La prolongation de contrat de Lamar Jackson est le chantier majeur de l’intersaison des Ravens. Et selon Jeremy Fowler (ESPN), ce chantier n’a pas d’issue certaine. Au point de voir Jackson quitter les Ravens ?
Si des négociations avaient déjà eu lieu lors de l’intersaison passée, elles n’avaient pas abouti sur un nouveau contrat. Au premier jour de saison régulière, comme il l’avait annoncé, Lamar Jackson avait stoppé les négociations et cessé de traiter le sujet pour se concentrer sur la terrain.
Le principal point bloquant, selon Fowler, est le montant garanti dans le contrat (salaire reçus par le joueur peu importe ce qu’il se passe ensuite).
Lors de l’été 2022, les Ravens avaient proposé un contrat de 5 ans pour 250 millions de dollars, dont 133 millions garantis. Un contrat dans les eaux de ceux signés par Russell Wilson (242 millions dont 124 garantis) ou Kyler Murray (230 millions dont 103 garantis), mais refusé par Lamar Jackson.
Lamar Jackson souhaiterait un contrat totalement garanti, à l’instar de celui signé par Deshaun Watson à Cleveland (230 millions de dollars sur 5 ans, entièrement garanti), tandis que les Ravens seraient assez refroidis à cette idée, et notamment parce que le style de jeu double-menace du quarterback l’expose plus aux blessures (13 matchs manqués depuis 2019 déjà).
Des Ravens qui ne semblent pas prêts à céder à la demande, selon un dirigeant de franchise resté anonyme.
« Ce n’est pas parce que les Browns étaient désespérés que les Ravens le sont. Ils sont une franchise stable. Ils ne vont pas faire sauter la banque juste parce que Cleveland l’a fait. »
En l’absence de compromis, on pourrait alors se diriger, du côté des Ravens, vers le franchise tag exclusif pour garder Lamar une nouvelle fois. Une option utilisée par exemple par Washington pour garder Kirk Cousins il y a quelques années. Une option coûteuse, qui pèserait à hauteur de 45 millions de dollars dans la masse salariale (dont la somme pour les 53 joueurs doit être, au maximum, de 225 millions la saison prochaine. Le tag consommerait donc presque 20% de la masse salariale totale pour un seul joueur).
Est-on donc sur le point de voir Lamar Jackson porter une autre tunique que celle des Ravens ? Un cadre des Ravens, anonymement, répond.
« Il y a plusieurs mois, je vous aurais répondu « Impossible » que Lamar soit échangé. Mais maintenant, on a l’impression que tout pourrait arriver. »
Une autre option pour la franchise serait alors d’utiliser le franchise tag non-exclusif. Avec cette option, d’autres équipes pourraient proposer un contrat à Jackson, mais devraient aussi s’acquitter de deux premiers tours de draft pour l’arracher à Baltimore. Un scénario improbable selon une autre dirigeant d’une franchise de NFC, resté anonyme.
« Il y a toujours des équipes en recherche de quarterback, donc il y aura forcément des gens intéressés, surtout dans des équipes où le coach et le general manager ont besoin de gagner tout de suite. Mais quand on agrège tout ce qu’il va falloir lâcher, le montant du contrat à proposer, et les interrogations sur ses problèmes physiques, ça fait beaucoup. »
L’intersaison s’annonce décisive dans le Maryland.