[Fiche Draft] Jalin Hyatt (WR), la menace profonde

Le speedster de la draft est-il plus qu'un tout droit ?

Jalin Hyatt – receveur – 21 ans – Junior – Tennessee

Taille : 1m83

Poids : 80 kilogrammes

Position estimée à la draft : Troisième tour

Stats 2022 : 67 réceptions, 1 267 yards, 15 touchdowns

Comparaison NFL : DeSean Jackson

Le vainqueur du trophée Biletnikoff en 2022 a explosé à la face du monde lors de la dernière saison en NCAA.  Après deux années quelconques, il a réalisé une saison Junior exceptionnelle avec Tennessee.

Points forts :

– Vitesse
– Mains
– Yards après la réception

Hyatt est un joueur doté d’une vitesse exceptionnelle. Il a été l’auteur d’un temps de 10,46 secondes sur 100 mètres et d’un temps de 21,14 secondes sur 200 mètres. Un avantage non-négligeable pour prendre le dessus sur les cornerbacks adverses. Ainsi, il est très dangereux dès qu’il a de l’espace et la balle en main. Il a pu le prouver lors de sa dernière saison en universitaire avec plus de 1 200 yards et 15 touchdowns. Le point d’orgue a été le match contre Alabama avec une performance XXL : 6 réceptions pour 207 yards et 5 touchdowns.

Avec un taux de drop de 6,9 % en 2022, le receveur des Volunteers dispose de mains fiables pour la NFL. Couplé à ses qualités de vitesse et à de très longs bras, il peut très vite devenir une arme pour n’importe quelle équipe dans la ligue.

Malgré un physique assez quelconque, c’est un bon bloqueur pour la course, toujours un atout intéressant pour une franchise NFL.

Enfin, c’est un très gros bosseur, il a la volonté de s’améliorer constamment.

Points faibles

– Arbre des tracés
– Unidimensionnel
– One-year wonder

Même s’il a reçu le prix Biletnikoff en 2022, Jalin Hyatt n’est pas vu comme un potentiel receveur du premier tour pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, sa dernière année universitaire extraordinaire est une anomalie par rapport à son cursus. A cause des blessures et des titulaires devant lui en 2020 et 2021, il n’avait jamais dépassé les 300 yards à la réception.

De plus, son travail à Tennessee n’a pas été très diversifié. Sur la totalité des snaps qu’il a joué dans son année Junior, 85 % de ces snaps ont été joué en tant que receveur dans le slot. Qui plus est, son arbre de tracés était très réduit en NCAA. Il courrait quasi-exclusivement des tracés verticaux. Ces derniers sont très bien courus, par contre les routes intermédiaires et courtes sont inégales, voire médiocres. Pour finir, il a très peu fait face à des défenses en press sur lui comme il était dans le slot. Il ne pourra pas être cantonné à ce seul rôle en NFL pour y perdurer.

Destinations possibles

New England Patriots, Tennessee Titans, Atlanta Falcons, New York Giants, Los Angeles Rams

Jalin Hyatt a un profil intrigant. Une équipe en recherche de vitesse et d’explosivité pour son escouade de receveurs peut être tentée. Il devra malgré tout gommer plusieurs défauts ou inquiétudes à son sujet. S’il montre un arbre de tracés plus étoffé et mieux couru, il pourra prétendre à une place de receveur numéro trois pour le début de sa jeune carrière.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires