Les 12 leçons de la Semaine 17 : les Eagles ne sont rien sans Jalen Hurts

Deux matchs sans Hurts, deux défaites, et une première place de division toujours pas sécurisée pour les Eagles.

Miser sur Carson Wentz pour aller en Playoffs ? Erreur fatale

La semaine dernière, on se demandait quel quarterback Ron Rivera allait choisir pour tenter de guider Washington vers les Playoffs. Plutôt Taylor Heinicke, titulaire lors des neuf derniers matchs, ou Carson Wentz, titulaire en début de saison ? Le coach des Commanders a opté pour ce dernier, et aujourd’hui il regrette probablement sa décision.

Dans une rencontre capitale en vue des Playoffs, Wentz a été catastrophique : 16/28 à la passe, 143 yards, 3 interceptions (1 touchdown à la course). Résultat, Washington est tombé contre Cleveland 24-10 sous les sifflets de son public et est désormais éliminé de la course aux séries éliminatoires. Un scénario qui rappelle celui de la saison dernière, quand Carson Wentz avait plombé les Colts à la dernière journée.

Peut-être que si Ron Rivera avait su que les Commanders pouvaient se faire éliminer dès ce week-end, il aurait choisi Heinicke…

Tom Brady – Mike Evans, connexion retrouvée

Les fans de Tampa Bay attendaient ça toute la saison. Hier face aux Panthers, dans un match qualificatif pour les Playoffs, Tom Brady (34/45, 432 yards, 3 TD) et Mike Evans (10 réceptions, 207 yards, 3 TD) ont montré leur meilleur visage pour porter les Buccaneers vers la victoire.

Alors que le duo star a globalement eu beaucoup de difficultés à se trouver cette année, il s’est connecté sur des touchdowns de 63, 57 et 30 yards contre Carolina. Suffisant pour arracher le titre de division, suffisant aussi pour faire du bruit en Playoffs ?

Les Eagles sont Jalen Hurts dépendants

Une nouvelle fois absent face aux Saints ce dimanche à cause de sa blessure à l’épaule, Jalen Hurts n’a rien pu faire pour empêcher une deuxième défaite consécutive des Eagles sans lui. Seulement 10 points marqués face à New Orleans pour Philadelphie, le plus faible total de toute la saison.

Le dynamisme, l’explosivité et l’imprévisibilité qui caractérisent l’attaque des Eagles sous Hurts ont laissé place à la morosité avec le back-up Gardner Minshew, et c’est toute l’équipe qui donne l’impression de patiner.

Sachant que les Eagles n’ont toujours pas sécurisé leur première place de division (et donc en NFC), il vaudrait mieux que Jalen Hurts revienne au plus vite…

Marshon Lattimore reste l’un des meilleurs cornerbacks NFL

Écarté des terrains depuis la semaine 5 (9 octobre dernier) à cause de plusieurs pépins physiques, Marshon Lattimore n’a pas perdu de temps pour rappeler à tout le monde à quel point il est important à la défense des Saints.

Face aux Eagles dimanche, le cornerback star a fêté son retour avec une interception retournée pour un touchdown, le tout dans le quatrième quart-temps pour sécuriser la belle victoire de la Nouvelle-Orléans (20-10).

Deshaun Watson monte peu à peu en puissance

On ne peut pas encore parler de match référence, mais la deuxième mi-temps de Deshaun Watson à Washington est peut-être celle du déclic pour le controversé quarterback des Browns.

Auteur de 3 touchdowns à la passe face aux Commanders après la pause (dont 2 pour Amari Cooper), Watson a donné un aperçu de ce que pouvait donner l’attaque de Cleveland sous ses ordres. Une évolution prometteuse après ses premières sorties vraiment pas convaincantes. De quoi recevoir les encouragements de LeBron James (natif de l’Ohio) en personne…

New York qui rit, New York qui pleure

En début de saison, personne n’imaginait les Jets et les Giants se battre pour les Playoffs. Les deux équipes new-yorkaises ont longtemps déjoué les pronostics, mais au final seulement l’une d’entre elles participera aux séries éliminatoires.

Les Giants d’un grand Daniel Jones ont validé leur ticket en s’imposant largement face aux Colts, eux qui retrouvent ainsi les Playoffs pour la première fois depuis la saison 2016. Quant aux Jets, ils ont continué leur chute libre à Seattle avec une cinquième défaite de suite, et devront ainsi attendre au moins une année supplémentaire pour goûter aux PO. Une attente qui dure depuis la saison… 2010.

Jaire Alexander, le Justin Jefferson stopper ?

Lors de la toute première semaine de la saison, Justin Jefferson avait détruit les Packers avec 184 yards à la réception et 2 touchdowns. « Un coup de chance » selon le cornerback de Green Bay Jaire Alexander, qui avait à cœur de rendre la vie difficile au receveur des Vikings hier lors du rematch.

Les stats de Jefferson à Lambeau Field ce dimanche ? 1 réception pour 15 yards seulement. Jaire Alexander et la défense des Packers ont réussi à contenir la star de Minnesota mieux que n’importe qui cette saison, et Alexander s’est même permis un Griddy devant Jefferson en personne. L’insolence à l’état pur.

Les Vikings, équipe à 12 victoires la moins forte de l’histoire

Est-il possible de proposer un bilan de 12 victoires – 4 défaites tout en ayant un point-average négatif ? La preuve que oui avec les Minnesota Vikings.

L’équipe de Kirk Cousins est devenue spécialiste pour arracher de courtes victoires dans le money-time, mais elle ne fait pas les choses à moitié quand elle perd : 24-7 (vs Eagles), 40-3 (vs Cowboys), 34-23 (vs Lions), et 41-17 hier face aux Packers. Sur l’ensemble de la saison, les Vikings ont ainsi encaissé 19 points de plus que leur total de points marqués.

Vraiment pas rassurant en vue des Playoffs, où Minnesota pourrait ne pas faire long feu…

Les Dolphins officiellement dos au mur

« Nous sommes dos au mur, il va falloir qu’on se batte pour se qualifier. »

Les mots de Skylar Thompson résument parfaitement la situation actuelle des Dolphins. Le quarterback numéro 3 de Miami, qui a terminé le match contre les Patriots après la blessure de Teddy Bridgewater (qui remplaçait lui Tua Tagovailoa), n’a pas pu empêcher une cinquième défaite consécutive. Résultat, les Dolphins n’ont plus leur destin entre les mains alors qu’ils étaient premiers de l’AFC Est après 11 matchs (8-3).

Pour pouvoir se qualifier en Playoffs, Miami aura besoin d’une victoire de Buffalo contre New England la semaine prochaine, tout en s’imposant face aux Jets. Pas impossible, mais pas gagné non plus, surtout si Tua est indisponible.

Jarrett Stidham, une solution potentielle pour les Raiders

Alors que le quarterback Derek Carr ne devrait plus porter le maillot des Raiders, on se demande qui va prendre les commandes de l’attaque de Las Vegas à l’avenir. Hier, Jarrett Stidham a eu l’opportunité de montrer ce qu’il savait faire, et il ne s’est pas dégonflé.

Face aux 49ers, qui possèdent peut-être la meilleure défense NFL actuellement, Stidham a terminé avec 365 yards au compteur et 3 touchdowns. Certes, son interception en prolongation a coûté cher (les Raiders ont perdu 37-34), mais l’ancien remplaçant de Tom Brady aux Patriots (sous Josh McDaniels, actuel coach de Las Vegas) a globalement impressionné pour sa première titularisation en carrière.

De quoi considérer Jarrett Stidham comme une vraie option pour l’année prochaine ?

Les Steelers en négatif sous Mike Tomlin ? No way

Depuis que le coach Mike Tomlin a pris les commandes des Steelers en 2007, ces derniers n’ont jamais terminé avec un bilan négatif. On pensait que ça allait être le cas cette saison après avoir perdu six de leurs huit premiers matchs, mais Pittsburgh a su inverser la tendance de façon spectaculaire.

En arrachant une victoire dans le money time hier à Baltimore, Kenny Pickett et ses coéquipiers affichent désormais un bilan de 8 victoires – 8 défaites. Mieux encore, ils sont toujours en vie dans la course aux Playoffs après la nouvelle défaite des Dolphins à New England et le revers des Jets à Seattle.

Les Chiefs pas rassurants

À cette période de l’année, avec les Playoffs qui approchent, les favoris veulent vraiment monter en puissance pour pouvoir jouer leur meilleur football au meilleur moment. Ce n’est pas vraiment ce qu’on est en train de voir du côté de Kansas City.

Face aux Broncos dimanche, coachés par l’entraîneur intérim Jerry Rosburg après le renvoi de Nathaniel Hackett, les Chiefs ont bien galéré pour aller chercher la victoire 27-24. Des difficultés qui ne datent pas d’hier puisque les coéquipiers de Pat Mahomes avaient également dû s’employer pour écarter Denver (34-28) il y a trois semaines, ainsi que les faibles Texans (30-24 en prolongation).

Entre un Mahomes pas tout à fait au top, des équipes spéciales pas vraiment spéciales et une défense qui a accordé 52 points en deux matchs à l’attaque de Russell Wilson, la dynamique est loin d’être optimale à Kansas City.

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires