Philadelphia Eagles : 14 victoires – 3 défaites, champions NFC Est, premier de NFC
Après une qualification surprise en playoffs la saison dernière, les Eagles avaient pour objectif de récupérer le titre de champion de division et de développer Jalen Hurts. Avec un recrutement ambitieux comprenant notamment A.J. Brown, Haason Reddick et James Bradberry, le droit à l’erreur était faible.
Nick Sirianni a réussi à répondre aux attentes, et le nouveau standard pour les fans semble être devenu une accession au Super Bowl. Avant de griller les étapes, Philadelphie va devoir retrouver une confiance qui a habité l’équipe pendant toute la première partie de saison.
Comment sont-ils arrivés là ?
Profitant d’un calendrier abordable, Philadelphie a réussi un début de rêve, avec treize victoires sur les quatorze premiers matches. Virevoltant offensivement et défensivement, Philadelphie a marché sur l’eau de septembre à novembre.
La fin de saison a été bien plus difficile, la blessure de Jalen Hurts désorganisant l’équipe ce qui a entraîné deux défaites face aux Cowboys et aux Saints. Cependant, grâce à l’avance accumulée en début de saison, les Eagles ont réussi à remporter la conférence.
Le joueur clé : Jalen Hurts (QB)
Incontournable. Encore balbutiant en 2021 et principalement dangereux dans le jeu de course, l’ancien quarterback d’Oklahoma a pris une autre dimension en 2022. Auteur de 3701 yards dans les airs et 760 yards au sol, Hurts a réussi 35 touchdowns pour 6 interceptions et est devenu le moteur de l’attaque.
Bien aidé par le recrutement d’A.J. Brown et le développement de Devonta Smith, et par une ligne offensive toujours dominante, Hurts est arrivé à maturité et à trouver un coordinateur qui sait comment l’utiliser au mieux. Blessé en fin de saison, il faudra un retour à 100% pour que l’équipe puisse espérer aller loin en playoffs.
Le dernier match de la saison, où Hurts avait reçu l’instruction de ne pas courir, a montré que ses jambes sont indispensables, surtout en zone rouge. Il est le leader, et doit répondre à l’appel. Nick Sirianni a dit être chanceux qu’il ait pu avoir deux semaines pour se reposer, pas sûr que ce soit bon signe.
Pourquoi vont-ils aller au bout ?
Les Eagles sont une des deux équipes à avoir l’attaque et la défense dans le top 6 en termes de DVOA (l’autre est San Francisco). Le talent est partout dans cette équipe, et chaque escouade à la possibilité de faire gagner l’équipe.
L’attaque est la principale arme des Eagles, avec notamment 3 joueurs qui ont marqué la saison régulière (en-dehors de Jalen Hurts, voir ci-dessus) : A.J. Brown (1 496 yards, 11 TD), Miles Sanders (1 347, 11) et Devonta Smith (1 196,7), auquel s’ajoute un précieux Dallas Goedert, auteur de 702 yards en 12 matches. Cerise sur le gâteau, la ligne offensive est la meilleure de la ligue. Le danger vient de partout, au sol comme dans les airs, et de multiples joueurs. Lorsqu’elle est en confiance, cette attaque est inarrêtable.
La défense est elle aussi une référence. La ligne tout d’abord a réussi 70 sacks, soit 15 de plus que les Chiefs pourtant deuxième du classement. Quatre joueurs ont atteint 11 sacks ou plus : Haason Reddick, Javon Hargrave, Brandon Graham et Josh Sweat. SI on ajoute un dernier rideau défensif métamorphosé, on obtient un bon groupe qui peut gagner le match si l’attaque n’y arrive pas.
Pourquoi ils n’iront pas ?
Si l’attaque et la défense sont performantes, ce n’est pas le cas des équipes spéciales. Catastrophiques en retour de coup de pied, les Eagles vont face également à un problème au punt suite à la blessure d’Arryn Siposs. Chaque erreur compte en playoffs, et les équipes spéciales peuvent ruiner les efforts des autres escouades.
L’autre point noir est la dynamique. Les blessures ont déréglé une machine bien huilée, et les défaites contre les Cowboys et les Saints en ont été les conséquences. La confiance n’est plus la même, et les Eagles ne doivent pas perdre le fil avec la semaine de repos. Surtout s’il faut affronter dans le futur des 49ers en pleine confiance.
Joueurs blessés
Pour poursuivre le précédent paragraphe, le principal obstacle entre les Eagles et le titre est les blessures. Jalen Hurts est diminué, tout comme Lane Johnson, une des pièces maîtresses de l’attaque. Sans lui la pression sur Hurts pourrait être beaucoup plus forte, comme elle l’a été sur Minshew contre les Saints avec Cameron Jordan. S’il a annoncé vouloir essayer de jouer, la possibilité qu’il ne le puisse pas est forte.
La défense a aussi perdu des forces avec l’absence d’Avante Maddox, jamais vraiment remplacé qualitativement dans le slot. Heureusement pour Philadelphie d’autres joueurs sont eux de retour, comme Josh Sweat et C.J. Gardner-Johnson.
Pronostic
Si on compare le talent global de l’effectif en plus de l’avantage du terrain, les Eagles doivent battre les Giants en divisional, mais ça sera très loin d’être facile face à une équipe en pleine confiance. Une défaite à ce stade serait évidemment une déception. En cas de qualification, la finale de conférence sera contre les Niners ou les Cowboys. San Francisco est l’épouvantail de la NFC, et gagner ne sera pas simple. Dans le meilleur scénario un Super Bowl se dessine contre un mastodonte d’AFC, cette dernière marche semble la plus haute, et peut-être est-ce la limite des Eagles.