Baltimore Ravens (10-6) – Pittsburgh Steelers (8-8) : 13-16
En cas de victoire, les Ravens, déjà qualifiés pour les playoffs, mettraient la pression sur les Bengals pour le titre de division de l’AFC Nord. Si les Steelers s’imposent, la franchise se relancerait totalement dans la course aux playoffs surtout après la défaite des Dolphins quelques heures auparavant. Dans le cas contraire, la franchise de Pittsburgh serait éliminé.
Le match s’est joué dans les dernières minutes avec une action clutch du quarterback rookie Kenny Pickett (15/27, 168 YDS, 1 TD) qui trouve Najee Harris (22 courses, 11 YDS – 2 REC, 12 YDS, 1 TD) pour un touchdown à une minute de la fin du match. Cela permet aux Steelers de passer devant avant l’interception finale de Minkah Fitzpatrick sur Tyler Huntley (14/21, 130 YDS, 1 TD, 1 INT) qui va sceller la rencontre. Cette interception est la 18e des Steelers cette saison.
Grâce à cette 3e victoire consécutive, les Steelers reste en vie dans la course aux playoffs. Pour les Ravens, c’est une occasion ratée de mettre la main sur l’AFC Nord. Par contre, cela peut permettre aux Bengals de prendre définitivement la division en cas de victoire face aux Bills lors du Monday Night Football
Pittsburgh revient à l’équilibre après ce succès. La légende de l’entraîneur Mike Tomlin, qui n’a toujours pas fait une seule saison au bilan négatif, pourrait donc se poursuivre.
Bataille de tranchées
6. C’est le nombre de jeux offensifs qu’il y a eu dans l’ensemble de la première période. 6 séries offensives où le jeu au sol a régné (107 yards pour les Steelers, 90 pour les Ravens). Après un field goal et un punt chacun, la différence se fera dans la 3e série offensive.
Pour les Steelers, Chris Boswell va toucher le poteau sur son field goal et le defensive tackle Cameron Hayward va commettre une pénalité qui va coûter cher sur la série offensive des Ravens. En effet, ces derniers vont inscrire le premier touchdown du match par le tight-end rookie Isaiah Likely sur une passe de Tyler Huntley. (10-3)
Vous ne passerez pas
En seconde période, les défenses limitent les dégâts avec notamment plusieurs gros jeux. Des passes forcées incomplètes mais aussi des sacks, dont notamment un pour TJ Watt côté Steelers et un pour Justin Mandibuke côté Ravens.
Au total, ce sont 4 punts et 3 field goal (2 pour les Steelers et 1 pour les Ravens) dans une rencontre hachée où le jeu au sol est toujours roi. Tout cela avant la dernière série offensive des Steelers.
Un dernier drive de légende
Sur cette dernière série, le quarterback rookie réussit des lancers incroyables pour Cam Sims ou encore Pat Freiermuth. Une série de 11 jeux et 80 yards déjà inscrit dans la légende de la franchise.
Bien aidé également par le jeu au sol incarné par Najee Harris et l’étonnant Jaylen Warren (12 courses, 76 YDS), la franchise de Mike Tomlin réussit à se retrouver en red zone. Tout cela, avant le touchdown clutch du rookie Kenny Pickett, échappant au pass rush des Ravens, pour Najee Harris qui permet aux Steelers de croire encore à la qualification pour les playoffs.
Kenny Pickett and Najee Harris give the @Steelers the lead!
📺: #PITvsBAL on NBC
📱: Stream on NFL+ https://t.co/K8OMv0nWCp pic.twitter.com/smsZzJUd2X— NFL (@NFL) January 2, 2023