B.J. Ojulari – EDGE – 21 ans – Junior – LSU
Taille : 1m90
Poids : 110 kg
Stats 2022 : 11 matchs, 58 plaquages (dont 8.5 pour perte), 5.5 sacks, 1 fumble forcé, 1 fumble recouvert
Position estimée dans la draft : Top 50
Comparaison NFL : Harold Landry
Le petit frère de Azeez est prêt pour la NFL, après une carrière fructueuse à LSU. Joueur talentueux mais qui ne plaira pas à tout le monde, Ojulari est un pass rusher moderne, de ceux qui peuvent s’épanouir dans les systèmes hybrides qui deviennent courants en NFL.
Points forts
- Capacités athlétiques
- Technique
- Vitesse / Explosivité
S’il faut parler de B.J. Ojulari, il faut commencer par parler de l’athlète. Joueur aussi rapide qu’explosif, il dispose d’une agilité au-dessus de la moyenne ce qui lui donne un avantage évident dans ses déplacements, horizontalement ou définitivement.
Techniquement, la maturité d’Ojulari est criante. Tant sur son contrôle du corps que sur son utilisation du bas du corps, il est au-dessus du lot ce qui lui permet de facilement « punir » l’attaque adverse en cas d’erreurs. Sa diversité de mouvement le rend imprévisible, un point fondamental pour réussir en NFL.
Un dernier aspect de la personnalité d’Ojulari est son leadership, ce qui n’est pas rien lorsqu’on vient d’une université comme LSU. Ce trait de caractère n’est jamais indispensable, mais c’est un facteur à prendre en compte surtout dans des jeunes équipes.
Points faibles
- Dimension Physique
- Puissance
On le sait, les dimensions physiques sont toujours un pré-requis pour beaucoup de franchises. B.J. Ojulari n’a pas les dimensions idéales en terme de taille et d’épaisseur, et cela risque de ne faire que nourrir les interrogations sur sa puissance.
Car si Ojulari est rapide, il n’est pas particulièrement puissant, et cela se ressent dans son jeu. Pas toujours impeccable dans l’affrontement physique, il est parfois trop tendre ce qui limite son impact en pass rusher dans un système 4-3. De plus cette absence d’impact se ressent aussi dans le jeu de course, sa qualité de plaquage étant loin d’être optimale. Il est possible de le voir s’épanouir dans un rôle à la Haason Reddick, mais ce n’est pas un joueur complet.
Destinations possibles
Arizona Cardinals, Carolina Panthers, Chicago Bears, Houston Texans, Los Angeles Rams, Tampa Bay Buccaneers
Il existe de nombreuses équipes en position de prendre Ojulari, la question sera de savoir qui est prêt à ajuster son système pour qu’il soit en position de réussir. Des équipes en grande reconstruction comme les Bears ou les Texans font sens, puisque la hiérarchie n’est pas établie et le système encore modulable. Les Rams pourraient vouloir remplacer Leonard Floyd, pour apporter une explosivité nécessaire au pass rush.