[Fiche Draft] Zay Flowers (WR), plus rapide que l’éclair

C'est une météorite? C'est une étoile filante? Non ! C'est Zay Flowers.

Zay Flowers – Wide Receiver – 22 ans – Senior – Boston College

Taille : 1m78
Poids : 80 kilos
Stats 2022 : 78 réceptions pour 1 077 yards, 12 courses pour 40 yards, 12 touchdowns
Position estimée dans la draft : Top 50
Comparaison NFL : T.Y. Hilton

Comme Kadarius Toney avant lui, Zay Flowers poursuit la tradition des receveurs explosifs qui, malgré une « petite » taille, ont une explosivité qui peut faire rêver au premier tour.

Points forts

– Vitesse / Explosivité
– Leadership

Zay Flowers est une fusée, et c’est la principale caractéristique de son jeu. Absolument électrique, sa capacité à faire une séparation en quelques secondes fait de lui une menace profonde mais pas que, puisqu’il sait aussi exploiter les faiblesses de la défense sur les zones intermédiaires. Capable de transformer un mauvais lancer en réception, il a cette capacité à créer un gain presque seul, juste par sa science du déplacement.

Dans une équipe sans imagination, Flowers a continué à porter cette attaque semaine après semaine, ne manquant jamais un match. Ses capacités de leader et son esprit d’équipe démontrent une mentalité irréprochable, ce qui n’est jamais négligeable en NFL.

Points faibles

– Dimension Physique
– Main

Si Flowers est rapide, il ne dispose pas des dimensions physiques idéales en NFL. Trop petit et pas assez costaud, il n’a pas les capacités pour disputer des duels physiques intenses contre des joueurs plus imposants. Cela limite forcément son impact sur le jeu, et peut le limiter à jouer dans le slot.

L’autre gros problème de Flowers reste le nombre trop important de ballons relâchés. Avec un taux de drop de plus de 10%, il est dans les moins bon élèves en universitaire dans le domaine. C’est une grande faiblesse, et certaines franchises pourraient l’éliminer du premier tour sur cette « simple » caractéristique.

Destinations possibles

Baltimore Ravens, Carolina Panthers, Green Bay Packers, Minnesota Vikings, New York Giants

Les équipes qui ont besoin de receveurs sont légion, et il semble improbable que Flowers glisse en dehors du top 50. Le voir succéder à D.J. Moore à Carolina est une possibilité, son profil viendrait alors compenser la perte du « néo-Bears ». Baltimore pourrait également avoir envie de continuer l’opération séduction pour Lamar Jackson.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires