La saison approche. La rédaction de TDActu vous propose de faire le point sur les forces et faiblesses des 32 franchises. Aujourd’hui, les Denver Broncos 2023. Vous pouvez retrouver toutes les présentations en cliquant sur ce lien.
L’an dernier les Broncos avaient frappé un grand coup en faisant venir Russell Wilson avec l’ambition de jouer les premiers rôles.
Quelques mois plus tard, le retour sur terre a été violent. Attaque en berne, quarterback perdu, coach remercié, Denver a surtout joué dans les bas fonds de la ligue.
Après cette saison ratée, les dirigeants ont confié leurs espoirs de renouveau entre les mains de Sean Payton, ancien homme fort des Saints pendant 15 saisons avec l’objectif de réparer Russell Wilson et forcément retrouver les playoffs.
La saison dernière : 5 victoires – 12 défaites, derniers en AFC ouest
Les mouvements à l’intersaison
Arrivées notables : Mike McGlinchey (OT), Ben Powers (OL), Frank Clark (Edge), Zach Allen (DE), Adam Trautman (TE), Jarrett Stidham (QB), Samaje Perine (RB), Riley Dixon (P), Marquez Callaway (WR), Lil’Jordan Humphrey (WR), Ben DiNucci (QB)
Re-signatures : Kareem Jackson (S), Alex Singleton (LB), Cameron Fleming (OT)
Draft : Marvins Mims (WR), Drew Sanders (LB), Riley Moss (CB), JL Skinner (S), Alex Forsyth (C)
Pertes notables : Dre’Mont Jones (DL), Dalton Risner (OL), Ronald Darby (CB), Graham Glasgow (OL), Chase Edmonds (RB), Billy Turner (OL), Andrew Beck (TE/FB)
Le printemps a été studieux dans le Colorado. Pas question d’enterrer Russell Wilson malgré une première année ratée (16 TDs, 11 int). L’investissement consenti est trop élevé. Le front office a fait le choix de tout faire pour le mettre dans de meilleures conditions. A commencer par le coach. Après l’erreur de casting Hackett, Denver a confié la direction de l’équipe à l’expérimenté Sean Payton. Pour le libérer de son engagement envers les Saints, la franchise n’a pas hésité à lâcher son 1er tour de draft.
Après avoir trouvé son mentor, le deuxième objectif c’est d’entourer Wilson. Les premiers mouvements de la free agency se sont concentrés sur la ligne offensive. Le tackle droit Mike McGlinchey et le guard Ben Powers arrivent pour fortifier un secteur en grande souffrance en 2022. Au niveau des cibles, leur premier choix de draft (63e) s’est porté sur l’électrique Marvin Mims. Marquez Callaway et Adam Trautman arrivent également pour apporter de la profondeur à leur poste. Samaje Perine sera lui la nouvelle doublure d’un Javonte Williams convalescent au poste de coureur.
En défense aussi l’équipe a été active. Si le premier rideau déplore la perte du solide Dre’Mont Jones, le prometteur Zach Allen le remplacera poste pour poste. Le renfort du Frank Clark en début d’été sur le pass rush apporte l’expérience des grands matchs tout en répondant à un vrai besoin depuis le départ de Chubb pour Miami. Drafté en début de 3e tour, le polyvalent Drew Sanders pourra aussi bien jouer sur le second rideau que de tenter de chasser le quarterback. Dans le backfield défensif, Kareem Jackson a rempilé à 35 ans pour une saison et s’associera encore à Justin Simmons.
Le(s) point(s) fort(s)
Traditionnellement depuis de nombreuses années, la défense des Broncos est une des valeurs sûres de la ligue. Les coordinateurs se succèdent, et la solidité perdure. 2022 n’a pas fait exception avec une escouade qui s’est classée 7e sur les yards encaissés. Maintenant notamment 9 fois l’adversaire à 17 points ou moins. Malheureusement pour l’équipe, une performance qui n’a que trop peu souvent été bonifié par l’attaque. Symbole de cette solidité défensive, un fond du terrain mené par deux joueurs parmi les meilleurs à leur poste. Patrick Surtain, All Pro dès sa seconde saison, et Justin Simmons, 3 fois nommé dans la 2nd équipe All Pro, et co-leader au nombre d’interceptions en seulement 12 matchs en 2022.
Si l’attaque a quelque peu toussé la saison dernière, le talent est pourtant bien présent. Malgré un exercice totalement raté, Russell Wilson a plus que prouvé lors de ses années aux Seahawks l’étendue de son talent. Les mouvements d’intersaison et notamment l’arrivée de Sean Payton ont pour but de relancer une machine enrayée. Il est entouré d’un groupe de receveurs talentueux porté par le duo Jerry Jeudy – Courtland Sutton, tout deux largement capables de dépasser les 1000 yards à la réception.
Le(s) point(s) faible(s)
Si le groupe de receveurs est alléchant, le comité de coureur en revanche pose question. Le prometteur Javonte Williams s’est blessé lourdement au genou la saison passée et devra retrouver son niveau pour assumer son rôle d’option numéro un. Samaje Perrine qui n’a plus dépassé les 400 yards au sol depuis sa saison rookie en 2017, ne représente pas mieux qu’une doublure. Les options sont minces pour soulager Williams ou pour le suppléer en cas de méforme.
Avec seulement 36 sacks réalisés, le pass rush de Denver n’a pas brillé. Elle est loin l’époque où Von Miller et Demarcus Ware terrorisaient les quarterbacks. Le plus prolifique dans le domaine, Dre’Mont Jones (désormais parti à Seattle), n’avait atteint que les 6,5 unités. Si les différentes arrivées pourront compenser les pertes, aucun leader n’émerge. Face aux artificiers de la division et de la conférence, une faible pression pourrait être un handicap.
Facteur X : Sean Payton (HC)
Lâcher un 1er tour de Draft pour faire venir un head coach, ce n’est pas tous les jours que l’on voit ça. Et pourtant, les Broncos, bien décidés à relever la tête, n’ont pas hésité à réinvestir le 29e choix (obtenu pour l’échange de Bradley Chubb) sur Sean Payton, toujours lié contractuellement à New Orleans. Homme fort des Saints de 2006 à 2021 (avec une pause en 2012), il a remporté un Super Bowl et plus de 62% de ses matchs. Réputé génie offensif, il aura la mission principale de réveiller une attaque amorphe, et en particulier son quarterback, lui aussi recruté et payé à prix d’or.
Réveiller, car les armes semblent bien être là. Des receveurs talentueux, un coureur talentueux, une ligne offensive convaincante sur le papier. Reste à savoir si Payton peut créer la même alchimie avec Wilson qu’avec Drew Brees. Le coach a récemment déclaré que son prédécesseur avait fait un des pires travail de l’histoire. En d’autres mots, il faut faire l’inverse pour y arriver. Sa méthode sera donc attendue avec les playoffs en ligne de mire.
Le joueur à suivre : Russell Wilson
La franchise croyait en lui dur comme fer. Après avoir investi un lourd capital draft pour le faire venir de Seattle, les Broncos ont offert à Wilson un contrat en or massif : près d’un quart de milliard pour 5 ans. Le quarterback devait (ra)mener l’équipe vers les sommets. Mais la première année a ressemblé à un long voyage au bout de l’ennui. Auteur de sa pire saison en carrière, avec seulement 16 touchdowns pour 11 interceptions, Wilson n’a jamais aussi mal porté son surnom de « Dangerous ».
Problème de coach ? Certainement. Uniquement ? C’est la question à laquelle il devra répondre cette saison avec l’aide de Sean Payton. Mieux protégé, toujours bien épaulé en terme de cible, il a tout pour briller. Avec toutes les cartes en mains, Wilson devra vite rassurer et prouver qu’à 34 ans il n’est pas tout simplement usé.
Calendrier des Denver Broncos 2023
Raiders, Commanders, @Dolphins, @Bears, Jets, @Chiefs, Packers, Chiefs, bye, @Bills, Vikings, Browns, @Texans, @Chargers, @Lions, Patriots, Chargers, @Raiders
La preview audio du podcast
En résumé
La franchise est ambitieuse et apprend de ses erreurs. Après l’expérience ratée (mais écourtée) avec l’inexpérimenté Nathaniel Hackett, les Broncos ont fait le choix du renommé Sean Payton, avec pour mission de remettre Russell Wilson en selle. Avec un effectif de qualité, nul doute que l’équipe devrait mieux faire. Mais dans une division difficile et une conférence redoutable, accéder aux matchs de janvier ne sera pas chose aisée. Pourtant cette équipe a tout pour être à la lutte jusqu’à la fin de la saison.