L’actu chaude
– [Intersaison 2023] Carolina Panthers : Frank Reich, dresseur de fauves ?
[Podcast] Draft : Quarterbacks, deux stars et des projets
Les Jets sont fascinés par Aaron Rodgers
New York expérimente actuellement la cruelle sensation d’avoir l’embarras du choix. D’après ESPN, les Jets ont eu un entretien avec Derek Carr (QB, ex-Raiders), et la rencontre a été qualifiée de positive. Le club pense que le vétéran a le calibre d’un quarterback champion. Pourtant… Pourtant le Gang Green reste fasciné par l’opportunité de recruter Aaron Rodgers (QB, Packers). Mais à trop attendre pour faire un choox, le risque c’est que Carr se décide pour une autre franchise.
« J’ai entendu dire que ça a été une rencontre très positive. Les Jets sont persuadés que Derek Carr est le genre de quarterback qui peut les mener à un titre potentiel, » a expliqué Jeff Darlington d’ESPN. « Il pensent que l’entretien s’est très bien passé. Mais il y a un soucis : l’ombre d’Aaron Rodgers rôde toujours, et l’équipe reste fascinée par la possibilité de le faire venir. »
« Pour l’instant la situation c’est qu’Aaron Rodgers n’a pas contacté les Packers pour leur dire qu’il souhaite être échangé. On ne sait même pas si les Packers accepteraient de l’échanger. D’évidence, il faut prendre une décision. Est ce que les Jets font le forcing pour Derek Carr maintenant, ou prennent-ils le risque de le perdre et d’attendre pour Aaron Rodgers ? C’est un dilemme cornélien. »
Giants : Daniel Jones veut le pactole
Alors que Daniel Jones (QB, Giants) vient de changer d’agent pour le représenter, les négociations avec New York s’annoncent serrées. Selon ProFootballTalk.com, le quarterback cherche un contrat qui le paierait 45 millions de dollars par an. Loin de ce qu’envisage Big Blue.
Le club a annoncé qu’il souhaite conserver son quarterback, il va donc falloir peser les options. Si la franchise choisit d’appliquer son franchise tag exclusif, Jones recevrait un montant proche de ce qu’il recherche, tout en permettant des négociations pour un accord long terme. Cependant, en ne posant que le franchise tag non-exclusif, la paie serait ramenée à 32 millions tout en permettant à Jones d’avoir des contacts avec les autres équipes. Reste à voir si une franchise serait prête à mettre autant sur la table pour lui, et également à débourser les deux choix de premier tour de draft dû à New York pour dédommagement en cas d’embauche du quarterback.
Coachs, coachs, coachs
– D’après ESPN, Renaldo Hill (DC, Chargers) quitte Los Angeles pour devenir le coordinateur de la défense aérienne de Miami. Selon NFL Media, il va être remplacé en interne par la promotion de Derrick Ansley (DB coach).
– Selon ESPN, les Eagles se sont entretenus avec Jim Leonhard (Wisconsin Badgers) pour leur poste de coordinateur défensif.
– Head coaching, attaque, défense, le management d’Arizona a été bouleversé cette année. Mais un aspect du jeu des Cardinals va perdurer : les équipes spéciales. D’après NFL Media, Jeff Rodgers (assistant head coach/coordinateur ST) est reconduit dans ses fonctions par le club.
– Les Colts piochent chez un rival de division pour se réorganiser. Selon ESPN, Indianapolis a recruté Jim Bob Cooter (coordinateur du jeu de passe, Jaguars) pour être leur nouveau coordinateur offensif.
– Même si il n’a pas été retenu comme nouveau coordinateur offensif par les Cardinals, Drew Terrell (WR coach, Commanders) pourrait bien se retrouver tout de même en Arizona. D’après ESPN, il est un « candidat très sérieux » pour devenir coordinateur du jeu de passe des oiseaux du désert.
Jonathan Gannon : « Kyler Murray ne jouera pas tout le temps en shotgun »
Maintenant que l’encadrement offensif est en place dans l’Arizona, Jonathan Gannon (HC) a annoncé qu’il envisageait des changements pour les alignements de l’attaque. Si son objectif est bien de « maximiser les compétences» de Kyler Murray (QB), il prévoit de ne plus stéréotyper les positions de départ. Pour l’instant Murray n’a joué que 3% de ses actions NFL sous le centre, et cela va changer.
« Si Kyler Murray n’était pas là, je n’aurais pas accepté le job. Je pense que cette attaque va être bien différente, » a déclaré le coach durant sa première conférence de presse. « Ce gamin fait des choses qui dictent complètement le jeu de la défense – parfois. Je pense que nous pouvons l’amener à un tout autre niveau, et déchaîner toutes ses compétences. Il ne jouera pas tout le temps en shotgun, je vous le dit. Nous aurons deux attaques avec ses compétences : une sous le centre, et une en shotgun. Bien sûr nous allons mettre en place un système qui lui convient. Parfois la solution pour lui enlever de la pression ainsi qu’à la ligne sera de le placer sous le centre. Je pense que c’est un élément qu’ils ont manqué avec Kyler. Ils étaient en shotgun tout le temps. Quand vous êtes reculé tout le temps, vous ne forcez pas la défense à traiter certains jeux. Alors qu’en le plaçant sous le centre, ils vont avoir à défendre bien plus d’actions. Donc je nous vois utiliser deux types d’attaque. »
Vic Fangio : « Les Dolphins ont un bon noyau de joueurs »
Vic Fangio (DC, Dolphins) arrive en Floride sans avoir une connaissance approfondie de son nouveau club. Il ne connait pas encore Mike McDaniel (HC) et n’a pas encore étudié en profondeur l’effectif et les ressources de Miami, mais il pense que la franchise est sur de bons rails.
« Les Dolphins sont sur la bonne voie. J’apprécie Mike et le staff qu’il a déjà rassemblé ici, » a déclaré Fangio pendant sa conférence d’introduction. « Il y a un bon noyau de joueurs ici. […] Il a un brillant esprit de football. D’évidence il est capable de construire un bon football offensif. J’espère pouvoir complémenter ça. »
En tout cas, si le coach vétéran a rejoint Miami pour encadrer sa sixième équipe, ce n’est pas pour se préparer une retraite au soleil. A 64 ans, Fangio veut être là pour rester actif.
« J’ai encore plein de coaching en moi, » a-t-il déclaré à NFL.com. « Ce n’est pas comme si je pensais à la retraite ou quoi. Quelqu’un m’a demandé ‘Encore combien de temps allez vous faire ça ?’ Je ne sais pas. Peut être 10 ans, si ils me gardent 10 ans. C’est ce que je suis, ce que je fais, ce que j’aime faire. J’adore la compétition. J’adore enseigner aux joueurs. J’adore voir les joueurs s’améliorer en tant qu’individus. Construire ensemble, c’est challengeant et gratifiant. »
La USFL organise sa draft universitaire
Dans l’espoir de favoriser sa pérennité, la USFL conduit ce mardi sa première draft universitaire afin de recruter des jeunes talents tous juste sortis de la faculté. Le problème de la ligue de développement va être d’attirer des joueurs qui se considèrent suffisamment bons pour devenir professionnels, mais qui n’espèrent pas être sélectionnés durant la draft NFL. Un positionnement un peu étrange.
« Nous construisons la USFL pour un succès de long terme, et notre toute première draft universitaire montre notre détermination de mettre sur pied des équipes gagnantes pour la saison 2, la saison 3 et au delà, » a déclaré Daryl Johnston (VP exécutif des opérations football). « La USFL va continuer de chercher et d’évaluer les meilleurs joueurs pour rejoindre nos rangs. Nous sommes enthousiastes de voir qui deviendra le prochain KaVontae Turpin [NDLR : WR, Cowboys], qui transformera un opportunité avec la USFL en succès dans la NFL. En réalisant notre première draft universitaire, nous montrons que nous sommes dédiés à fournir aux jeunes talents un chemin alternatif vers leur rêve de football professionnel. »
Transactions
– New Orleans aménage sa masse salariale. D’après ESPN, les Saints ont restructuré le contrat de Erik McCoy (C) pour dégager 8 millions de dollars dans leur cap 2023. Ils ont transformé 10 millions en bonus de signature tout en créant une année de contrat vide, ce qui leur donne un supplément de marge de manoeuvre pour la campagne à venir.
– D’après CBS Sports, les contrats de 21 joueurs de la ligue sont arrivés à expiration. Les joueurs concernés deviendront agents libres le 15 mars. La liste comprend : Angelo Blackson (DT, Bears), Akiem Hicks (DL, Buccaneers), William Gholston (DL, Buccaneers), Robert Quinn (DE, Eagles), James Bradberry (CB, Eagles), T.J. Edwards (LB, Eagles), Javon Hargrave (DT, Eagles), et Kyzir White (LB, Eagles), Lorenzo Carter (OLB, Falcons), Adrian Amos (S, Packers), Mason Crosby (K, Packers), Robert Tonyan (TE, Packers), Marcedes Lewis (TE, Packers), Randall Cobb (WR, Packers), Dean Lowry (DL, Packers), Jarran Reed (DL, Packers), A’Shawn Robinson (DT, Rams), Jesse Davis (OL, Steelers), Geoff Swaim (TE, Titans), A.J. Moore (S, Titans), Patrick Peterson (CB, Vikings), et Dalvin Tomlinson (DT, Vikings).
Signature : J.J. Jansen (LS, Panthers).
En bref
– Billy Joe “Red” McCombs s’est éteint à l’âge de 95 ans. Propriétaire des San Antonio Spurs et des Denver Nuggets, il avait acheté les Vikings en 1998 pour 250 millions de dollars. Sous sa gouvernance, Minnesota a connu deux finales de conférence NFC. Il s’était retiré de l’équipe en 2005
Soutenir TDActu
N’oubliez pas de nous suivre sur les réseaux sociaux en cliquant sur les liens : Twitch – Twitter – Instagram – Facebook – TikTok
Vous pouvez nous soutenir directement sur Tipeee.