Dallas avait la 4e attaque NFL sur les points marqués enn 2022. Ils étaient même premiers en 2021. Des bons résultats qui ont permis au coordinateur offensif Kellen Moore d’être régulièrement mentionné parmi les candidats à un poste de coach principal. Il est finalement parti chez les Chargers, toujours dans un rôle de coordinateur.
En 2023, c’est Mike McCarthy qui va reprendre les commandes de l’attaque des Cowboys.
Le jeu aérien excitant, les points… Très peu pour lui !
Lors d’un point presse tenu au Scouting Combine, McCarthy a plaidé pour une approche étonnement conservatrice.
« J’ai été dans la même position que Kellen. Il veut mettre le feu au tableau d’affichage », a d’abord expliqué le coach. « Mais je veux courir avec le ballon pour pouvoir reposer ma défense. Quand vous êtes coordinateur, vous êtes en charge de l’attaque. Être un coach principal et appeler les jeux, c’est être un peu plus en phase avec l’ensemble. »
Au point d’afficher un drôle d’objectif.
« Je ne veux pas avoir l’attaque numéro un dans la ligue. Je veux être l’équipe numéro un dans la ligue sur le nombre de victoires et gagner le titre. Et si on doit renoncer à un peu de production et faire attention au ballon pour y arriver, alors c’est ce qu’on fera. »
Sécurité partout, fun nulle part
Alors qu’Andy Reid et Patrick Mahomes montrent depuis cinq ans qu’on peut gagner en s’amusant dans les airs, et que les Bills ou Bengals ne s’appuient pas beaucoup plus sur leurs coureurs, McCarthy est persuadé qu’il faut calmer le jeu.
« C’est super fun d’appeler plein de jeux à la passe, mais ce n’est pas la meilleure chose pour l’équipe. En faisant ça, on balance le temps de possession et le risque de perdre le ballon augmente. Donc on doit sécuriser le ballon. On doit le faire mieux. On doit être une des cinq meilleures équipes dans le domaine. »
C’est. La. Fête.