Cincinnati Bengals (3) -Baltimore Ravens (6) : 24-17
Jusqu’à l’ultime action, les Ravens ont posé des problèmes aux Bengals. La passe désespérée de Tyler Huntley (17/29, 226 yards, 2 TDs, 1 int – 9 courses, 54 yards) à la dernière seconde a même touché la main de James Proche avant de s’écraser au sol dans la end zone.
Cincinnati s’en sort grâce à une défense qui a bien tenu pendant les dernières minutes, et qui a même marqué le touchdown de la victoire. L’attaque de Joe Burrow (23/32, 209 yards, 1 TD) a été moins en réussite.
Le moment clé : Sam Hubbard fait basculer le match
L’improbable était en route. Avec un score de parité (17-17), les Ravens ont le ballon à un yard de la end zone, avec l’occasion de prendre l’avantage au début du dernier quart. Mais la défense de Cincinnati sauve la maison, en forçant un fumble de Tyler Huntley, récupéré par Sam Hubbard, qui va marquer 99 yards plus loin. Les Bengals passent devant (24-17) et ne lâcheront plus.
NO WORDS.#BALatCIN | 📺 NBC pic.twitter.com/pAFTy1yqpS
— Cincinnati Bengals (@Bengals) January 16, 2023
Le film du match
Difficile de faire meilleur départ que celui des Bengals, avec un field goal, une interception, et un touchdown de Ja’Marr Chase (9 rec, 84 yards, 1 TD) sur la première action du second quart, les voilà qui mènent rapidement 9-0 (XP manqué).
Mais les Ravens ne lâchent pas. Ils déroulent une offensive de plus de 10 minutes et J.K. Dobbins (13 courses, 62 yards – 4 rec, 43 yards, 1 TD) réduit l’écart avec un touchdown. Mieux, la défense de Baltimore arrache un ballon des mains d’Hayden Hurst, et l’attaque reprend la route. Tyler Huntley et ses camarades calent à 4 petits yards de la end zone, mais un field goal leur permet tout de même de mener 10-9 à la pause.
Les Bengals réagissent bien au retour des vestiaires, avec un stop défensif suivi d’un touchdown au sol de Joe Burrow. Avec la conversion à deux points, cela fait 17-10 pour Cincinnati. Sauf qu’encore une fois, Baltimore ne lâche pas. Huntley lâche les cheveux et remonte 81 yards en cinq actions ! C’est DeMarcus Robinson (2 rec, 49 yards, 1 TD) qui égalise sur un touchdown de 41 yards (17-17).
Baltimore enchaîne avec un stop et une nouvelle remontée du terrain. Les voilà à un petit yard de la terre promise avec 11mn39 à jouer. Mais c’est là que tout s’écroule, quand Logan Wilson arrache le cuir des mains d’Huntley, et que Hubbard s’offre une chevauchée folle de 99 yards pour le 24-17.
Les deux équipes sont obligées de punter sur leurs deux séries suivantes. Baltimore a une dernière balle d’égalisation à 3mn12 du terme, avec une drive qui démarre même sur les 46 yards adverses. Mais Huntley n’y arrive pas. Au terme d’une offensive qui aura manqué un peu de vitesse, ses quatre dernières passes ne trouvent pas preneur.
Le MVP : la défense de Cincinnati
Difficile d’honorer l’attaque tant elle a manqué de mordant. Tyler Huntley ferait un bon candidat tant il n’a pas démérité en relève de Lamar Jackson, mais son équipe a perdu. C’est donc la défense des Bengals, qui est à l’honneur. Si elle a concédé 364 yards, elle a su répondre présent dans les moments chauds, avec le touchdown de la gagne et un dernier quart-temps sans encaisser le moindre point.
Le flop : l’attaque des Bengals
La sortie de Jonah Williams sur une blessure au genou en première mi-temps n’a pas dû aider, mais les Bengals ont montré un visage bien terne en attaque. Seulement 234 yards au total, et seulement deux touchdowns en sept offensives. Il faudra être beaucoup plus consistants pour espérer aller loin.
La stat : 1/4
Les Ravens ont été punis de leur manque d’efficacité. En quatre passages dans la end zone, Tyler Huntley et son attaque n’ont marqué qu’un seul touchdown. Des points perdus qui font mal à l’heure du bilan.
La suite
L’affiche attendue entre les Bills et les Bengals aura bien lieu, mais les deux équipes ont eu beaucoup plus de mal que prévu à en arriver là. La rencontre se jouera le dimanche 22 janvier à 21 heures.
En Semaine 17, Buffalo et Cincinnati n’avaient pas terminé leur opposition suite au malaise cardiaque de Damar Hamlin.