En attendant les fiches draft (début le 8 mars), la rédaction de TDActu vous propose, tous les mardis, un coup de projecteur sur les futures pépites qui rejoindront la NFL en 2023.
Dawand Jones
Né le 6 aout 2001 à Indianapolis, Indiana
2m03 pour 163 kilos
Tackle offensif, Ohio State, senior
C’est un roc, c’est un pic, c’est une péninsule ! Plus grand que le plus grand de tes copains, les franchises NFL l’ont dans leurs radars. Les quarterbacks NFL l’ont sur leurs wishlists.
Si j’étais une qualité : immense
Très grand, Dawand Jones a forcément de long bras : son envergure est la plus importante jamais mesuré en 75 ans de Senior Bowl ! Elle est identique à celle du basketteur NBA Anthony Davis !
Tel un boxeur ou un judoka, cela lui donne l’avantage de l’allonge au moment de cadrer son opposant. Cette envergure lui procure également un autre atout : lorsqu’il est pris en vitesse et que son opposant est en train de le déborder, ses longs bras lui permettent d’être néanmoins encore au contact et d’ainsi pouvoir pousser le pass rusher hors d’atteinte de sa cible (le QB) : c’est pour ces deux raisons là que certains prospects à cette position sont parfois qualifiés de T-Rex !
Bien entendu, Dawand Jones n’est pas juste un spécimen physique incroyable. Bénéficiant d’un coaching de qualité dans l’un des cinq meilleurs programmes de football en NCAA, il possède aussi un bagage technique lui permettant de sublimer ses attributs naturels. Placement des mains, ancrage des appuis et prise d’angles sont encore à perfectionner : mais comme pour tout rookie arrivant chez « les grands ».
Quant au jeu au sol, il est un distributeur de crêpes bien salées !
Si j’étais un défaut : vitesse
Dawand Jones n’est pas lent, cela est impressionnant pour un « homme-et-demi » comme lui. Mais s’il a toujours joué sur le coté droit de la ligne offensive, ça n’est pas pour rien.
Sur le coté gauche, dans 99% des cas, un tackle doit protéger le coté aveugle de son quarterback. Ce terme désigne le fait qu’un QB droitier tourne ses épaules et pivote ses hanches vers la droite avant de lancer : son champ de vision sur sa gauche est donc réduit et on parle alors de Blindside.
En NFL, il devra faire face à des joueurs très rapides comme Micah Parsons (Cowboys), Von Miller (Bills) ou TJ Watt (Steelers). En alignant Dawand Jones à droite, son quarterback peut davantage s’apercevoir que ce dernier est battu et que la pression est toute proche.
Face aux félins peuplant l’extérieur des Dline en NFL, battu il sera. Pas souvent, mais cela arrivera. Position ingrate, un tackle offensif peut remporter 60 autres duels dans son match NFL, s’il concède 2 sacks alors son match sera qualifié de raté !
Si j’étais un joueur NFL : Trent Brown (Patriots)
Physiquement, la comparaison fait sens. Tous deux géants parmi les géants. Efficace et remportant même un Super Bowl, Trent Brown a montré qu’un tel « troll » était capable de réussir en NFL. Six ans avant lui, les Cardinals avaient essayé, en vain, avec Herm Johnson !
Dawand Jones a profité de l’exposition de Ohio State, et de jouer dans une équipe supérieure à ses adversaires 95% du temps, alors sa cote devrait lui permettre d’être drafté relativement tôt, tel un autre géant : Mekhi Becton (Jets), 11e choix en 2020.
Si j’étais un choix de draft : 8-24
Comme chaque année, le NFL Combine va aider à établir la hiérarchie à ce poste. Car ce ne sont plus les scouts qui sont présents pour rendre un rapport : ce sont les managers et les entraineurs qui sont sur place. Et cela change tout !
L’impression visuelle, ainsi que les entretiens, font que régulièrement des joueurs séduisent et voient leurs cotes monter de façon significative lors du draft process. Dawand Jones a été bon au Senior Bowl, avant d’interrompre l’expérience après une suspicion de commotion. S’il confirme lors du NFL Combine, sa cote pourrait monter en flèche.
Si j’étais une équipe NFL : Pittsburgh Steelers
Avec le choix 17, Dawand Jones est une option pour la franchise de Pitt. Pour offrir davantage de protection au jeune Kenny Pickett et pour aider le coureur Najee Harris à prendre la bonne brèche.
Au 1e tour, les Falcons (8), les Jets (13), les Patriots (14), les Packers (15), les Chargers (21) et les Jaguars (24) devraient aussi être intéressés.
Pour cela, Dawand Jones devra se démarquer d’une belle cuvée au poste : Paris Johnson (Ohio State), Peter Skoronski (Northwestern), Broderick Jones (Georgia), Blake Freeland (BYU), Darnell Wright (Tennessee), Anton Harrison (Oklahoma) ou encore le Québécois Matthew Bergeron (Syracuse).