Cam Smith – Cornerback – 22 ans – Junior – South Carolina
Taille : 1m83
Poids : 85kg
Stats 2022 : 11 matchs, 27 plaquages, 5 passes défendues, 1 interception
Position estimée dans la draft : 1er-2e tour
Comparaison NFL : Roger McCreary
Points forts
- Instinct et sens de l’anticipation
- Agressivité et intensité au duel
- Fluidité de mouvement
Dans une cuvée relativement fluctuante, un joueur semble garder une certaine cote aux yeux des scouts. Il faut dire que ces trois dernières années, Cam Smith est devenu la vraie tour de contrôle d’un des backfields défensifs les plus intrigants du pays, dans la meilleure conférence nationale.
Difficile de trouver d’emblée un profil plus complet que celui du Gamecock. Très fluide dans ses mouvements, le défenseur a non seulement la capacité de suivre son vis-à-vis mais aussi les qualités athlétiques pour réagir et anticiper face au jeu pour prendre à défaut le quarterback.
Cette aptitude est perfectionnée par un très bon QI football et des instincts redoutables sur une position aussi stratégique. Moins costaud que d’autres stars de cette draft, Smith n’en demeure pas moins vaillant, avec une volonté d’aller au duel et une intensité notable au moment de mettre le grappin sur son adversaire.
Points faibles
- Finition des actions
- Mains baladeuses
Ce qui semble avant tout manquer dans le jeu de l’intéressé, c’est sans doute un brin de discipline. Car aussi poli qu’il soit, Smith a semblé avoir une production relative, surtout lors de ses derniers mois sur le campus de Columbia.
Sa manière de terminer les actions sur le jeu au sol semble perfectible : sa technique de plaquage est parfois assez légère. Et dans les airs, il semble privilégier la coupure de passe grâce à ses longs bras plutôt que l’interception.
Si ses mains ne sont pas suffisamment sur le ballon, elles ont par contre beaucoup traîné sur les adversaires. Dans un backfield fourni, Smith a concédé 10 mouchoirs de pénalité en 2022. Une donnée liée soit à des hésitations coupables soit à un léger déficit physique. Ce dernier point peut le mettre en difficulté face à des receveurs costauds ou au contraire extrêmement vivaces.
Destinations possibles
Baltimore Ravens, Jacksonville Jaguars, Washington Commanders, Tampa Bay Buccaneers, San Francisco 49ers
Cam Smith n’a pas vraiment les traits du candidat mystérieux. Avec lui, les franchises devraient savoir à quoi s’en tenir : un joueur de qualité, un soldat qui devrait être rapidement opérationnel, mais à qui il manque peut-être encore cet instinct de tueur et cette faculté à être un cornerback numéro 1 assuré dans l’élite.
Le gouffre n’est pas flagrant et ses lacunes peuvent être comblées par un coaching staff adéquat ; encore plus dans un système défensif misant prioritairement sur de la couverture en zone.