[Si j’étais un espoir] Hunter Luepke (FB) : échec et mat !

Sur l'échiquier offensif, Hunter Luepke est comme la reine aux échecs : il peut bouger de toutes les façons possibles.

En attendant les fiches draft d’après-saison, la rédaction de TDActu vous propose, tous les mardis, un coup de projecteur sur les futures pépites qui rejoindront la NFL en 2023.

Hunter Luepke

1m85 pour 107 kilos
Fullback, North Dakota State, senior

Fullback, une position qui semble venir d’un autre temps. En 2022, seulement la moitié des équipes NFL en ont un dans l’effectif ! Et si Ravens, 49ers et Raiders les utilisent beaucoup dans leurs attaques, les autres ne jouent qu’entre 5 et 7% des jeux offensifs comme chez les Lions, les Steelers ou les Chiefs.

Mais Hunter Luepke est il vraiment un fullback ?

Si j’étais un parcours

Hunter Luepke a grandi à Spencer dans le Wisconsin. Un village qui en 2010 recensait moins de 2000 habitants. De fait, pour pouvoir jouer au football, son lycée de Spencer était jumelé avec un autre pour avoir suffisamment de joueurs ! Il faisait donc équipe avec les lycéens du Columbus Catholic de la « géante » Marshfield à 15 kilomètres de là : moins de 20 000 habitants.

Et bien entendu, il y jouait de multiple positions et sur les trois phases de ce jeu : coureur en attaque, linebacker ou defensive-end en défense. Il retournait aussi parfois les coups de pieds ! Le meilleur joueur du coin mais pas suffisamment pour que sa réputation atteigne la ville de Madison et la prestigieuse université de Wisconsin.

Il ne reçoit que deux offres de bourses d’études et deux venant d’universités avec un programme de football du second niveau universitaire. Cependant, North Dakota State est le « Alabama » de ce niveau : Hunter Luepke a pu y être champion à deux reprises ! Et des joueurs NFL comme Carson Wentz (Commanders), Christian Watson (Packers), Trey Lance (49ers) ou Cordell Volson (Bengals) en sont issus.

Si j’étais une qualité : homme à tout faire

Hunter Luepke est listé comme fullback car cela correspond à son gabarit. Mais aussi à un poste qu’il connait bien : à l’engagement du ballon, il se fraye un chemin parmi les géants des tranchées, afin de contrer un linebacker ou un safety, et ainsi ouvrir un espace supplémentaire pour le coureur qui le suit.

Mais il est tellement plus que ça !

En cumulant les saisons 2021 et 2022, il joue 19 matchs : 1162 yards et 17 touchdowns au sol ! Il est donc aussi un running-back. Et aussi un receveur : 7 touchdowns après réceptions sur cette même période. Les défenses adverses ne peuvent pas prédire pourquoi il est sur le terrain : va t’il bloquer, courir avec le ballon ou se démarquer pour recevoir une passe ?

Le football est le sport de feintes par excellence ! Avec un coordinateur offensif créatif, Hunter Luepke pourrait être redoutable en NFL.

Si j’étais un défaut : bon en tout, excellent en rien

S’il sait tout faire, il ne peut être aussi bon dans chaque domaine que les spécialistes d’un poste. Se démarquer, attraper le ballon et gagner des yards après réceptions, il sait le faire. Mais si une équipe cherche un receveur, elle se tournera plutôt vers un joueur de cette position. Courir, il a montré toute son efficacité pour le faire. Mais est-il aussi explosif que la plupart des coureurs disponibles à la draft 2023 ? Non.

Si Hunter Luepke aide son équipe de bien des façons, il ne propose pas une spécialité où il serait excellent. S’il ressemble à une reine sur un échiquier de par ses multiples façons de bouger, il ne sera jamais aussi important qu’un fou ou qu’une tour, qu’un coureur ou qu’un receveur.

Si j’étais un joueur NFL : Kyle Juszczyk (49ers)

Cette comparaison est tellement évidente ! Hunter Luepke possède le même gabarit et les mêmes caractéristiques que le joueur de San Francisco. Pour une attaque NFL, il pourra protéger le quarterback, bloquer pour un coureur, porter le ballon ou le capter.

Si j’étais un choix de draft : 80-120

Kyle Juszczyk a été sélectionné par les Ravens au 4e tour de la draft 2013 : choix 130. Hunter Luepke a une chance d’être choisi un peu plus haut. Joueur hybride, il pourrait tirer profit d’une classe 2023 de tight-ends relativement moyenne : si un TE doit savoir bloquer et attraper le cuir, Hunter Luepke sait aussi faire cela et en plus, il peut également courir et gagner des yards au sol !

S’il peut intégrer le top 100, il est peu probable que cela soit avant le choix 80. En tout cas, c’est ce qui se pressent pour l’instant : mais beaucoup de choses vont encore changer d’ici au mois d’avril. Malheureusement blessé, il n’a pas pu participer à la finale FCS perdue et sera absent lors du Senior Bowl auquel il était invité.

Si j’étais une équipe NFL : Kansas City Chiefs

Non, les Chiefs ne vont pas se ruer sur Hunter Luepke lors de leur draft à domicile : leur fullback, Michael Burton, joue seulement sur 6% des appels offensifs ! Certes, il sera en fin de contrat après cette saison mais le remplacer ne peut pas être tout en haut de leur wishlist.

Mais dans une équipe avec déjà beaucoup de joueurs de qualité, et après avoir adressé un ou deux besoins plus prégnants, un joueur aussi complet que Hunter Luepke serait une vraie plus-value pour eux : en 2022, parmi les 5 joueurs avec le plus de réceptions à Kansas City, il n’y a que 2 receveurs !

Deux tight-ends et aussi un coureur sont dans le top 5 des joueurs les plus visés par Patrick Mahomes. Alors nul doute que Hunter Luepke y trouverait une place de choix : sans doute pas celle d’une reine aux échecs, mais peut-être tel un cheval qui sait rendre bien des services.

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires