La saison approche. La rédaction de TDActu vous propose de faire le point sur les forces et faiblesses des 32 franchises. Aujourd’hui, les Las Vegars Raiders 2023. Vous pouvez retrouver toutes les présentations en cliquant sur ce lien.
Dans une ville prisée par les touristes, les Raiders ne sont qu’une animation parmi tant d’autres et le taux de remplissage du Allegiant Stadium n’était que le 26e en NFL en 2022 !
Just Win Baby, la devise du légendaire Al Davis (ex-propriétaire) semble loin.
La saison dernière : 6 victoires – 11 défaites, non qualifiés en playoffs
Les mouvements à l’intersaison
Arrivées notables : Jimmy Garoppolo (QB), Marcus Peters (CB), Jakobi Meyers (WR), Austin Hooper (TE), DeAndre Carter (KR), John Jenkins (DT), Robert Spillane (LB), Brian Hoyer (QB)
Re-signatures : Jermaine Eluemunor (OL), Alex Bars (OG), Brandon Parker (OT), Jerry Tillery (DT), Ameer Abdullah (RB), Jakob Johnson (FB)
Draft : Tyree Wilson (DE), Michael Mayer (TE), Byron Young (DT), Tre Tucker (WR), Jakorian Bennett (CB), Aidan O’Connell (QB), Christopher Smith (S), Amari Burney (LB), Nesta Jade Sivera (DT)
Pertes notables : Derek Carr (QB), Darren Waller (TE), Mack Hollins (WR), Clelin Ferrell (DE), Denzel Perryman (LB), Rock Ya-Sin (CB), Johnathan Abram (S)
Le principal changement intervient au poste le plus important : au revoir et merci Derek Carr, bienvenue Jimmy Garoppolo. Comme toujours dans ce sport, la balance victoires-défaites dépendra avant tout de sa réussite (ou non). Le nouvel arrivant a l’avantage de bien connaitre le cahier de jeu du coach Josh McDaniels qu’il a auparavant côtoyé aux Patriots.
Le coordinateur défensif Patrick Graham a eu l’opportunité d’entrainer une équipe lors du si important Senior Bowl 2023. De quoi évaluer les joueurs : qualités, fit avec les schémas des Raiders et caractères. Pas de hasard donc si Jakorian Bennett, Tre Tucker et Nesta Silvera ont été draftés par Las Vegas : tous les trois ont passé la première semaine du mois de février sous les ordres de Patrick Graham dans l’équipe National. Les Raiders ont aussi choisi Byron Young (DT) et Christopher Smith III (DB), deux joueurs qui ont aussi brillé lors du Senior Bowl 2023 (équipe American).
L’équipe a donc misé sa draft sur des joueurs qui ont été évalués comme compatibles avec les systèmes de l’équipe. De quoi les rendre performants rapidement ?
Le(s) point(s) fort(s)
Le Football est un sport collectif mais les résultats d’une équipe dépendent souvent d’individualités. Les Raiders ont un effectif parmi les cinq plus faibles en NFL mais possèdent cinq joueurs top 5 à leurs positions ! À commencer par le receveur Davante Adams, le coureur Josh Jacobs et Mad Maxx Crosby en défense.
Ce dernier a conquis les fans dès sa saison rookie, en 2019, avec 10 sacks ! En 2021, il domine sa position avec 101 pressions, 19 QB Hits et un pass rush win rate de 24,2% : leader en NFL dans toutes ces catégories ! Il remet ça en 2022 avec un peu moins de pressions (81 tout de même) mais plus de sacks (12,5).
Grâce à sa femme et à une franchise connue pour soutenir ses joueurs dans ce type d’épreuves (cf. Darren Waller), il a su mettre tous les atouts de son coté, comme il le déclare à ESPN avant la saison 2022 :
« Les alcooliques sont très nombreux dans ma famille et j’en étais un. Dès le lycée et jusqu’en NFL, je faisais la fête tout le temps ! Cela a été difficile de changer mais j’ai su arriver au point où je voulais bien faire les choses : sobriété, entrainement et nutrition. »
Joueurs méprisés ou au mieux ignorés, kickers et punters ont pourtant de l’importance dans un match. Tout comme Adams, Jacobs et Crosby, les Raiders possèdent deux joueurs eux aussi dans le top 5 NFL à leurs positions avec Daniel Carlson (K) et AJ Cole (P).
Chaque entraineur a sa façon de voir le football. Alors intelligemment, le manager Dave Ziegler a fourni à Josh McDaniels des joueurs aguerris à son système.
Jakobi Meyers possède des mains très sures : 344 réceptions en carrière pour seulement 8 drops ! Il est aussi très précis dans ses tracés pour se démarquer entre 8 et 12 yards. Recruté en tant que quarterback par NC State en 2015, cette expérience lui permet de comprendre comment se rendre « ouvert » pour un lanceur. Il connait par cœur les appels de jeux de son entraineur avec qui il a connu trois saisons communes à Boston.
Avec Notre Dame, Michael Mayer (2e tour de la draft 2023) a développé un arbre de tracés très complet et il excellait notamment dans les jeux Crosser et Sail. Le premier part d’un coté pour aller de l’autre et attraper le ballon au milieu de cette course. La seconde route propose de profiter des courses en profondeur de chaque coté, pour capter le ballon dans l’axe du terrain (voir schéma ci dessous). Ces deux appels de jeux sont régulièrement utilisés dans l’attaque de Josh McDaniels.
Le(s) point(s) faible(s)
Tel un arbre cache-misère, les cinq individualités supérieures doivent tenter de masquer les faiblesses de l’effectif à quasiment toutes les positions ! Cela est surtout vrai en défense.
Plus que la course, c’est la défense aérienne qui a été pitoyable en 2022 : seulement 6 interceptions (personne n’a fait pire) et 27e défense autorisant une 1e tentative à la passe !
Nate Hobbs, Jakorian Bennett, Duke Shelley, Brandon Facyson, Amik Robertson, David Long et Sam Webb : une liste de cornerbacks qui fait sourire tous les Patrick Mahomes, Justin Herbert et Russell Wilson de la division AFC Ouest ! Le staff a donc signé un joueur avec 7 saisons d’expérience en NFL. Natif de Oakland, Marcus Peters et ses 32 interceptions en carrière rejoint enfin cette franchise des Raiders dont il est fan depuis son enfance.
Et pour aider un backfield défensif, rien de mieux que de diminuer leur temps de couverture en obligeant les quarterbacks à lancer très vite. En 2022, les Raiders étaient la 30e équipe en nombre de sacks ! Tyree Wilson, avec sa puissance pour se défaire des blocs et son envergure de basketteur NBA, est un renfort de choix aux cotés de Maxx Crosby et de Chandler Jones.
Souvent décriée par les fans des autres franchises car suivant cela de loin, la ligne offensive a tenu son rang en 2022 : 9e en sacks concédés et efficace pour le jeu au sol. Arrivé dans les bagages de Josh McDaniels depuis Boston, Carmen Bricillo fait beaucoup avec peu en tant que coach de l’offensive line.
Le facteur X : Jimmy Garoppolo (QB)
Pour sa seconde saison aux commandes, l’entraineur a obtenu l’objet de son désir : un nouveau quarterback. Jimmy Garoppolo connait les schémas préférentiels de Josh McDaniels : les deux ont travaillé ensemble à New England pendant trois saisons. Il n’a donc pas à apprendre un nouveau verbiage (codes pour chaque jeu), ni devoir s’adapter à une façon de jouer inhabituelle.
Parfois décrié, « Jimmy G » a tout de même joué un Super Bowl et a gagné 44 matchs sur ses 61 titularisations avec San Francisco ! Rarement spectaculaire, il sait aussi être précis quand cela compte le plus avec 62% de complétions quand il est dans les 10 derniers yards (4e NFL en 2022) : de quoi être réaliste et concrétiser sur un maximum de séries offensives !
Mais pour ce faire, il va devoir rester en bonne santé : 30 matchs manqués sur ses 5 dernières saisons ! S’il est sur le terrain, il va pouvoir s’appuyer sur un redoutable playmaker.
Le joueur à suivre : Davante Adams (WR)
Neuf saisons NFL et plus de neuf mille yards ! Davante Adams est un des meilleurs joueurs de la ligue. Venu retrouver son ami de fac l’an passé, il va devoir être aussi performant malgré le départ de Derek Carr.
S’il est le maitre des airs, il sera bien secondé avec tous les genres de profils : Jakobi Meyers en tant que WR2 fiable, Hunter Renfrow, Austin Hooper et Michael Mayer dans l’axe du terrain et les rapides Phillip Dorsett (3 saisons avec Josh McDaniels aux Patriots) et Tre Tucker pour attaquer la profondeur.
Calendrier des Las Vegas Raiders 2023
@Broncos, @Bills, Steelers, @Chargers, Packers, Patriots, @Bears, @Lions, Giants, Jets, @Dolphins, Chiefs, BYE, Vikings, Chargers, @Chiefs, @Colts, Broncos
Las Vegas ne paraît pas armé pour défendre les airs face à des joueurs comme Patrick Mahomes, Russell Wilson, Josh Allen, Justin Herbert, Aaron Rodgers, Kirk Cousins et Tua Tagovailoa, qu’ils rencontreront lors des deux tiers de leurs matchs en 2023 !
La preview audio
En résumé
L’attaque des Raiders marquera des points mais la défense en autorisera aussi beaucoup. En 2023, le fan des Raiders se sent comme un parieur en jouant : l’espoir de gagner est grisant. Mais la triste réalité (d’un effectif trop faible) risque de vite le faire rentrer chez lui bredouille.
Josh McDaniels espère néanmoins que ses atouts forts vont lui procurer une « bonne main ».