La saison 2022 vient de se terminer, et dès le 13 mars prochain, la campagne 2023 ouvrira ses portes. Touchdown Actu en profite donc pour vous proposer un tour d’horizon des différentes franchises pendant l’intersaison. Quels joueurs garder et couper ? Quel agent libre prolonger ? Quelles recrues observer ? Voici quelques idées, franchise par franchise. À l’honneur, aujourd’hui, les Miami Dolphins.
Depuis trois saisons et malgré un changement d’entraîneur, on sent que les Dolphins se sont construits des bases solides. Reste désormais à enclencher la vitesse supérieure pour passer à l’étape au-dessus. Celle où la franchise devient un sérieux concurrent. Pour cela, les dirigeants doivent faire un sans-faute durant cette intersaison.
La question la plus importante pour les Dolphins sera peut-être celle du quarterback. Alors que Tua Tagovailoa aborde la dernière année de son contrat rookie, il va falloir décider si oui ou non les Dolphins veulent activer l’option pour sa 5e année. En attendant, voici un état des lieux de la franchise.
Les tauliers
1. Tyreek Hill/Jaylen Waddle (WR)
2. Terron Armstead (LT)
3. Christian Wilkins (DT)
Voir ces joueurs en tant que tauliers est une bonne nouvelle pour les Dolphins. Ils valident certaines des plus grosses décisions prises par la franchise ces dernières saisons. La draft d’abord avec Christian Wilkins et Jaylen Waddle, respectivement choisis au premier tour en 2019 et 2021. Deux joueurs qui ont véritablement franchi un palier cette saison et qui ont un avenir brillant devant eux.
La free agency ensuite avec ce gros contrat donné à Terron Armstead qui est venu stabiliser (un peu) cette ligne offensive et qui n’a pas déçu. Les trades enfin avec peut-être le plus gros noms de l’effectif : Tyreek Hill. Le receveur arraché aux Chiefs a fait passer cette attaque dans une autre dimension et les Dolphins comptent sur lui pour le faire de nouveau en 2023.
Les indésirables
1. Byron Jones (CB)
2. Jason Sanders (K)
3. Duram Smythe (TE)
Les Dolphins ont peu de marge de manœuvre dans leur effectif cette année. Mis à part quelques restructurations ou extensions qui permettraient de repousser l’échéance en termes de salary cap, il n’existe pas beaucoup d’options de coupes intelligentes pour libérer de l’espace. Certains noms reviennent tout de même avec insistance.
Le cornerback, Byron Jones par exemple, pourrait avoir joué ses dernières minutes avec les Dolphins (et même en NFL tout court). Le couper après le 1e juin libérerait plus de 13 millions de dollars. Une somme non négligeable pour une franchise dans la situation des Dolphins. Jason Sanders, le kicker et Duram Smythe le tight end pourraient eux aussi faire les frais de la situation. Non sans libérer plus de 3 millions chacun.
L’homme de l’été
Vic Fangio (Coordinateur défensif)
Si les arrivées de Mike McDaniel et de Tyreek Hill ont donné un coup de fouet à l’attaque des Dolphins la saison passée, on ne peut pas en dire autant de la défense. L’escouade défensive a peu à peu décliné au fur et à mesure de l’année jusqu’à devenir décevante. Des prestations qui ont obligé la franchise à opter pour du changement.
Exit Josh Boyer. Les Dolphins ont fait l’un des gros coups de ce marché d’entraîneurs avec le recrutement de Vic Fangio. L’expérimenté technicien a plus de 36 ans de NFL derrière lui et une qualité qui n’est plus à prouver. Il sera attendu pour construire une défense performante qui pourrait permettre aux Dolphins de devenir une équipe très sérieuse.
Les principaux free agents
1. Mike Gesicki (TE)
2. Raheem Mostert/Jeff Wilson Jr. (RBs)
3. Teddy Bridgewater (QB)
4. Elandon Roberts (LB)
5. Melvin Ingram (OLB)
Les autres : Andrew Van Ginkel (LB), Eric Rowe (S), Trey Flowers (OLB), Greg Little (OT), Brandon Shell (OT), Eric Fisher (OT), Myles Gaskin (RB), Salvon Ahmed (RB), Justin Bethel (CB)…
Durant cette intersaison, les Dolphins vont devoir jongler entre une situation difficile vis-à-vis du salary cap (environ 7 millions de dollars au-dessus) et un nombre conséquent d’agents libres. Ce sont près d’une trentaine de joueurs qui peuvent se retrouver dur le marché à partir de mars. Beaucoup sont des joueurs de rotation, remplaçables. D’autres pourraient donner un peu plus de maux de tête aux dirigeants. Le tight end, Mike Gesicki, par exemple, semble être arrivé en bout de course avec la franchise floridienne.
L’arrivée de Tyreek Hill a réduit le nombre de ballons lancés dans sa direction (malgré 5 TDs attrapé). Pas sûr que les deux parties décident de continuer dans la même situation. Toujours en attaque, la quasi-totalité du groupe de running backs sera agent libre. Il faudra aussi trouver un quarterback remplaçant avec le potentiel départ de Teddy Bridgewater. Enfin, en défense, les linebackers Elandon Roberts et Melvin Ingram pourraient avoir quelques prétendants qui feraient monter les prix trop hauts pour les Dolphins.
Le Top 5 des besoins
1. Running backs
2. Cornerbacks
3. Ligne offensive
4. Tight end
5. Linebacker
Avec tous ces agents libres, les besoins sont partout en Floride. Les plus urgents se trouvent peut-être aux postes de running backs et cornerbacks. Ces deux groupes vont probablement subir de nombreux changements. Aucun coureur n’est actuellement sous contrat, tandis que les lignes arrières se dégarnissent. Surtout, si Byron Jones est poussé vers la sortie ou s’il décide de ne pas revenir.
Toujours en attaque, si Mike Gesicki s’en va, il faudra trouver un nouveau tight end titulaire. Miami va aussi devoir renforcer sa ligne offensive avec de jeunes talents capables d’être l’avenir de cette franchise à ces postes. Enfin, en défense, le groupe de linebacker risque de subir aussi un lifting avec quelques joueurs sur le départ.
La cible
Dalton Schultz (TE, Cowboys)
Il sera certainement le meilleur tight end disponible durant cette intersaison. Dalton Schultz sort de l’une de ses meilleures saisons en NFL et va avoir des prétendants. Son prix risque d’ailleurs de rapidement s’élever. Malgré la necessité d’économiser pour les Dolphins, Miami va devoir remplacer Mike Gesicki.
Dalton Schultz serait le joueur idéal. Bon dans le jeu aérien, il apporterait une solution polyvalente à Tua Tagovailoa. Sauf que, à l’inverse de Gesicki, Schultz pourrait aussi devenir un atout majeur pour le jeu de course au vu de ses capacités de block. Et comme on sait que Mike McDaniel, formé sous la coupe de Shanahan, possède un schéma de jeu au sol qui nécessite des tight end performants, le Cowboy serait une très belle pioche.
Le sang neuf
Deonte Banks (CB, Maryland)
Il n’y a pas si longtemps, les Dolphins possédaient deux premiers tour de la draft. Sauf qu’une suspension et un trade pour Bradley Chubb plus tard, voici les Floridiens qui se retrouvent bredouilles au premier tour. Il faudra donc attendre le 51e choix pour voir Miami se présenter lors de cette draft.
À ce moment-là, difficile de dire dans quelle direction vont partir les dirigeants. On le sait cette cuvée 2023 est riche en cornerback et tight end notamment. Pourquoi alors ne pas partir sur un défensive back comme Deonte Banks de Maryland. Le défenseur offrirait une option intéressante à Vic Fangio sur les extérieurs.
Autres choix : Devon Witherspoon (CB, Illinois), Kenny Mcintosh(RB, Georgia), Darnell Washington (TE, Georgia), Tyrique Stevenson (CB, Miami)…