En attendant les fiches draft d’après-saison, la rédaction de TDActu vous propose, tous les mardis, un coup de projecteur sur les futures pépites qui rejoindront la NFL en 2023.
Nolan Smith
Né le 18 janvier 2001 à Savannah, Géorgie
1m92 pour 107 kilos
Linebacker, Georgia, senior
En 2019, il était la recrue lycéenne numéro une du pays ! Devant tous les Kayvon Thibodeaux (2), Derek Stingley (3), Evan Neal (7) ou Garrett Wilson (20). Double champion universitaire avec Georgia, Nolan Smith a montré beaucoup de qualités mais autant que celles d’un Man of Steel ?
Si j’étais une qualité : poli
Combinant intelligence de jeu et qualités athlétiques, Nolan Smith sait exploser dès que le ballon est engagé. Vivacité des appuis et bonnes prises d’angles lui permettent d’être un joueur « au bon endroit au bon moment ». Sa technique de plaquage lui permet ensuite de le réaliser comme il se doit.
Si beaucoup de joueurs arrivent en NFL en étant plus ou moins « brut », Nolan Smith est un joueur avec un jeu déjà bien poli : de quoi manipuler les rêves des managers comme dans Inception.
Si j’étais un défaut : quelle position ?
Défense organisée en 43, en 34, en 42, en 50 etc Sur le terrain, les coordinateurs dépassent le « schéma papier » et heureusement. Mais si son talent est indiscutable, sa meilleure utilisation pose tout de même question. Joueur extérieur, oui. Mais plutôt sur quel rideau ? Le premier ou le second ?
Sur quasiment tous les sites US, Nolan Smith est listé comme un Edge. Certes, il peut jouer cette position mais son manque de gabarit pour cette position le rendra ignoré par certains staffs NFL : s’il ressemble plus à un Robin qu’à un Dark Knight, Nolan Smith peut cependant devenir un personnage principal en NFL.
Si j’étais un joueur NFL : Haason Reddick (Eagles)
Après une saison 2022 NFL exceptionnelle, nul doute que d’autres franchises vont s’inspirer de la réussite de Reddick avec Philadelphie. Même gabarit, même type de vivacité et de technique, la comparaison entre les deux fait sens.
Mais si Haason Reddick est un spécialiste du pass rush, Nolan Smith s’est surtout fait remarqué pour sa capacité à poursuivre les coureurs.
Si j’étais un rendez-vous : les entrainements privés
En raison d’une blessure aux pectoraux, Nolan Smith a vu sa saison se terminer en week 8. Plusieurs franchises voudront l’inviter pour dans un premier temps, voir son niveau de remise en forme.
Avant la draft, chaque franchise a le droit de faire venir 30 joueurs dans leurs installations (Top-30 visits). Là, les staffs peuvent voir de près leurs qualités athlétiques. Ils peuvent aussi les tester suivant des schémas de jeu propre à leur système : que ce soit sur le terrain ou en salle vidéo pour évaluer leur compréhension. Et bien sur, ils se font aussi une idée plus précise de la personnalité du joueur.
En 2022, les Panthers avaient ainsi été séduits par les visites de Matt Corral et de Ikem Ekwonu. Dallas par celle du « sous les radars » DaRon Bland, une de leurs révélations en 2022. Et lorsque les franchises ont un besoin à un poste en particulier, ils s’arrangent pour en faire venir plusieurs de cette position le même jour : les Lions avaient ainsi pu comparer Aidan Hutchinson, Travon Walker et Kayvon Thibodeaux dans leurs installations.
Joueur accomplit et possédant un tempérament exemplaire, Nolan Smith devrait recevoir beaucoup d’impressions positives lors de ses visites : autant que les 5 Oscars du film Interstellar en 2015 ?
Si j’étais un choix de draft : 25-55
Sa position lors de la draft 2023 est actuellement impossible à prédire. Son état de santé ainsi qu’un profil ne correspondant pas à tous les schémas font, pour l’instant, fluctuer sa place dans les mock draft.
Si j’étais une équipe NFL : New Orleans Saints
Avec le choix 29 ou le 40, Nolan Smith pourrait être disponible pour les Saints et cela ferait sens à plusieurs niveaux.
Déjà, parce qu’au poste de defensive-end Marcus Davenport est en fin de contrat et Payton Turner est toujours blessé (comme à l’université !). Cameron Jordan est toujours efficace malgré ses 33 ans mais le besoin est réel de mieux l’accompagner, puis de le remplacer à moyen terme.
Aussi, parce que l’entraineur principal est Dennis Allen. Ce dernier était coordinateur défensif des Broncos de Denver quand en 2011, la franchise du Colorado a drafté Von Miller. Avec un gabarit similaire, l’actuel joueur des Bills était aligné non pas en defensive-end, mais sur le second rideau.
Dennis Allen utilisait en 2022 le linebacker Kaden Ellis dans ce rôle. Mais lui aussi est en fin de contrat. Nolan Smith est donc une option de Prestige dans ce système.
Pour toutes ces raisons, Nolan Smith ferait sens dans le bayou et il pourrait y recevoir le surnom de « NOLA Smith » ! (New Orleans LouisianA)
en italique des références à des films de Christopher Nolan.