unibet

Bills – Bengals (10-27) : Cincinnati dominant de bout en bout

Impressionnant de maitrise, Joe Burrow et les siens ont totalement éteint Buffalo.

Buffalo Bills (2) – Cincinnati Bengals (3) : 10-27

Sous la neige battante de l’hiver de Buffalo, c’est bien les Bengals qui sortent vainqueur et avancent vers la finale de conférence. Dominateur du début à la fin, Cincinnati n’a jamais été inquiété. Déroulant un plan sans accroc en attaque basé sur un gros jeu au sol, Joe Burrow (23/36, 242, 2 TD) et son escouade ont totalement mis la main sur le match malgré les blessés sur la ligne offensive, s’ouvrant une voie royale pour aller retrouver les Chiefs.

Moment-clé : le premier drive du match

En un drive, le ton de la soirée a été donné. Six jeux, le terrain remonté, et la physionomie du match posé. Une alternance brillante et efficace de passes et de courses, un Mixon efficace, un Burrow précis, et sa connexion avec Ja’Marr Chase pour enfoncer le clou. Un schéma que l’équipe de l’Ohio a réutilisé quasiment tout le match en y ajoutant des Tee Higgins ou Hayden Hurst, mais avec la même efficacité.

Film du match

Après un premier quart-temps à sens unique en faveur des Bengals, on a cru le pire pour le suspense. Deux drives parfaitement exécutés et dirigés par un Joe Burrow exemplaire, et Cincinnati s’est vite détaché grâce à deux touchdowns coup sur coup. D’abord par Ja’Marr Chase bien trouvé par son quarterback, puis par Hayden Hurst, totalement oublié dans la end zone. La maitrise est totale.

L’attaque de Buffalo, limitée à des miettes et forcé à punter sur ses deux premières possessions, se réveille enfin avec l’arrivée du 2nd quart-temps. Une longue possession de plus de 7 minutes et 15 jeux, et Josh Allen conclut lui même au sol en force pour réduire. Un feu de paille pour les locaux. Derrière, punt, field goal et punt, ils n’arrivent pas à recoller.

Car malgré un punt, la triplette, Burrow, Chase, Mixon continue de poser énormément de soucis à leurs adversaires. Trois points juste avant la pause, un nouveau touchdown de Joe Mixon au retour des vestiaires, ça joue propre et juste. La main sur le ballon, le chrono défile. Mais si l’attaque a fait le travail jusque là, la défense joue son rôle de la meilleure des manières. Annihilant totalement un jeu de course limité à 63 yards (dont 26 pour Allen), ils ont également largement freiné le quarterback et ont simplement limité les Bills à 3 petits points en 2e mi-temps. L’interception en fin de match est la juste récompense d’un match parfait pour cette escouade. Cincinnati s’offre sa place en finale AFC après un match dominé de A à Z.

Le MVP : Joe Mixon

Oui Joe Burrow a fait un match plein, lisant bien le jeu et délivrant des passes dans les bons espaces pour faire la différence, notamment en 1ère mi-temps. Mais la domination de Cincinnati s’est aussi beaucoup jouée au sol. Joe Mixon (20 courses, 105 yards, 1 TD, 2 réceptions, 18 yards) a été essentiel dans la stratégie développe par Zac Taylor. Par toujours brillant pendant la saison régulière, le coureur se réveille au meilleur moment pour porter son équipe et apporter une alternance dans le jeu qui peut vite s’avérer létale.

Le flop : La défense des Bills

Incapable de répondre à l’alternance courses-passes des Bengals, la défense de Buffalo habituellement si solide n’a jamais semblé en mesure de répondre à la pression offensive adversaire et à trouver les ajustements nécessaires pour réagir. Un seul sack, peu de pression, aucun ballon volé, ils ont laissé le contrôle du cuir aux Bengals et n’ont réussi à forcer le punt qu’à une seule reprise.

La stat : 35 yards

C’est le faible nombre de yards engrangés par Stefon Diggs. Le receveur star des Bills a été parfaitement muselé par le secondary adverse et son influence sur le jeu en a été impacté. De quoi lui valoir une belle colère sur le bord du terrain. Diggs a semblé reprocher à son quarterback son manque de production. Pourtant il a été ciblé 10 fois, mais n’a capté que 4 ballons. Une preuve de plus que la défense de Cincinnati a été impressionnante.

Et maintenant ?

Direction l’Arrowhead de Kansas City pour les Bengals pour l’acte II de la nouvelle rivalité de la conférence américaine. Vainqueur surprise l’an dernier, les hommes de Zac Taylor sont devenus la bête noire de Patrick Mahomes et des Chiefs. Un ascendant psychologique théorique au moment d’aller gagner sa place au Super Bowl. Pour Buffalo, c’est une nouvelle désillusion avec une défaite avant la finale de conférence pour une équipe annoncée comme favorite. Malgré des atouts indéniables, ils n’arrivent pas à concrétiser dans les matches qui comptent. Des lacunes à certains postes, et une défaillance psychologique ? Il y aura du travail pour espérer franchir enfin le cap.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires