Cincinnati Bengals (12-4) – Baltimore Ravens (10-7) : 27-16
Déjà qualifiés pour les Playoffs et la première place de l’AFC Nord déjà attribuée, Cincinnati et Baltimore ne jouaient plus que pour obtenir la meilleure place en vue des séries éliminatoires qui doivent commencer la semaine prochaine. À ce petit jeu-là, les Bengals ont assuré l’essentiel en raflant une huitième victoire de suite face à des Ravens fortement limités, de quoi provoquer un rematch entre les deux rivaux lors du Super Wild Card Week-end.
Le calvaire d’Anthony Brown
Sans les quarterbacks Lamar Jackson et Tyler Huntley, c’est le rookie non drafté Anthony Brown qui est la tête de l’attaque de Baltimore pour le dernier match de la saison. Et très vite il va montrer ses limites (19/44 à la passe, 286 yards, 2 INT, 1 fumble perdu). Sa première passe du match ? Elle est interceptée par la défense de Cincinnati. Rebelote sur le drive suivant, même s’il n’est pas aidé par son receveur Demarcus Robinson.
En face, les solides Bengals en profitent. Après avoir initialement ouvert le score sur un field goal suite à un drive de presque huit minutes, la bande de Joe Burrow (25/42, 215 YDS, 1 TD, 1 fumble perdu) convertit les deux turnovers de Brown en touchdown. D’abord à travers le running back Joe Mixon (68 YDS au total, 1 TD), qui se permet de chambrer la NFL avec sa célébration, puis grâce à une belle réception de Ja’Marr Chase (8 REC, 86 YDS, 1 TD) dans la end zone (17-0).
Joe Mixon mocking the NFL's decision to have a coin flip by celebrating his TD with a coin flip is my new favorite TD celebration of all-time #Bengals #CoinFlip pic.twitter.com/uIZm1oCBsr
— John Breech (@johnbreech) January 8, 2023
Anthony Brown parvient ensuite à sortir un peu la tête de l’eau malgré l’absence du running back J.K. Dobbins et du tight end Mark Andrews, deux membres importants de l’attaque de Baltimore. Il s’appuie notamment sur Isaiah Likely (8 REC, 103 YDS) ainsi que sur le coureur Kenyan Drake (16 courses, 60 YDS, 1 TD), qui débloque le compteur des Ravens avec un touchdown au sol (17-7). Joie de courte durée cependant, Brown étant sacké par Trey Hendrickson dans sa propre end zone en toute fin de première mi-temps. Sack qui se transforme en fumble, puis en touchdown, 24-7 Cincinnati.
L’attaque de Cincy en difficulté, Baltimore n’en profite pas
Si la défense des Bengals a dominé la première période, c’est celle de Baltimore qui s’illustre en début de deuxième en provoquant un fumble à travers un sack sur Burrow. Les Ravens n’arrivent cependant pas à capitaliser, et doivent se contenter d’un field goal. Cette séquence symbolise d’une certaine façon le troisième quart-temps, dans lequel l’attaque d’Anthony Brown est limitée à trois field goals en quatre drives malgré deux trips dans la zone rouge adverse.
Les Ravens peuvent avoir des regrets car les Bengals sont au point mort offensivement. Excepté un field goal après deux grosses réceptions de Mixon et Chase (27-16), Cincinnati enchaîne les possessions stériles en seconde période. La blessure du lineman offensif Alex Cappa n’arrange pas les choses, Burrow étant souvent sous pression.
En fin de compte, c’est une nouvelle fois une action de la défense des Bengals qui va permettre à ces derniers de sécuriser la victoire. Sur une réception de 47 yards de Sammy Watkins qui aurait pu rendre la fin de match intéressante, Cincinnati provoque un fumble qui met fin aux derniers espoirs de Baltimore. 27-16 score final, rendez-vous la semaine prochaine au même endroit.