Carolina Panthers (5-9) – Pittsburgh Steelers (6-8) : 16-24
Match entre deux mal classés ce dimanche à Charlotte. Les Steelers ne sont pas comptablement éliminés des playoffs en AFC, mais 13èmes de l’AFC (pour 7 places), il est acté que c’est une saison de transition. Toujours en protocole commotion, Kenny Pickett n’est pas du voyage et c’est Mitch Trubisky aux commandes.
Les Panthers, eux, peuvent incroyablement toujours rêver au titre de NFC South, étant seulement à 1 match des Buccaneers malgré une saison chaotique qui a vu le limogeage du head coach Matt Rhule. Portés par leur défense de fer, les Steelers ont globalement maitrisé le match pour ressortir avec la victoire.
Début sur les chapeaux de roue
Sur le papier, les deux défenses semblent supérieures aux attaques qu’elles affrontent. Pourtant, dès leur premier drive, les Steelers scorent par l’intermédiaire de Najee Harris (24 courses, 86 yards, 1 TD). Les Panthers égalisent immédiatement sur une passe de Sam Darnold (14/23, 225 yards, 1 TD) pour DJ Moore (5 réceptions, 73 yards, 1 TD). Les Steelers surenchérissent grâce au coureur Jaylen Warren.
4 possessions, 3 touchdowns, on pense le match parti sur des bases élevées. Puis plus rien. Sauf pour les amateurs de punt, les deux équipes en enchaînant 5 de suite (pour un total cumulé de 29 yards.. en 5 possessions). Les jeux de course bien contenus, chaque escouade défensive force le quarterback (limité) d’en face à s’employer à la passe, sans succès.
Darnold sous pression
En seconde période, les Steelers sont presque injouables du côté défensif. Sur chacun des jeux de passe, Darnold a un défenseur pennsylvanien dans la face après quelques fractions de seconde, TJ Watt (1,5 sacks) et Cam Heyward (1,5 sacks) dans le rôle des héros comme souvent. 4 sacks et 6 QB hits, l’ex-Jet n’en sort pas indemne.
Du côté de l’attaque de Pittsburgh, Mitch Trubisky (17/22, 179 yards) s’emploie à ne pas commettre d’erreur. En fin de match, Diontae Johnson (10 réceptions, 98 yards) permet d’obtenir quelques premières tentatives précieuses pour faire tourner le chrono : 24-16 Steelers score final.
Avec cette défaite, les Panthers peuvent pratiquement dire adieu aux espoirs de playoffs. Les Steelers, eux, n’auront pas appris grand chose sur leur équipe. Le plus gros défi est peut-être de savoir si Mike Tomlin parviendra à garder sa série de saisons avec un record équilibré (au pire) intacte.