Will Levis – Quarterback – 23 ans – (RS) Senior – Kentucky
Taille : 1m93
Poids : 105 kg
Position estimée dans la draft : Top 10
Stats 2021 : 185 / 283, 2 406 yards, 19 touchdowns et 10 interceptions, 2 touchdowns à la course
Comparaison NFL : Jameis Winston
Will Levis ne fait pas que mettre de la mayonnaise dans son café ou manger des bananes avec la peau. Des temps à autres, il joue aussi au football. Après deux saisons à cirer le banc derrière Sean Clifford à Penn State, il a passer ses deux dernières années comme titulaire de Kentucky, où il a montré des choses très prometteuses, comme des éléments plus inquiétants.
Points forts
– Gabarit
– Bras canon
– Mentalité
Will Levis est, sur le papier, un prospect extrêmement excitant. Son gabarit est parfaitement dans les standards dont rêvent tous les scouts NFL. Grand, costaud, solide, plutôt rapide, il coche physiquement parlant toutes les cases.
Ajoutez à ça son atout principal : son bras. Naturellement puissant, Levis ne semble pas forcer autant que d’autres pour envoyer le ballon au fond du terrain. Son geste est académique et très vif, ce qui lui permet de donner une vélocité au ballon sans pour autant trop s’employer. Ce genre de caractéristique fait saliver les franchises NFL qui rêvent d’exploiter encore plus le jeu long. Will Levis n’est pas pour autant un bourrin qui ne sait que jouer long. Sa mécanique lui permet de trouver des petites fenêtres sur jeu court, avec un beau toucher de balle.
De plus, Levis est un véritable compétiteur. Il a joué blessé durant la quasi-entièreté de la saison 2022, mais à serré les dents pour son équipe et son avenir dans la grande ligue. Comme il l’avait révélé dans un podcast dédié à l’équipe de Kentucky, il a passé la saison à se battre « pour être suffisamment en santé pour jouer chaque semaine. » Un esprit de guerrier, le genre de détail qui plaît aux franchises.
Points faibles
– Interceptions
– Lecture du jeu
13 interceptions en 13 matchs en 2021. 10 en 11 matchs en 2022. C’est un fait : Will Levis lance beaucoup trop d’interceptions pour que cela ne passe inaperçu. Forcément, cela provoque un certain doute chez les scouts NFL, qui peuvent se demander comment améliorer ce défaut fasse à des défenses autrement plus fortes en NFL par rapport à la NCAA.
Ce problème d’interceptions intervient aussi car Levis a un gros défaut : sa tendance à se focaliser sur sa première lecture. Certes, à Kentucky, il ne jouait pas avec des foudres de guerre, et il pouvait s’avérer que sa première lecture soit en fait la seule qu’il avait. Seulement, si les defensive backs au niveau universitaire arrivaient à comprendre la première lecture de Levis, leur permettant ainsi d’anticiper, et donc de plus facilement intercepter le ballon, nul doute que ceux en NFL y parviendront sans le moindre problème. De plus, cette tendance à se focaliser sur une seule option lui fait manquer des joueurs ouverts, mais également forcer des passes à des receveurs qui n’ont pas réussi à faire la séparation. Un défaut qu’il va impérativement devoir corriger.
Destinations possibles
Indianapolis Colts, Las Vegas Raiders, Washington Commanders, Seattle Seahawks
Dans l’ensemble, Will Levis ressemble en tout point à un quarterback NFL. Seulement, ses défauts font planer un doute quant à sa capacité à être un quarterback titulaire dans la grande ligue dès la semaine 1. Le fait qu’il ait également deux ans de plus que les autres lanceurs attendus au premier tour pourrait jouer en sa défaveur, car sa marge de progression peut ainsi sembler plus basse. Toutefois, de nombreuses équipes devraient se jeter sur Levis une fois que Young, Stroud et Richardson auront été sélectionnés. Car il ne fait aucun doute, aujourd’hui, qu’il est la quatrième roue du tricycle. Des sélections des trois premiers devraientt ainsi dépendre l’équipe, ainsi que le choix auquel partira Will Levis. Seattle, derrière Geno Smith, ou Las Vegas, derrière Jimmy Garoppolo, pourraient ainsi être tentés par le pari Levis.