Arrivé à Detroit dans l’échange qui a envoyé Matthew Stafford chez les Rams, Jared Goff n’était pas vraiment attendu comme une solution. Plutôt comme un lanceur de transition, en attendant.
Sauf qu’après une première saison d’adaptation honnête (19 TDs, 8 int), Goff a dirigé de manière convaincante une attaque des Lions classée 4e sur les yards gagnés en 2022. Avec 29 touchdowns pour 7 interceptions, et une évaluation de 99,3, il a signé une campagne à la hauteur de ses meilleures années avec Sean McVay à Los Angeles (32 TDs, 12 int, 101,1 d’évaluation en 2018).
Surtout, Detroit a terminé la saison en trombes, sans que son quarterback ne semble susciter d’interrogations. L’état d’esprit autour de Goff a donc changé, et cela commence par ses patrons, qui sont désormais beaucoup moins portés vers l’idée d’un changement.
« Je pense que c’est beaucoup plus facile de faire pire que de progresser au poste de quarterback dans cette ligue », a expliqué Brad Holmes en conférence de presse maedi. « Ce que Jared a fait cette saison, c’est être le capitaine d’une attaque Top 3, et être personnellement dans le Top 10 de la plupart des catégories statistiques à la passe. »
Pour le manager général, si le discours habituel sur la Draft reste, Goff semble avoir gagné la confiance.
« Vous savez comment nous approchons la Draft. Nous n’allons jamais refuser un bon joueur, donc si c’est un joueur que nous adorons, nous allons nous assurer de regarder toutes les options. Mais je pense que Jared a prouvé à tout le monde qu’il est notre quarterback titulaire. »
Il faut rappeler que Holmes était un membre des Rams lorsque la franchise avait drafté Goff en première position de la Draft 2016. Il fait donc partie de ceux qui ont cru en lui depuis le début.
Les Lions sélectionneront avec le 6e et le 18e choix du premier tour lors de la prochaine Draft. Le 6e, c’est justement un des choix que les Draft avaient envoyé en plus de Goff pour récupérer Stafford, dans ce qui ressemble de plus en plus à une bonne affaire pour Detroit.