[NCAA] Tout savoir sur la saison universitaire 2023

Quels sont les matchs les plus excitants et les équipes pouvant prétendre au titre ? Suivez le guide !

NCAA football 2023

La saison universitaire débute ce samedi 26 août 2023. 126 universités réparties en 10 conférences (et 4 universités dites indépendantes, sans affiliation à une conférence). Douze matchs pour chacune et quand une équipe en remporte au moins six alors elle participe en fin d’année à un match de prestige (Bowl Game). Un comité vote pour désigner les quatre universités qui s’affrontent en playoffs.

Les stars

La classe de quarterbacks est prometteuse. Caleb Williams (USC) est un lanceur dynamique rappelant (un peu) Patrick Mahomes avec sa capacité à improviser dans la poche. Drake Maye (North Carolina) est grand, possède un bras canon et en plus il sait être mobile à bon escient !

Derrière les deux monstres, le reste de la cuvée de QB propose des talents qui doivent confirmer en 2023. À commencer par Quinn Ewers (Texas), la recrue lycéenne la mieux évaluée de l’histoire ! Jordan Travis (Florida State) manque un peu de taille mais son profil double-menace est excitant. JJ McCarthy (Michigan), Michael Penix (Washington), Sam Hartman (Notre Dame), Cameron Rising (Utah) et Bo Nix (Oregon) sont en embuscade.

Les autres postes offensifs proposent également de potentielles futures superstars de NFL. Le receveur Marvin Harrison jr (Ohio State) est le digne fils de son Hall of Famer de père alors que le tight end Brock Bowers fait des différences énormes : 1800 yards et 20 touchdowns en deux saisons ! Pas de Bijan Robinson au poste de coureur mais de nombreux profils qui sortiront le vendredi de la draft 2024 (tours 2 et 3) : Raheim Sanders (Arkansas), Braelon Allen (Wisconsin), Blake Corum (Michigan), Will Shipley (Clemson), Trey Benson (Florida State) ou TreVeyon Henderson (Ohio State).

Concernant les joueurs n’ayant pas le ballon en main, deux positions sont particulièrement riches : tackle offensif et edge rusher. Pour protéger les quarterbacks, Joe Alt (Notre Dame), Olu Fashanu (Penn State), Kingsley Suamataia (BYU), JC Latham (Alabama), Amarius Mims (Georgia), Jack Nelson (Wisconsin) et Jordan Morgan (Arizona) sont très prometteurs. Pas de Will Anderson, pour l’instant, mais une classe très talentueuse au poste de Edge : Bralen Trice (Washington), Dallas Turner (Alabama), Jack Sawyer (Ohio State), Chop Robinson (Penn State) et Jared Verse (Florida State).

Les favoris

Retrouvez les huit principaux dans cet article publié hier. Sans surprise, Ohio State, Georgia et Michigan en font parti. Cependant, un favori habituel n’est pas listé dans les huit meilleurs !

Les possibles surprises

Comme en 2022 avec TCU, le sud du pays pourrait fournir la sensation 2023 ! L’attaque des Longhorns de Texas va animer les samedis de College Football : Quinn Ewers (QB), Xavier Worthy et Adonai Mitchell (WR), Ja’Tavion Sanders (TE), Jonathon Brooks (RB) et Kelvin Banks (OT). De quoi ravir les 100 242 spectateurs de moyenne !

Pressentis pour revenir sur le devant de la scène : les Seminoles de Florida State. Là aussi, un bon quarterback (Jordan Travis), des receveurs de premier plan en Johnny Wilson et Keon Coleman, un bon coureur avec Trey Benson ainsi qu’un tight end polyvalent en Jaheim Bell. Avec en plus une défense dirigée par le linebacker Akeem Dent et une étoile en Jared Verse (Edge) : Florida State pourrait redevenir une place forte en 2023.

Autres potentielles surprises : Penn State, Washington, Tennessee, Notre Dame, Oregon, Clemson et LSU.

L’attraction

Deion Primetime Sanders a été un joueur incroyable (son portrait ici). Entraineur depuis deux saisons au second niveau universitaire (Jackson State), il dirige désormais une équipe du Power 5 (les 5 meilleurs conférences). Et parce que les joueurs universitaires peuvent désormais changer d’équipe comme de chemise, il a totalement reconstruit l’effectif des Buffaloes de Colorado : 16 nouveaux sur les 22 titulaires !

Cornerback 5 étoiles en 2021, Travis Hunter avait surpris son monde en rejoignant la division 2, pour suivre les pas de son idole d’entraineur. Il reste avec son mentor en étudiant désormais dans le Colorado. Fait très rare au niveau universitaire, Travis Hunter est listé en défense…et en attaque ! Il jouera cornerback mais parfois aussi en tant que receveur.

Deux fils de Deion Sanders font aussi le chemin depuis Jackson State (état du Mississippi) pour le Colorado. Shedeur Sanders sera le quarterback titulaire de l’équipe et Shilo Sanders un safety.

En défense, les Buffaloes comptent sur le defensive-end Jordan Domineck (7,5 sacks en 2022 avec Arkansas), sur le linebacker Demouy Kennedy (recrue 4 étoiles qui ne s’est pas imposé à Alabama) et donc sur Travis Hunter. En attaque, l’arme principale est le formidable coureur arrivant de l’université de Houston Alton McCaskill : 961 yards et 16 touchdowns en 2022. Pour le jeu aérien, Colorado a recruté un duo venu de South Florida avec l’explosif Jimmy Horn et Xavier Weaver (718 yards et 6 TD en 2022).

Les matchs clés

Regarder des matchs universitaires permet de repérer les meilleurs prospects pour la draft 2024. Si le niveau de jeu est forcément moindre qu’en NFL, certaines oppositions valent par leurs rivalités, pour le niveau de jeu des meilleurs programmes ou tout simplement pour l’incroyable ambiance dans les stades ! Voici quelques immanquables :

– Notre Dame contre Navy, le 26 août : deux universités avec une identité forte mais surtout, pour nous Européens, un match disputé à Dublin (Irlande).

– LSU contre Florida State, le 03 septembre : deux quarterbacks dynamiques et deux prétendants aux playoffs.

– Texas contre Alabama, le 09 septembre : comment Alabama a digéré le départ de Bryce Young ? Surtout face à un quarterback talentueux.

– Iowa contre Penn State, le 23 septembre : une belle opposition mais surtout le spectaculaire « White Out » annuel de l’université de Penn State avec plus de 100 000 spectateurs tous habillés en blanc !

– Georgia contre Florida, le 28 octobre : une rivalité historique et deux programmes fournissant énormément de joueurs à la NFL chaque année.

– USC contre Washington, le 04 novembre : match entre les deux meilleures équipes de la cote Pacifique. Opposition entre deux quarterbacks très talentueux.

– Clemson contre North Carolina, le 18 novembre : deux supers quarterbacks et un match de rivalité de la conférence ACC (Atlantic Coast Conference).

– Ohio State contre Michigan, le 25 novembre : The Game ! La rivalité la plus importante au niveau universitaire. L’équivalent d’un Ravens-Steelers ou d’un Cowboys-49ers en NFL.

La rédaction de TDActu vous accompagnera tous les vendredis avec un podcast « NCAA-Draft 2024 », et tous les dimanches avec un article sur les temps forts de la veille.

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires