemps.
L’amendement « G » (ça ne s’invente pas) du contrat commence par préciser qu’au 17 Mars, le joueur n’était pas en état de pratiquer le football au niveau professionnel :
Jimmy Garoppolo et les Las Vegas Raiders reconnaissent que le joueur n’est pas en capacité de passer les examens physiques de la franchise en raison de la présence d’un tarse bossu et d’une fracture à la base du deuxième métatarse, et que la franchise ne le signerait pas en l’état.
Garoppolo doit réussir une visite médicale et jouer un match sans se blesser
Après ce constat, la franchise présente les risques pour Jimmy Garoppolo de continuer à jouer au football, et la vision du joueur:
Dans ces conditions, le joueur est en risque d’augmenter la fréquence des blessures, de devoir subir des opérations, un handicap permanent, une perte de motricité, et d’autres problèmes relatif au pied […] Le joueur comprend que cette situation a diminué ses capacités à jouer au football, et que continuer cette activité peut résulter en une détérioration de son état global. […] Cependant le joueur confirme son désir de continuer à jouer en football malgré les risques exposés précédemment.
Garoppolo connaît donc les risques, qui sont immenses, mais souhaite continuer à jouer au football. Les Raiders semblent également toujours désireux de le signer. C’est cette situation qui va mener à cet arrangement étrange, où le joueur décharge la franchise de toute responsabilité et autorise la franchise a mettre fin au contrat sans aucune conséquence.
Le contrat préserve donc la capacité de l’équipe de résilier l’accord sans autre obligation, « pour toute raison liée à la renonciation et à la décharge jointes en tant qu’addendum G ». La renonciation devient nulle et non avenue si, à tout moment au cours de la saison 2023, Garoppolo réussit un examen physique, est actif pendant au moins un match de saison régulière et ne subit pas de nouvelles blessures au pied gauche de la manière décrite dans l’addendum G.
C’est donc tout ou rien pour Jimmy Garoppolo, qui est en sursis jusqu’au début de la saison.