Vikings – Giants (24-31) : Daniel Jones braque Minnesota

Minnesota sort par la petite porte. New York retrouve sa magie en playoffs.

Minnesota Vikings (3) – New York Giants (6) : 24-31

Le potentiel upset était possible au US Bank Stadium et il s’est produit. New York s’impose de manière logique à Minnesota grâce à un grand Daniel Jones et un très bon Saquon Barkley. Minnesota n’aura mené que 5 minutes pendant le début du match mais a souvent été derrière au score. Les Vikings ont seulement égalisé à 24-24 avant de voir Saquon Barkley inscrire le touchdown de la victoire à 7 minutes de la fin du match.

C’est la 1ere défaite de la saison des Vikings avec un score d’une possesion d’écart (7 points) et elle intervient au pire moment puisqu’elle élimine Minnesota de la course au Super Bowl.

Le moment clé : le dernier jeu offensif de Minnesota

Il y a des moments où cette rencontre aurait pu basculer d’un côté comme de l’autre en fin de match. La réception ratée de Darius Slayton sur 3e & 15 aurait été le parfait exemple si Minnesota l’aurait emporté.

Finalement, c’est ce jeu sur 4e & 8 qu’on va mentionner dans cette section avec une passe très courte de Kirk Cousins pour son meilleur receveur du soir, le tight-end TJ Hockenson. Le joueur se fait plaquer par Xavier McKinney et ne peut gagner la première tentative. Match terminé, New York peut mettre le genou au sol. Un choix difficilement compréhensible quand on possède des receveurs comme Justin Jefferson ou encore KJ Osborn, capables de gagner des premières tentatives.

Le film du match

Le premier quart-temps débute sur les chapeaux de roues avec 2 séries offensives bien construites par les 2 équipes. De manière méthodique pour Minnesota qui se termine par un touchdown au sol de Kirk Cousins (31/39, 273 yards, 3 TDs) après une série où on a beaucoup vu Justin Jefferson (7 REC, 47 yards). De manière express pour les Giants qui se termine par un touchdown au sol de Saquon Barkley de 26 yards (9 courses, 53 YDS, 2 TDs).

Ensuite, les Giants prennent le dessus sur des Vikings peu inspirés en attaque où l’attaque au sol, mené par Dalvin Cook, n’arrive pas à trouver la solution. Au contraire des Giants qui marquent un nouveau touchdown par Isaiah Hodgins (8 REC, 105 YDS) sur une passe de Daniel Jones (24/35, 301 yards, 2 TDs – 17 courses, 78 yards) et qui auraient du enfoncer le clou sur un jeu bien appelé par Brian Daboll.

En effet, Daniel Jones s’échappe et marque au sol mais son touchdown est annulé pour une pénalité. Au contraire, les Vikings réagissent par une série rapide de moins de 3 minutes conclue par KJ Osborn après notamment 2 grosses réceptions de TJ Hockenson. Donc, finalement, d’un écart de potentiellement 14 points, les Giants ne possèdent finalement que 3 points d’écart à la mi-temps. (17-14)

La seconde période démarre comme la première avec les tight-ends à l’honneur. Daniel Bellinger côté Giants et Irv Smith Jr. côté Vikings se répondent. Sur la série où les Vikings marquent, Julian Love ne passe pas loin d’une interception sur une réception manquée de Justin Jefferson.

Minnesota égalise sur un field goal de Greg Joseph. Après une réception incroyable d’Isaiah Hodgins et un très bon travail de la ligne offensive pour mener Saquon Barkley au touchdown de la victoire, New York repasse devant. Minnesota récupère le ballon avec plus de 2 minutes à l’horloge mais la défense de New York va se charger de terminer le travail pour retrouver le divisional round pour la première fois depuis 2011.

Le MVP : Daniel Jones

Pour son premier match en playoffs, le quarterback des Giants n’a jamais été perturbé par l’enjeu du match. Certes, il a concédé 3 sacks mais il a souvent joué juste et de manière intelligente. Il est le premier joueur à faire plus de 200 yards à la passe, plus de 70 yards à la course et 2 touchdowns dans l’histoire des playoffs NFL. Il a fait un pas de plus vers un nouveau contrat du côté de New York.

Le flop : Dalvin Cook

La cause de la défaite de Minnesota peut se trouver dans la production au sol offensivement. En effet, Dalvin Cook n’a gagné que 60 yards en 15 courses. Ce qui est un comble face à une équipe adverse qui est une des pires équipes contre la course.

La stat : 2

Le nombre de punts des Giants dans l’ensemble du match, caractéristique d’un match maîtrisé par l’équipe de Brian Daboll offensivement, avec également 431 yards gagnés au total sur l’ensemble du match.

La suite

Avec la défaite de Seattle hier, New York va donc affronter Philadelphie dans un match où les Eagles seront favoris. Mais, New York n’aura rien à perdre et pourrait de nouveau créer la sensation malgré 2 défaites en saison régulière face à cette équipe.

Pour sa première année en tant qu’entraîneur principal, Kevin O’Connell a répondu aux attentes en qualifiant Minnesota en playoffs. Mais, sa saison se termine avec un goût d’inachevé car l’effectif est de qualité et pouvait faire mieux. L’intersaison des Vikings pourrait être intéressante si jamais le front office venait à questionner le futur de Kirk Cousins.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires