[Fiche Draft] Paris Johnson Jr. (OT), le garde du corps par excellence

Paris Johnson Jr. va devoir sortir les muscles s'il veut pas se faire virer par les stars qu'il va devoir protéger

Paris Johnson Jr. – Offensif Tackle – 21 ans – Junior – Ohio State

Taille : 1m99
Poids : 142kg
Stats 2022 : 13 matchs, 2 sacks, 12 pressions concédées
Position estimée dans la draft : 1er tour
Comparaison NFL : Ronnie Stanley

Titulaire lors de ses 2 dernières saisons universitaires, Paris Johnson Jr. a réussi la transition avec succès d’un poste de guard droit en 2021 à un poste de tackle gauche en 2022. Reste à savoir où il va être utilisé chez les professionnels dans une position devenue très importante dans une ligue tournée vers l’attaque aérienne.

Points forts

  • Athlétique
  • Polyvalence
  • Mobilité latérale

En plus d’une bonne taille, Paris Johnson Jr. est un joueur très athlétique, possédant un très bon équilibre. Ses mouvements sont précis, fluides et il excelle notamment dans les blocs sur les jeux au sol pour permettre à son coureur de gagner les yards nécessaires. La combinaison que son profil polyvalent apporte n’a sans doute pas échappé à des recruteurs NFL qui ont besoin de sang neuf pour leur équipe à ce poste.

En plus d’être bon dans les jeux au sol, il est très bon aussi sur la protection du quarterback dans le jeu aérien. La première qualité qu’on remarque chez lui, c’est son travail sur les pieds (footwork). Dès le snap, son premier pas explosif lui permet d’être rapidement bien placé pour annihiler le pass rusher qui sera en face de lui.

De même, lorsqu’il n’a pas d’edge rusher face à lui, il est capable d’aider son guard lors des prises à deux, pour ensuite aller sur le joueur qui blitze et le bloquer grâce à sa vitesse. C’est donc un joueur mobile et intelligent, alors qu’il ne possède pas une grande expérience des deux positions.

Points faibles

  • Point d’ancrage
  • Puissance
  • Technique

Paris Johnson Jr. n’a pas vraiment de points faibles, il a plutôt des axes d’amélioration qu’il va devoir assimiler dès ses premières années s’il veut avoir du succès en NFL.

Il va devoir être plus constant pour créer de l’espace pour son running back ou son quarterback dans les jeux de course. Cela est dû à son manque de puissance naturelle et son manque de technique, notamment dès le snap. Il peut se montrer parfois nonchalant sur des situations offensives où son physique et ses qualités athlétiques devraient lui permettre de s’imposer.

Cette vulnérabilité pourrait lui faire défaut car, au niveau professionnel, il aura des défenseurs plus expérimentés et techniques qui vont le tester. Le nombre de pressions concédées lors de ses deux dernières saisons universitaires (25) est une preuve qu’il va aussi devoir gagner en concentration.

Destinations possibles

Chicago Bears, New York Jets, Pittsburgh Steelers, Las Vegas Raiders

Pendant les camps d’entraînement, s’il se montre à la hauteur de ce que nous avons vu lors des deux dernières saisons universitaires, Paris Johnson Jr. va être un titulaire dès la première semaine de la saison 2023 malgré sa relative inexpérience au poste de tackle gauche.

L’équipe qui va le prendre devrait être une équipe qui possède un bon jeu au sol avec des joueurs mobiles autour de lui, ce qui devrait être le cas des Chicago Bears avec Justin Fields notamment. Les Jets, les Steelers et les Raiders possèdent un running back de qualité. Ces joueurs-là pourraient donc compter sur un joueur solide, mobile, bon au bloc et possédant une très bonne intelligence de jeu sur ces schémas.

https://www.youtube.com/watch?v=j-3q0bqP_L4

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires