
Il faut toujours casser sa tirelire pour voir le Super Bowl en tribune. Selon TicketIQ, le prix minimum d’un billet pour le Super Bowl LVII s’établissait ce lundi à 6000 dollars.
Cela fait du match Eagles-Chiefs le troisième plus cher de l’histoire. Il est seulement devancé par Patriots-Seahawks (2015, 8764$) et Chiefs-49ers (2020, 6603$). Le montant record du Super Bowl entre New England et Seattle s’expliquait notamment par des cafouillages chez les revendeurs.
Pour ce qui est du prix moyen des places, il reste à peu près stable depuis la fin des finales de conférence. Yahoo Sports rapporte que le ticket moyen était affiché à 9720 dollars juste après l’annonce de l’affiche. Ce lundi, il est à 9400 billets verts.
Combien de places disponibles à ce prix là ? En moyenne, il y a 2500 à 2700 billets disponibles chaque jour sur les plateformes de revente au cours de la semaine écoulée.
Attention à ne pas dégainer trop vite tout de même, l’an dernier, le prix des places s’était écroulé au fil de la semaine menant au match.
Qui peut acheter des billets ?
Comme d’habitude, tout ce cirque n’aurait pas lieu si la NFL vendait les places de manière transparente.
La question est la même chaque année : où acheter des billets pour le Super Bowl à leur valeur faciale ? La réponse reste floue. La NFL ne communique même pas sur la valeur initiale des billets. En 2019, l’Atlanta Journal-Constitution annonçait qu’ils se vendaient entre 1000 à 5000 dollars.
Ces tickets sont ensuite répartis à 17,5% pour chaque équipe participante, 4,5% pour l’équipe du stade qui accueille, 1,2% pour chaque autre équipe NFL et 25,2% pour la ligue elle-même. À partir de là, certains tickets sont vendus à des abonnés de chaque équipe. Mais pas à monsieur tout le monde ! À Atlanta, par exemple, seuls les abonnés les plus fortunés, qui ont déboursé 45 000 dollars pour bloquer leur place à l’année dans le stade, ont le droit d’acheter des places pour le Super Bowl. Des places sont ensuite offerts aux sponsors, à des employés, aux familles des joueurs.
La ligue vend la majeur partie de ses places à des sponsors et entreprises. C’est même parfois le serpent qui se mord le queue. Le comité d’organisation d’Atlanta a, par exemple, eu droit… d’acheter 750 places à la NFL. Des places qui ont ensuite été revendues à des sponsors pour aider à financer les coûts de l’organisation de l’évènement. Tout bénéfice pour la NFL.
Environ 20 000 tickets termineraient ensuite sur le marché de la revente.
La solution la plus simple ? Les voyages « NFL On Location », qui proposent des forfaits de 5000 à 15 00 dollars qui comprennent notamment une place pour le match. Certains sont d’ailleurs encore disponibles.
En clair : il faut être fortuné ou travailler dans la bonne entreprise pour avoir la chance d’assister au Super Bowl. Les supporters sont bien loin.