[Preview 2023] Tampa Bay Buccaneers : pas si mal ?

Le G.O.A.T ayant pris sa retraite, Tampa Bay doit retrouver une nouvelle identité en 2023.

Baker Mayfield - Tampa Bay Buccaneers 2023

La saison 2023 approche alors la rédaction de TDActu vous propose de faire le point sur les forces et faiblesses des 32 franchises. Aujourd’hui, les Tampa Bay Buccaneers 2023. Vous pouvez retrouver toutes les présentations en cliquant sur ce lien.

Après trois saisons avec Tom Brady, 32 victoires pour 18 défaites et un Super Bowl remporté, les Buccaneers arrivent au jour d’après.

Un seul être vous manque et tout est dépeuplé ?

La saison dernière : 8 victoires – 9 défaites, 1e en NFC Sud, élimination au 1er tour des playoffs

Les mouvements à l’intersaison

Arrivées notables :  Baker Mayfield (QB), Chase Edmonds (RB), Greg Gaines (DT), Ryan Neal (S)

Resignatures : Jamel Dean (CB), Lavonte David (LB), Nick Leverett (OG), William Gholston (DE), Deadrin Senat (DT), Pat O’Connor (DE/ST), Anthony Nelson (Edge)

Draft : Calijah Kancey (DT), Cody Mauch (OG), Yaya Diaby (Edge), SirVocea Dennis (LB), Payne Durham (TE), Josh Hayes (CB), Trey Palmer (WR), Jose Ramirez (Edge)

Départs notables : Tom Brady (QB), Donovan Smith (OT), Leonard Fournette (RB), Shaq Mason (OG), Mike Edwards (S), Keanu Neal (S)

Succéder à Tom Brady, même en fin de carrière, ne va pas être simple pour Baker Mayfield. Surtout que si TB12 a pris sa retraite, 35 millions de dollars de son contrat comptent encore dans la masse salariale ! Plus de 70M$ impactent le salary cap de Tampa Bay en 2023, avec des joueurs n’étant plus dans l’effectif (dead money) : Tom Brady mais aussi Donovan Smith, Leonard Fournette, Akiem Hicks, Shaquille Mason etc

De fait, les Bucs se sont creusés les méninges pour remplacer les départs à moindre frais. Le safety Mike Edwards a signé un contrat de 3M$ avec Kansas City et ils l’ont remplacé en donnant un million à Ryan Neal. Même logique avec le coureur Chase Edmonds (1M$) prenant la place d’un Leonard Fournette coûtant quatre fois plus cher en 2022. Le manager Jason Licht a donc essayé de limiter la perte de niveau sportif tout en étant limité financièrement pour recruter.

Il a néanmoins réussi à prolonger deux défenseurs très importants : Lavonte David et Jamel Dean.

Le(s) point(s) fort(s)

Le front seven demeure la force de cette défense et de cette équipe. Sur le premier rideau, les joueurs sont tous de hauts choix de draft et semblent très complémentaires : l’imposant Vita Vea, le longiligne Logan Hall et le petit mais explosif Calijah Kancey. Avec eux, Greg Gaines arrive depuis Los Angeles. Joueur combatif, il était un pilier de la défense des Rams lors du Super Bowl remporté à l’issue de la saison 2021 : 90% des jeux défensifs face aux Bengals. Signant 4 sacks sur chacune des deux dernières saisons, il apporte de la qualité à un poste où la rotation est primordiale.

Derrière eux, une des meilleures paires de linebackers de toute la ligue : Devin White et Lavonte David. Nul doute que ce dernier verra son numéro 54 retiré par la franchise, et ses 124 plaquages en 2022 montre qu’il est encore parmi les meilleurs à 33 ans. Il est également très bon en couverture et complète ainsi le très rapide Devin White. Le rookie SirVocea Dennis est bien connu des suiveurs du football universitaire et son intelligence de jeu fera merveille dans la rotation. Suivant la qualité de son développement, il pourrait, à court ou moyen terme, remplacer un Devin White publiquement mécontent d’être dans cette franchise incapable de lui fournir une juteuse prolongation de contrat.

Comment parler des Buccaneers sans évoquer le receveur Mike Evans ? Neuf saisons NFL et plus de 1000 yards à chaque fois ! Trop rarement cité parmi les meilleurs à sa position, il possède pourtant une productivité rare. En 2023, Mike Evans fera encore tonner les canons du bateau pirate présent dans le stade.

Sur ces 30 derniers matchs, le tackle offensif Tristan Wirfs n’a concédé que 5 sacks et 6 pénalités ! Seulement âgé de 24 ans, il est déjà dans le top 5 NFL à sa position (et pas 5e). Avec le départ de Donovan Smith, il va changer de côté en 2023. Incroyablement athlétique pour son gabarit, il propose un des meilleurs rapport qualité prix en étant toujours sur son contrat rookie.

Le(s) point(s) faible(s)

Carlton Davis est un bon cornerback car il sait empêcher les réceptions : 68 fois en cinq saisons. Mais il ne sait que trop peu reprendre le ballon aux adversaires : seulement 7 interceptions en 71 matchs ! Même constat pour le linebacker extérieur Joe Tryon-Shoyinka. En 2022, il signe 42 pressions mais seulement 4 sacks. À titre de comparaison, Brandon Graham (Eagles) a lui aussi signé 42 pressions en 2022 mais avec 11 sacks à la clé ! Défendre une passe ou mettre le quarterback sous pression est important mais récupérer le ballon et faire perdre des yards en mettant le quarterback au sol, voila ce qui change le momentum d’un match.

Pour les deux postes de guards, Tampa Bay mise sur deux joueurs venant d’un niveau universitaire inférieur. Non drafté en 2014, Matt Feiler a su s’accrocher pendant trois saisons dans des équipes d’entrainements sans jouer aucun match NFL ! Depuis, il s’est montré correct avec les Steelers puis les Chargers, mais guère plus. D’ailleurs, ces derniers l’ont coupé au mois de mars. Il sera titulaire à gauche (LG).

Cody Mauch jouait tackle avec North Dakota State mais son gabarit ainsi que sa vivacité en font davantage un guard en NFL. Un guard doit être vif car leurs opposants sont alignés plus proches que ceux des tackles offensifs : le danger arrive donc plus vite ! Le tackle gauche Tristan Wirfs et le centre Ryan Jensen apportent de la qualité à cette ligne offensive mais les trois autres (avec le tackle droit Luke Goedeke) devront être au niveau.

Qu’il semble loin le temps où les tight ends de Tampa Bay étaient Rob Gronkowski et Cameron Brate ! Entamant sa 2e saison, Cade Otton fait office de numéro 1. Ses 392 yards et 2 touchdowns semblent un résultat correct pour un débutant, mais insuffisant pour apporter un plus à l’attaque. Ko Kieft, quant à lui, est un bon bloqueur mais pas davantage.

L’espoir à ce poste vient du rookie Payne Durham. Culminant à presque deux mètres, il possède une envergure supérieure à celles de certains tackles offensifs en NFL ! Après deux très bonnes saisons à l’université de Purdue et des performances remarquées lors du Senior Bowl 2023, Payne Durham porte le numéro 87 depuis le lycée en hommage à Rob Gronkowski : charge à lui de lui succéder.

Facteur X :  Baker Mayfield (QB)

Un quarterback doit avoir du leadership pour entrainer ses coéquipiers avec lui et Baker Mayfield a beaucoup de swag (mot inventé par Shakespeare). Numéro 1 de la draft 2018, il se cherche un endroit pour faire rebondir sa carrière après Cleveland, Carolina et Los Angeles (Rams). Cet esprit de revanche doit le motiver après trois franchises ne désirant pas prolonger l’aventure avec lui.

Arrivant à maturité (28 ans), Baker Mayfield peut-il connaître le même succès surprise que Geno Smith (Seahawks) l’an dernier ? S’ajoute un atout pour concrétiser cela : Dave Canales était l’entraineur des quarterbacks de Seattle en 2022 et il est désormais le coordinateur offensif de Tampa Bay !

Le joueur à suivre : Calijah Kancey (DE/DT)

L’entraineur Todd Bowles s’est toujours appuyé sur un joueur pénétrant sur le premier rideau : Calais Campbell dans l’Arizona, Leonard Williams chez les Jets et Ndamukong Suh pendant trois saisons à Tampa Bay. Nul doute que la draft de Calijah Kancey est un cadeau fait à l’entraineur.

Habitué à affronter des adversaires plus imposants que lui, Calijah Kancey a su développer suffisamment de technique pour les battre. Ses qualités de vitesse font alors le reste !

Calendrier des Tampa Bay Buccaneers 2023

@Vikings, Bears, Eagles, @Saints, repos, Lions, Falcons, @Bills, @Texans, Titans, @49ers, @Colts, Panthers, @Falcons, @Packers, Jaguars, Saints, @Panthers

Les matchs de division ne sont jamais simples et le reste du calendrier n’est pas aisé avec des affrontements contre les Vikings, les Eagles, les Lions, les Bills et les 49ers ! Surtout qu’il n’est pas idéal d’avoir une semaine de repos aussi tôt dans la saison (dès la semaine 5).

La preview audio du podcast

En résumé

L’effectif n’est pas mauvais mais sans doute trop loin des meilleurs. La division NFC Sud ne semble pas imprenable car les 4 franchises manquent, plus ou moins, de certitudes au poste de quarterback (Panthers, Falcons, Saints). Mais aller en playoffs serait une surprise !

Chaque saison apporte son lot d’inattendu et certaines équipes gagnent plus de matchs que prévus. Tous les fans affichent toujours beaucoup d’espoir avant la saison. Mais au bout de combien de matchs seront-ils déçus à Tampa Bay ?

Pronostic : 7 victoires – 10 défaites, pas de qualification en playoffs

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires