Kansas City Chiefs : 14 victoires – 3 défaites, champions AFC Ouest, premier d’AFC
Après une cruelle défaite en finale de conférence contre les Bengals, les Chiefs avaient pour objectif avant le début de la saison de revenir au Super Bowl. S’appuyant sur des stars sur le terrain et en dehors, une division théoriquement compétitive avait jeté le doute sur l’hégémonie de Kansas City. La saison a finalement permi aux hommes d’Andy Reid d’asseoir la domination sur l’AFC Ouest.
Comment sont-ils arrivés là ?
Malgré un début de saison marqué par une défaite surprise contre les Colts, les Chiefs ont réussi une saison régulière exemplaire. Remportant 14 matches, et s’inclinant seulement dans des matches serrés contre les Bills et les Bengals (en plus des Colts).
Sans être toujours dominant ou impressionnant, Kansas City a su se sortir des pièges que constituent les matches de division ou les matches contre des équipes éliminées.
Le joueur clé : Patrick Mahomes (QB)
En cinq saisons en tant que titulaire, Patrick Mahomes a déjà marqué l’histoire, avec une carrière qui peut déjà le faire entrer dans le Hall of Fame : 4 finales de conférence (pour l’instant), 2 Super Bowl dont une victoire, un titre de MVP du Super Bowl et un titre de MVP (bientôt 2). Malgré le départ de Tyreek Hill, sa principale arme offensive, Mahomes a continué à dominer la ligue d’une manière spectaculaire. Une saison à 45 touchdowns, et pourtant l’impression que ce n’est pas sa meilleure saison.
Il est le meilleur joueur de la ligue, celui qui fera gagner ou perdre son équipe. Il a une ligne offensive, mais pas forcément de jeu de course constant, ce qui renforce la pression sur ses épaules. Il est évidemment capable de le faire, mais plus que jamais il devra le faire (presque) seul.
Pourquoi vont-ils aller au bout ?
Offensivement, Kansas City dispose de deux stars : Patrick Mahomes et Travis Kelce. Mais ce qui est particulièrement notable est la bonne forme de la ligne offensive depuis deux ans. Creed Humphrey est un des meilleurs centres de la ligne, et le côté aveugle est imperméable. Cette attaque a un potentiel énorme, et cette ligne permet de maximiser le talent des « skill players ».
La défense n’est pas en reste, autour d’un Chris Jones toujours aussi dominant. Ce groupe est particulièrement efficace contre la course, avec une montée en puissance progressive au fil de la saison. Les rookies George Karlaftis et Trent McDuffie commence à arriver à maturité, ce qui a permis de gommer les erreurs de début de saison.
Enfin, le coach s’appelle Andy Reid, et c’est forcément un atout. Parmi les meilleurs entraîneurs de l’histoire, il a une histoire contrariée avec la finale de conférence mais reste un génie offensif capable d’adapter son jeu et de bonifier son équipe sur la campagne.
Pourquoi ils n’iront pas ?
S’il faut pointer une faiblesse dans cet effectif, c’est le poste de Wide Receiver qui arrive en premier. Aucun receveur n’a les épaules d’un numéro 1, et le jeu de passe dépend trop de Travis Kelce, ce qui limite les possibilités. Juju Smith-Schuster, Marquez Valdes-Scantling ou Kadarius Toney sont des bons joueurs, mais aucun n’a pu remplacé Tyreek Hill dans son impact. Mahomes devra tirer le meilleur d’un groupe limité, et c’est potentiellement un problème.
Joueurs blessés
Globalement, les Chiefs sont en très bonne santé. Le principal absent est Clyde Edwards-Helaire, qui pourrait théoriquement revenir cette semaine. Cependant son absence ne s’est pas fait ressentir, Isiah Pacheco étant devenu le coureur numéro 1 de cette équipe, bien compléter par Jarick McKinnon.
Les autres incertitudes concernent Frank Clark (EDGE), Skyy Moore (WR) et Mecole Hardman (WR). SI l’absence possible de deux receveurs reste un problème, il n’y a rien d’insurmontable.
Pronostic
Kansas City va commencer sa campagne par un affrontement contre les Jaguars à domicile. Une victoire semble probable, tant l’expérience est du côté des Chiefs. La finale de conférence sera un autre défi, puisque Kansas City a perdu contre les deux probables adversaires en saison régulière, les Bengals et les Bills.
La finale de conférence est souvent la fin du chemin pour Andy Reid, qui a connu plusieurs défaites cruelles, mais ils ont le talent pour surmonter cela. En cas d’accession au Super Bowl, ils seront favoris quelquesoit l’adversaire.