[Fiche Draft] Steve Avila (OL), au centre de l’attention ?

Steve Avila, une force de la nature prêt à faire des ravages sur l'intérieur.

Steve Avila – Guard / Centre – 21 ans – Senior – TCU

Taille : 1m93
Poids : 150 kilos
Position estimée dans la draft : 2e tour
Comparaison NFL : Rodney Hudson

Points forts

– Centre de gravité et point d’ancrage
– Mains violentes
– Qualités athlétiques détonantes au vu de son gabarit

Dans l’historique saison des TCU Horned Frogs, qui a vu les Texans atteindre la finale nationale universitaire, Steve Avila n’a pas été le joueur le plus mis sous les feux des projecteurs. Et pourtant, son rôle en 2022 a été fondamental, comme il l’aura été dans des heures plus sombres vécues un an plus tôt.

Grand et costaud, Avila a les traits notables d’un lineman intérieur dominant : force et solidité. Utilisé comme guard ou centre, durant son passage sur le campus de Fort Worth, l’intéressé a toujours su se montrer agressif dès le premier contact, tout en faisant preuve d’un bas du corps indéboulonnable une fois la position verrouillée.

Et pour réussir à avoir le dessus d’emblée sur son vis-à-vis, le numéro 60 fait appel à des qualités athlétiques incroyables pour un joueur d’un tel gabarit, en explosant littéralement dès le snap. Cela a été encore plus bluffant quand il occupait le centre de la ligne, ce qui ne l’empêchait pas d’être à la fois impulsif et solide notamment face à des bull-rushers.

Points faibles

Technique en mouvement
– Mobilité latérale

Steve Avila sait donc faire des merveilles avec son physique de déménageur. Mais sa vitesse ne doit pas être oublié pour autant. Le lineman a par exemple cette capacité de décrocher, de par sa vitesse globale, mais peut subir un déséquilibre et une certaine précipitation sur ses blocs en mouvement, une fois le second rideau atteint.

Sa réactivité est aussi mise à rude épreuve face à des pass rushers plus vifs, et s’il n’a pas concédé de sacks en 2022, Avila a laissé bien malgré lui quelques portes entrouvertes, en raison d’une mobilité latérale relative.

Destinations possibles

Buffalo Bills, Baltimore Ravens, Las Vegas Raiders, Dallas Cowboys, New York Giants, Arizona Cardinals

Un guerrier aux allures de colosse. Steve Avila, c’est avant tout un alliage de physique brut et d’intelligence de jeu. Une capacité à être utilisé sur plusieurs positions et dans différents schémas de jeu. Les franchises connaissent ses points faibles, mais savent aussi que le natif d’Arlington peut être rapidement titulaire dans la ligue, de par ses aptitudes actuelles.

Si son explosivité lui permet d’intégrer un schéma massif de bloc en zone, il serait sans doute plus logique de le voir intégrer une formation avec une bonne dose de gap pour lui donner plus de chances de démontrer sa domination dans les tranchées.

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires