Indianapolis Colts (4-12-1) – Houston Texans (3-13-1) : 31-32
Un match de fond de tableau complèment fou. Alors qu’ils ont mené pendant trois quart-temps, les Texans semblaient se diriger vers une défaite synonyme de première position dans la Draft quand les Colts sont repassés devant dans le dernier quart.
Sauf que Lovie Smith et Davis Mills (22/38, 298 yards, 3 TDs, 2 int) n’en ont rien à faire de la Draft. Alors ils ont mené une offensive complètement dingue, au cours de laquelle le quarterback a d’abord converti une 4&12 sur une passe de 30 yards pour Brandin Cooks (5 rec, 106 yards, 1 TD). Quelques actions plus tard, c’est carrément sur une 4&20 que Mills a trouvé Jordan Akins (4 rec, 70 yards, 2 TDs) pour un touchdown de 28 yards. Sur l’action, le ballon passe complètement entre les mains du safety Rodney Thomas, qui aurait pu assurer la victoire d’Indianapolis. Et tant qu’à faire, Mills et Akins se sont connectent pour la connection à deux points qui remet leur équipe devant (31-32).
ON 4TH AND 20… @HOUSTONTEXANS TOUCHDOWN! pic.twitter.com/POhLDaLMuL
— NFL (@NFL) January 8, 2023
Il reste 50 secondes à jouer, mais la dernière offensive désespérée des Colts ne donne rien
Logique, mais compliqué
Si elle a été intense sur la fin, la victoire des Texans n’est pas particulièrement imméritée. Au contraire. Mills et Cooks se sont connectés dès la première possession du match pour un touchdown (0-7). Un fumble des Colts sur le coup d’envoi suivant leur a même offert un field goal (0-10). Michael Pittman (3 rec, 30 yards, 1 TD) a fini par ouvrir le compteur d’Indianapolis, mais une interception de Sam Ehlinger (23/35, 209 yards, 2 TDs, 2 int) retournée pour un touchdown a permis aux Texans de mener 17-7 à la pause.
Dans le troisième quart, quand Zack Moss (18 courses, 114 yards, 1 TD) a rapproché les locaux (14-17), Houston a immédiatement répondu avec le premier touchdown d’Akins (14-24).
Le problème, c’est que Davis Mills a alors complètement décroché, avec deux interceptions de suite. La première retournée pour un touchdown, la seconde bien exploitée par ses adversaires pour un touchdown de Moe Allie-Cox. Et voilà Indianapolis devant 28-24 ! Avec un field goal en plus, cela fait même 31-24 à 3mn33 du terme.
C’est donc le moment que Mills et Lovie Smith ont choisi pour sortir ce qu’ils pouvaient faire de mieux, avec ces deux conversions folles sur 4e tentative et ce touchdown de la victoire.
Une victoire qui a pour conséquence de priver les Texans du premier choix de la Draft. Car avec quatre succès, Houston termine finalement avec un meilleur bilan que les Bears, qui seront les premiers sur le podium.