[Fiche Draft] Hendon Hooker, âge tendre et jambe de bois

Vieux et blessé, mais tellement intrigant.

Hendon Hooker – Quarterback – 25 ans – (RS) Senior – Tennessee

Taille : 1m93
Poids : 101 kg
Position estimée dans la draft : 2e-4e tour
Stats 2021 : 229/329, 3 135 yards, 27 touchdowns et 2 interceptions, 430 yards et 5 touchdowns à la course
Comparaison NFL : Geno Smith

Derrière les quatre quarterbacks qui vont vraisemblablement être sélectionnés au premier tour, Hendon Hooker semble être le suivant. Son âge avancé et sa rupture du ligament croisé antérieur peuvent freiner certaines équipes, mais son talent et sa saison 2022, digne d’un Heisman, en font saliver d’autres. Difficile aujourd’hui de savoir quel jour il sera drafté, et dans quelle mesure ses points faibles vont prendre le pas sur ses indéniables qualités.

Points forts

– Mobilité
– Précision
– QI Football

Hendon Hooker a un physique taillé pour la NFL, mais pas uniquement. C’est aussi un excellent athlète, rapide et agile, capable d’éviter les sacks et de prolonger les jeux. Surtout, il est assez rapide pour gagner beaucoup de terrain au sol. Ce n’est pas un quarterback coureur dans le sens premier du terme, mais il est parfaitement capable de lire la première intention d’une défense et, le cas échéant, de prendre ses jambes à son cou, notamment sur des jeux « option ».

70 % de passes complétées, c’est beaucoup, même au niveau universitaire. Un pourcentage qui témoigne de la précision du bras d’Hooker. Il sait très bien placer le ballon là où seul son receveur peut l’attraper. Il a même permis à ses cibles, dans le système de Tennessee, d’engranger des yards après réception grâce à sa capacité à lire la couverture adverse. Il possède également une bonne puissance de bras, et il est capable de lancer le ballon dans toutes les zones du terrain sans trop forcer.

Si le système dans lequel il a évolué à l’université n’est pas le plus complexe du monde, Hendon Hooker a prouvé à maintes reprises son intelligence de jeu. Il sait comment feinter la lecture des défenseurs par son langage corporel, son placement et son regard. Sa capacité à regarder dans une autre zone que celle où est sa lecture a permis à ses receveurs de s’ouvrir l’espace. Même si on note une certaine exagération dans la manière dont il tourne la tête pour indiquer le contraire de ses intentions, il induit ainsi en erreur la défense avec efficacité.

Points faibles

– Âge
– Santé
– Système

Jalen Hurts, Trevor Lawrence, Justin Herbert, Tua Tagovailoa, Justin Fields, Brock Purdy, Mac Jones, Kenny Pickett, Desmond Ridder et Sam Howell. Ces 10 quarterbacks sont projetés comme étant titulaires l’an prochain dans leurs franchises respectives. Ils ont tous un point commun : ils sont plus jeunes qu’Hendon Hooker. À déjà 25 ans, Hooker est certes expérimenté, mais son âge ne lui permet pas de justifier une grande marge de progression. Autrement dit, la franchise qui le sélectionnera prendra ce qu’il est plus que ce qu’il pourrait devenir.

De plus, Hooker a subi une grave blessure au genou contre South Carolina le 19 novembre dernier. Une rupture du ligament croisé antérieur qui l’a privé de la fin de saison avec Tennessee, et a jeté une ombre sur sa popularité à la draft. Si les derniers rapports indiquent qu’il devrait être prêt pour l’entame de la saison NFL, les franchises seront forcément inquiètes quant à sa pleine capacité à revenir à 100 % de ses moyens.

Le système dans lequel il a évolué à l’université est très loin de tous ceux appliqués en NFL. Tennessee joue dans une formation qui utilise toute la largeur du terrain, créant ainsi des duels entre le receveur et le cornerback à l’extérieur, contrairement à la NFL, où les systèmes sont plus resserrés. De plus, Hooker a beaucoup usé des jeux en « option » et des lectures à deux joueurs seulement, contrairement à la grande ligue, où il y a beaucoup plus de trafic et jusqu’à cinq options de lecture pour la passe. Il va falloir qu’Hooker apprenne et s’habitue aux concepts professionnels, beaucoup plus complexes et diversifiés.

Destinations possibles

Seattle Seahawks, Washington Commanders, Tennessee Titans, Minnesota Vikings

25 ans et un genou qui pose question : Hendon Hooker n’est pas aussi attrayant qu’un jeune quarterback mais il apporte autre chose. Il n’est pas un projet à long terme et va devoir être efficace rapidement au plus haut niveau, car il ne bénéficiera pas du même droit au temps d’adaptation qu’un joueur ayant trois ou quatre ans de moins que lui.
Son plafond semble bien moins haut, mais son plancher est beaucoup plus élevé. Hooker a déjà prouvé qu’il pouvait faire gagner une équipe pourtant attendue comme moins forte. La saison 2022 de Tennessee reste la meilleure du programme depuis 2001, et ses performances y sont pour beaucoup. Il sera parfait pour une franchise avec un quarterback en fin de parcours ou dont le niveau pose question. Il se pourrait bien que l’on voit Hendon Hooker sur le terrain dès 2023.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires