Avant la free agency, Touchdown Actu vous propose ses traditionnels Top 5 des free agents qui seront disponibles à chaque poste le 13 mars. Aujourd’hui les linebackers.
Autrefois majeure, la position de linebacker a quelque peu perdu de sa valeur. Et puis, la fiche de poste a évolué avec la compétence en couverture désormais en prérequis. En 2023, le marché propose un très joli plateau : à la fois en quantité, en qualité et en diversité.
1 – Tremaine Edmunds – 24 ans
Stats 2022 : 102 plaquages dont 6 infligeant une perte, 7 passes défendues en 13 matchs avec les Buffalo Bills
Pas encore 25 ans et déjà 82 matchs joués, plus de 600 plaquages en 5 saisons ! Drafté au 1e tour en 2018 (choix 16), son mix de production et de jeunesse en font la tête de gondole du marché des linebackers 2023.
Interrogé sur sa stratégie en conférence de presse, le manager Brandon Beane déclarait :
« Draft, développe et prolonge », rapporté par Democrat & Chronicle
Mais prolonger Tremaine Edmunds ne sera pas donné ! La durée du contrat pourrait varier, mais le salaire annuel sera aux alentours des 15 millions de dollars.
La destination idéale : Buffalo Bills
Cela coûtera certainement à la franchise de ne pas pouvoir prolonger d’autres joueurs en fin de contrat. Cela coûtera peut-être de ne pas pouvoir resigner Ed Oliver en 2024. Un manager a une vision à moyen-terme mais le présent prime : ne pas retenir Tremaine Edmunds serait un coup dur pour ce coté du ballon.
2 – Bobby Wagner – 32 ans
Stats 2022 : 140 plaquages dont 6 sacks, 5 passes défendues dont 2 interceptions en 17 matchs avec les Los Angeles Rams
32 ans et toutes ses dents. Enfin, pour les dents, nous ne sommes pas sûrs, mais ce qui est certain, c’est qu’il mord toujours : 140 plaquages, 10 QB hits et 22 run stop !
Ayant déjà engrangé 91 millions de dollars en carrière, le linebacker privilégiera peut-être une franchise pouvant lui permettre de gagner une seconde bague. Dans cette optique, acceptera-t-il un contrat d’un an à un tarif raisonnable ?
La destination idéale : Philadelphia Eagles
Que manque-t-il à cette équipe prête à rafler la mise ? Un peu de qualité, un soupçon d’expérience en plus et une touche de leadership supplémentaire. Bobby Wagner peut apporter tout cela aux Eagles. Mais bien sûr, cela dépendra du prix.
3 – Lavonte David – 33 ans
Stats 2022 : 124 plaquages dont 10 infligeant une perte de yards en 18 matchs (1 de playoffs) avec les Tampa Bay Buccaneers
Pour sa 11e saison NFL Lavonte David a, comme toujours, répondu présent. Productif et au caractère de leader, son nom sera bientôt affiché dans le stade des Buccaneers avec son numéro 54 retiré.
Un contrat « amical » pour une dernière danse avec la seule franchise de sa carrière ? Ou tenter de gagner une seconde bague de champion ?
La destination idéale : Cincinnati Bengals
Prétendants au titre depuis deux saisons, que manque-t-il aux Bengals pour décrocher la lune ? Un peu plus d’expérience dans les matchs qui comptent ? Cincinnati pourrait décider d’ajouter du leadership à sa défense avec Lavonte David.
4 – Germaine Pratt – 26 ans
Stats 2022 : 119 plaquages , 13 passes défendues dont 3 interceptions en 18 matchs (3 de playoffs) avec les Cincinnati Bengals
Parce qu’il a joué safety ses deux premières saisons universitaires, Germaine Pratt est un linebacker capable d’apporter en plaquage et surtout en couverture. Les Bengals ont la marge salariale pour lui offrir un nouveau contrat mais nul doute que d’autres managers sont à l’affût.
La destination idéale : New York Giants
Jaylon Smith et Jarrad Davis n’étaient que des rustines pour le court-terme. Le retour de Landon Collins comme le signe flagrant d’un vrai manque, que les jeunes McFadden et Coughlin ne peuvent pas totalement combler.
En plein renouveau en 2022, les Giants veulent continuer à progresser pour retrouver le lustre des années 2005-2011. Pour cela les G-Men disposent d’une marge salariale confortable pour continuer à améliorer l’effectif.
5 – Leighton Vander Esch – 27 ans
Stats 2022 : 110 plaquages en 16 matchs (2 de playoffs) avec les Dallas Cowboys
Après des débuts tonitruants en 2018, LVE a ensuite enchaîné avec deux saisons perturbées par des blessures. Depuis, il est redevenu un joueur fiable sur le second rideau.
En 2022, il avait accepté un contrat modeste : une saison pour 2 millions de dollars. Impossible à 27 ans de ne pas rechercher un contrat plus long et plus lucratif.
La destination idéale : New England Patriots
LVE possède le gabarit idéal à cette position pour les Pats, si on s’en tient aux choix de Bill Belichik depuis des années sur ce poste. S’il ne propose pas une panoplie hors du commun, il y serait néanmoins un renfort dans une escouade de linebackers moyens.
Les autres joueurs intéressants : Eric Kendricks (Vikings), Azeez Al-Shaair (49ers), Kaden Ellis (Saints), T.J. Edwards (Eagles), Anthony Barr (Cowboys), David Long et Zach Cunningham (Titans), Anthony Walker (Colts), Devin Bush (Steelers), Kyzir White (Eagles), Alex Anzalone (Lions), Quincy Williams (Jets), Cody Barton (Seahawks), Rashaan Evans (Falcons), Drue Tranquill (Chargers), Denzel Perryman (Raiders), Bobby Okereke (Colts), Alex Singleton (Broncos) etc