Tampa Bay Buccaneers (6-8) – Cincinnati Bengals (10-4) : 23-34
A ce niveau-là, de tels trous d’air ne pardonnent pas. Devant 17 à 3 à la pause, les Floridiens de Tom Brady (30/44, 312 yards, 3 TDs, 2 interceptions, 2 fumbles) se dirigeaient vers une rédemption après leur lourde défaite face aux 49ers la semaine passée (35-7). Sauf que le troisième quart-temps leur a été fatal. En enchaînant un échec sur quatrième tentative, suite à un fumble, puis une interception et deux fumbles de leur lanceur, les Bucs ont remis leur adversaire dans le match.
Les Bengals ne se sont pas fait prier pour passer devant à l’orée du quatrième quart (27-17). Et si une nouvelle interception de Brady dans la foulée n’a pas été sanctionnée aux points, le mal était fait. Avec 5 pertes de balle d’affilée, la messe était dite face à des Bengals et à un Joe Burrow (27/39, 200 yards, 4TDs, 1 Int) qui ont cloué le match sur un long drive conclu par Mitchell Milcox (34-17), avant une dernière marque anecdotique de Russell Gage (34-23). Les joueurs de l’Ohio enchaînent une sixième victoire de rang et gardent les rênes de l’AFC Nord.
Une mi-temps chacun
Pourtant, c’est bien Joe qui avait raté son arrivée au bureau en débutant son match par une vilaine interception sur les 40 yards adverses en cherchant Ja’Marr Chase (7 réceptions, 60 yards, 1 TD). Une fois n’est pas coutume, le terrible duo de LSU n’a pas fait parler la poudre, bien contenu par la défense aérienne des Bucs, tandis que Samaje Perine (24 yards en 7 tentatives) et le jeu de course ont été complètement annihilés.
Les Floridiens ont eux entamé la partie sur les chapeaux de roues et montré un renouveau offensif. Calme et précis, Brady aurait dû ramener des points de chacune de ses possessions en première mi-temps si ce n’était pour le field goal raté de Ryan Succop sur 50 yards. Reste qu’avec un field goal et deux passes de touchdowns pour Russell Gage et Chris Godwin, Tom et compagnie sont logiquement devant à la pause (17-3).
79 yards pour 3 touchdowns
Si les deux équipes ont donc eu une mi-temps chacun, les ratés des Buccaneers ont été bien plus coûteux. Les Bengals n’ont eu qu’à parcourir 79 yards pour s’offrir les 3 touchdowns qui ont renversé le match. Ils s’imposent ainsi tranquillement malgré un nombre de yards largement inférieur à celui de leurs adversaires (237 contre 396).
Tant pis pour Tampa, mais les Floridiens se consoleront en conservant la tête d’une NFC South en chute libre qui leur laisse de la marge pour se qualifier en playoffs. Le match intéressant du duo Chris Godwin – Mike Evans (83 yards chacun) peut inviter à un certain optimisme : Brady ne perdra pas 4 ballons à tous les matchs. Pour Cincinnati, tous les voyants sont au vert.