Isaiah Foskey – Edge – 22 ans – Senior – Notre Dame
Taille : 1m98
Poids : 120 kilos
Position estimée dans la draft : 20-40
Stats 2022 : 44 plaquages dont 12 sacks
Comparaison NFL : Jaelan Phillips (Dolphins)
Attributs physiques, formation dans une université prestigieuse et jouant une position premium : Isaiah Foskey a de quoi séduire.
Points forts
– Rapide
– Technique
– Long bras
– Cursus
Isaiah Foskey est un athlète accompli, le type de pass rusher à savoir prendre de la vitesse dès l’engagement du ballon et les premiers appuis.
Pour remporter ses duels, il sait utiliser ses atouts à bon escient : 1e pas explosif et utilisation des mains pour balayer celles de l’adversaire. Sa panoplie de mouvements de bras est aussi une force chez lui : il a toujours un counter en réserve (le fait de tenter autre chose si le premier mouvement n’est pas victorieux).
Si les attributs naturels ne suffisent pas à faire un bon joueur, en posséder aide grandement. Ses long bras lui ont permis de concrétiser son intelligence de jeu : 6 fumbles forcés en 2021 et 4 punts bloqués en carrière !
Si des joueurs majeurs de NFL viennent d’universités modestes, sortir de Notre Dame est très souvent un gage de qualité. D’ailleurs aucune fac n’a fourni plus de joueurs à la NFL que cette institution de l’Indiana. Si seulement deux joueurs ont été draftés en 2022, 21 l’ont été entre 2021 et 2019 !
Recevant coaching et enseignement de qualité, y jouer au football signifie également être habitué à la pression d’un stade plein et d’une retransmission sur une chaine nationale. En 2022, d’anciens élèves de Notre Dame comme Quenton Nelson (Colts), Zack Martin (Cowboys) ou Jeremiah Owusu-Koramoah (Browns) ainsi que 42 autres jouaient les dimanches en NFL !
Points faibles
– Bend
– Puissance
– Complet mais pas spécialisé
Isaiah Foskey est rapide mais cela n’est pas toujours suffisant pour battre son adversaire. Pour déborder, un Edge doit savoir arrondir ses hanches pour contourner son opposant. Cela le pénalise également lorsqu’il s’agit de changer soudainement de direction. Lorsqu’il a joué Ohio State et les tackles Paris Johnson et Dawand Jones, il a été mis en difficulté. En NFL, il n’affrontera que des joueurs aussi bons voire meilleurs.
Bien qu’il compense par sa technique, Isaiah Foskey manque de puissance pour être un choix du top 10 de la draft. Encore trop souvent contenu, s’il a signé 12 sacks en 2022, il n’a été l’auteur que de 18 pressions (17 en 2021). Au même poste et donc en concurrence pour une sélection à la draft, Felix Anudike-Uzomah a signé 29 pressions en 2022 (25 en 2021).
Or, mettre la pression sur le quarterback est ce qu’on demande en priorité aux joueurs de ce poste !
Destinations possibles
New Orleans Saints, Philadelphia Eagles, Kansas City Chiefs, Houston Texans, Los Angeles Rams
Isaiah Foskey pourrait être choisi en fin de 1e tour par les Eagles ou les Chiefs, deux équipes en recherche d’un renfort à cette position. Les Saints, positionnés juste avant ces deux équipes, pourraient avoir la même idée après le départ de Marcus Davenport et la difficulté pour Payton Turner à rester en bonne santé.
En haut du 2e tour de la draft, Houston pourrait enrichir sa rotation et préparer l’après Jerry Hughes. les Rams de Los Angeles, eux, pourraient remplacer Leonard Floyd à moindre coût.
Dans la vidéo ci-dessous, ses performances face à UNLV le 22 octobre 2022 : 3 sacks et 2 punts bloqués !