[Playoffs 2023] Dallas Cowboys : croire en sa bonne étoile

Se nourrir c'est bien, être rassasié c'est mieux ! Presque 30 ans que les fans attendent un titre : et si c'était cette année ?

Ezekiel Elliott

America’s Team : une franchise aussi aimée que détestée dans tout le pays. Il y a 30 ans, Dallas était l’ogre de la NFL : champions en 1992, 1993 et 1995 ! Oui mais c’était il y a 30 ans.

Depuis, la franchise avec l’étoile du Texas comme symbole n’a plus rien gagné. Pire, quelques apparitions en playoffs mais même pas une finale de conférence à se mettre sous la dent. Alors les fans ont faim ! Ils pourraient être nourris en ce début d’année : tel Ezekiel Elliott faisant son geste feed me (photo de couverture).

Dallas Cowboys : 12 victoires-5 défaites

Plus que solide dans leur division NFC Est, ne concédant que deux défaites, Dallas a aussi régalé ses fans face à d’autres gros calibres NFL : Bengals, Vikings, Lions, Buccaneers et Titans. Savoir garder le pied sur l’accélérateur, les Cowboys ont aussi su faire ça avec deux séries de quatre victoires consécutives : semaines 2-5 et 11-14.

Deux défaites ne l’ont été qu’après prolongations. Et un sweep des Giants pour faire plaisir aux fans !

Comment sont-ils arrivés là ?

L’attaque et la défense se ressemblent : propre et efficace. Du coup, les Cowboys sont performants dans une catégorie primordiale quand arrivent les matchs couperets : 2e NFL quant au ratio ballons récupérés/ballons perdus !

Sans être spectaculaire, Dak Prescott conduit une attaque qui convertit plus de 3e tentatives que ses adversaires. Pour cela, il peut s’appuyer sur un duo de coureurs qui a gagné presque 2000 yards au sol. Mais le véritable homme-fort de cette attaque joue au poste de receveur.

Le receveur CeeDee Lamb effectue une saison stratosphérique : 1359 yards et 9 touchdowns ! Sa progression, en yards et en touchdowns inscrits à chacune de ses trois saisons NFL, en fait le digne successeur de Dez Bryant avec le numéro 88. Mais s’il veut succéder à Michael Irvin, il va falloir remporter au moins un titre !

Le joueur clé : Tony Pollard

Si le receveur CeeDee Lamb (photo ci-dessus) sera le fer de lance de l’attaque, Tony Pollard est celui qui pourrait faire la différence.

Ezekiel Elliott et lui jouent le même nombre de jeux offensifs en attaque. Mais si Zeke a inscrit plus de touchdowns au sol, Tony Pollard gagne plus de terrain sur ses tentatives : 5,2 yards contre 3,8. Il est aussi le meilleur des deux en réception et c’est ce qui en fait le potentiel facteur X de cette attaque : 1007 yards et 9 touchdowns au sol, 3 touchdowns après réceptions.

Au 4e quart-temps d’un match win or go home, il est le type de joueur à pouvoir changer le cours d’un match. Il en a le talent et aussi la motivation. Arrivant en fin de contrat, Tony Pollard a tout intérêt à se montrer dans un match décisif : les coureurs ont plus de mal que d’autres joueurs à trouver un bon contrat.

Pourquoi vont-ils aller au bout ?

La défense des Cowboys a été magistrale en 2022 : 17 fumbles provoqués, 16 interceptions et 54 sacks ! Une défense qui commence bien ses matchs avec une moyenne de 3,4 points encaissés au 1e quart-temps (7e en NFL). Une défense qui les termine encore mieux : 3,9 points au 4e QT, 2e NFL.

Micah Parsons pour mettre la pression à l’extérieur, le safety Donovan Wilson et le linebacker Leighton Vander Esch pour plaquer à l’intérieur du terrain. Ce ne sont pas les individualités qui manque, avec aussi DeMarcus Lawrence, Trevon Diggs et Anthony Barr. Certains membres de ce bataillon se sont même révélés en 2022.

C’est le cas de DaRon Bland. Concernant la draft 2022, les fans étaient unanimes sur le besoin de sélectionner très tôt un arrière défensif. Les dirigeants ont pourtant attendus le 5e tour et le choix 167 ! Seulement le 14e safety de cette cuvée 2022, le rookie s’épanouit au sein des systèmes de Dan Quinn : 54 plaquages et 5 interceptions ! Le terme defensive back ou arrière défensif prend avec lui tout son sens : capable de tenir différentes assignations d’un jeu à l’autre.

Pourquoi ils n’iront pas ?

Trois raisons internes, en plus de la qualité des adversaires, peuvent les empêcher d’aller au bout. Cela commence par réduire le nombre d’interceptions lancés par Dak Prescott : 15 en saison régulière (pire total NFL à égalité).

Ensuite, il leur faut absolument concéder moins de pénalités. Les matchs de playoffs se jouent souvent sur des détails et être discipliné en fait partie. Une pénalité peut coûter un drive, plusieurs pénalités peuvent coûter un match !

Le rookie Tyler Smith a tellement bien pris le relais de Tyrone Smith que ce dernier joue désormais à droite. Mais la ligne offensive a perdu énormément de qualité en semaine 14 avec la blessure de Terence Steele ! Ce tackle droit effectuait une excellente 3e saison chez les pros, aussi bien en protection que pour le jeu au sol.

En conséquente directe de son absence, les coureurs des Cowboys ont perdu en efficacité.

source : bloggingtheboys.com

Joueurs blessés

Hormis Terence Steele évoqué ci-dessus, les autres joueurs blessés n’étaient pas aussi importants. À noter tout de même les cornerbacks Jourdan Lewis et surtout Anthony Brown : si Bland pallie l’absence du premier, Brown manque cruellement à cette unité !

Pronostic

Philadelphie semble voler très haut dans le ciel alors que les 49ers peuvent noyer tout le monde dans leur Bay. Mais efficace en attaque et redoutable en défense, cette équipe n’est pas bonne à prendre. Les Cowboys ne paraissent pas les meilleurs en NFC mais ils pourraient très bien causer la surprise.

Il y a un an tout juste, qui pensaient que les Bengals iraient au bout des playoffs ?

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires