Pour préparer une saison NFL cela commence par un audit : quelles sont les forces et les faiblesses de l’effectif ? Ensuite, comment se renforcer via le marché et la draft. La rédaction de TDActu vous propose de faire le point sur l’intersaison des 32 franchises.
DeMeco Ryans entre dans l’arène à Houston. Choisi avec le premier choix du second tour de la draft 2006, cet ancien linebacker a ensuite fait ses preuves de coach avec la défense de San Francisco. Il arrive pour redresser une franchise qui lui tient à cœur : sélectionné en 33e position en 2006, il a joué six saisons à Houston avant d’aller à Philadelphie.
Les tauliers
- Laremy Tunsil, OT
- Jerry Hughes, DE
- Christian Kirksey, LB
Tunsil, Kirksey et Hughes. L’évocation de leurs noms ne fait pas lever les foules. Ceci étant une première indication de l’état de cette franchise : qu’il semble loin le temps des JJ Watt et autre DeAndre Hopkins ! Ce sont cependant trois joueurs de qualité. Laremy Tunsil justifie sur le terrain de posséder le meilleur contrat de l’équipe : 100% des snaps offensifs 2022 et un seul sack concédé !
Bien qu’il aura 34 ans au début de la saison 2023, Jerry Hughes est toujours performant. Intelligent et encore suffisamment athlétique, il est le type de relais sur le terrain dont un entraineur à l’esprit défensif a besoin. Sachant tout faire et notamment couvrir, le linebacker Christian Kirksey a tout pour plaire au nouvel entraineur : DeMeco Ryans et ses presque 1000 plaquages en 10 saisons NFL.
Les indésirables
- Brandin Cooks, WR
- Mario Addison, DE
- AJ Cann, OG
Brandin Cooks est-il indésirable dans le Texas ? Il est incontestablement le meilleur receveur de l’équipe. Et ses 42 millions de dollars d’argent encore dû (dead money) font qu’il est peu probable que Houston veuille s’en séparer. Oui mais le joueur, lui, a déjà manifesté son envie d’être ailleurs. Le dossier Cooks va animer l’intersaison des Texans.
Le contrat de Mario Addison pourrait être interrompu : 35 ans, 1 sack en 12 matchs 2022 et 2,3 M$ d’économie si coupe. À 31 ans, le guard AJ Cann est un joueur moyen : moyennement efficace pour le jeu au sol et pour protéger son QB. La draft pourrait permettre de trouver mieux tout en économisant 4M$.
L’homme de l’été : Dameon Pierce, RB
Pour sa saison rookie, Dameon Pierce a presque atteint la barre des 1000 yards (939). Sa blessure à la cheville lui ayant fait rater les quatre derniers matchs 2023. Avec beaucoup d’incertitudes au poste de quarterback, sa présence pour faire avancer les chaines sera fondamentale en 2023.
DeMeco Ryans va probablement s’inspirer de ce qu’il a connu avec les 49ers et leur attaque très équilibrée : 512 passes pour 504 courses en 2022.
Les principaux joueurs en fin de contrat
- Jonathan Owens, S
- MJ Stewart, DB et ST
- Ogbonnia Okoronkwo, DE
Jonathan Owens a signé 125 plaquages en 2022 ! Aux cotés de joueurs inexpérimentés (Stingley, Pitre), il est une présence rassurante et un élément à conserver. MJ Stewart, lui aussi, est méconnu du grand public mais pas des fans des Texans. Il apporte en défense (41 plaquages) et surtout il est un joueur majeur en équipe spéciale.
Ogbonnia Okoronkwo, après trois saisons quelconques avec les Rams, a joué son meilleur football en 2022 : 44 plaquages et 11 QB Hits (5 sacks). DeMeco Ryans a su profiter d’une excellente ligne défensive à San Francisco et Okoronkwo peut lui apporter une rotation de qualité à Houston.
Il y aura des choix à faire avec pas moins de 22 joueurs en fin de contrat ! Mais aucun parmi les meilleurs.
Le top 3 des besoins
- quarterback
- run stop
- cibles aériennes
La question du quarterback est primordiale. En fin de contrat avec San Francisco, Jimmy Garoppolo est une option : il peut permettre un début de reconstruction plus serein qu’avec un débutant. De plus, entraineur et manager le connaissent et savent ce qu’il peut apporter. Recruter un jeune QB lors de la draft 2023 semble cependant l’option la plus probable.
Incapables de stopper leurs adversaires au sol (170 yards/match, dernier NFL), les Texans évoluent dans la même division que Derrick Henry (Titans), Travis Etienne (Jaguars) et Jonathan Taylor (Colts) ! La paire Roy Lopez-Maliek Collins est complémentaire mais le poste de defensive tackle doit être amélioré. Idem pour le poste de linebacker : Azzez Al-Shaair est en fin de contrat avec les 49ers et il pourrait rejoindre son ancien coordinateur avec sa connaissance du système défensif.
Houston compte sur l’expertise du nouvel entraineur : San Francisco était classé 2e en 2022 pour stopper la course !
Si Brandin Cooks venait à partir, les armes à disposition du QB seraient limitées. Certes John Metchie pourra jouer en 2023 et le jeune Nico Collins est un WR3 correct. Mais cette escouade manquerait d’un véritable leader. Même avec le retour de Cooks, il faudrait améliorer ce secteur pour que le prochain quarterback puisse s’exprimer.
La cible : Da’Ron Payne, DT
Da’Ron Payne a justifié sa sélection dès le 13e choix de la draft 2018 : 291 plaquages dont 26 sacks en 5 saisons. 81 matchs joués sur 82 possibles ! Sa saison 2022 à 11,5 sacks a été la bienvenue pour la dernière année de son contrat rookie.
Pour reconstruire, les Texans disposent de beaucoup de masse salariale disponible : de quoi offrir davantage et ainsi attirer des joueurs d’impact. Vu la faiblesse sur leur ligne défensive, les Texans doivent investir et Da’Ron Payne pourrait être séduit : par un coach à mentalité défensive et aussi par un gros chèque.
Le sang neuf : Bryce Young, QB, Alabama
Les Texans possèdent trois choix dans les 35 premiers en 2023. De quoi obtenir un formidable pass rusher Will Anderson (Alabama) avec le choix 2. De quoi aussi pouvoir acquérir le #1 auprès des Bears de Chicago. Parce qu’ils ont perdu le privilège de choisir en premier lors de la dernière journée de saison régulière, les Texans peuvent néanmoins récupérer ce choix.
Bryce Young est un quarterback précis et son profil en tant que lanceur est rassurant. Formé à Alabama, coach Ryans y a encore ses entrées : de quoi obtenir toutes les informations nécessaires avant d’engager le futur de la franchise.
Non Davis Mills ne démérite pas mais 33 touchdowns lancés en deux saisons n’ont pas de quoi enflammer la fanbase. Surtout en y ajoutant 25 interceptions ! Sous contrat, il sera là en 2023 mais sans doute avec de la concurrence.