Arizona Cardinals (4-9) – New England Patriots (7-6) : 13-27
Clôture de la semaine 14 ce lundi nuit entre des Cardinals qui ne jouent plus grand chose et des Patriots à la chasse aux playoffs. Dans un match plutôt maitrisé par les hommes de Bill Belichick, ce n’est pourtant pas l’information que l’on retiendra.
Kyler tombe seul, et ne se relève pas
Sur la première série du match, Kyler Murray s’échappe de la poche pour l’un de ces gains au sol dont il a le secret. Sur un changement de direction, Murray s’écroule sans être touché, se tortille de douleur, et ne se relèvera pas. Au ralenti, on semble discerner une torsion du genou, plus tard confirmée par Arizona et commentée par Kliff Kingsbury à la mi-temps sur ESPN.
« C’est dur. Il ne reviendra pas sur le terrain ce soir, c’est tout ce que je sais pour le moment. C’est vraiment quelque chose qu’on déteste voir. »
Fin de match, et peut-être même de saison pour le lanceur arizonien, qui est transporté hors du terrain sur civière, la tête basse et recouverte d’une serviette. Selon plusieurs sources internes, il y aurait peu de doutes quant à une rupture des ligaments croisés. Si les examens médicaux qui seront effectués prochainement confirment ce premier diagnostic, le début de saison prochaine (camps d’entraînement, pré-saison) des Cards pourrait lui aussi être perturbé.
New England en maitrise
Du côté du terrain, c’est Colt McCoy (27/40, 246 yards, 1 interception) qui prend le relai. Loin d’être ridicule, le vétéran de 36 ans parvient à faire scorer son équipe 3 fois sur ses quatre premières séries, avec notamment un touchdown pour James Conner (15 courses, 85 yards, 1 touchdown). Les Cardinals sont même en tête à la mi-temps (13-10). Puis comme souvent avec Bill Belichick, la mi-temps est synonyme d’ajustements drastiques.
En attaque, le playbook est ouvert et permet à Mac Jones (24/35, 235 yards, 1 interception) de ventiler le ballon vers Hunter Henry (3 réceptions, 70 yards), ou encore Bourne, Agholor, Thornton ou Parker, tous auteurs de plus de 20 yards à la réception. Belichick nous fait aussi profiter de sa spécialité : sortir un coureur qu’on n’attendait pas, au grand dam de tous les amateurs de fantasy. Rhamondre Stevenson ? Que nenni. C’est Pierre Strong Jr, auteur de 5 yards depuis le début de saison, qui termine la rencontre avec 70 yards et un touchdown.
De l’autre côté du ballon, la ligne défensive harcèle Colt McCoy (6 sacks, 9 QB hits). Plus le match avance et plus l’escouade monte en puissance. Matt Judon (1,5 sacks) rejoint Nick Bosa en tête du classement des meilleurs sackeurs de la ligue avec 14,5. Le linebacker Josh Uche, lui, parvient à sacker McCoy à 3 reprises. Cette pression constante force l’attaque des Cards à faire des erreurs : interception de Marcus Jones, ou encore fumble de DeAndre Hopkins (7 réceptions, 79 yards, 1 fumble perdu) retourné pour un TD. Les Cards n’inscriront pas un seul point en seconde période.
Avec cette victoire, les Pats repassent en troisième position de l’AFC East, et occupent maintenant provisoirement le dernier strapontin pour les playoffs en AFC, au détriment des Jets qui passent même en 9ème position, avec des Chargers à l’affut.
Chez les Cardinals, cette fin de saison est un calvaire. Rien ne fonctionne dans la franchise, Kliff Kingsbury est sur un siège éjectable, et voilà maintenant que son potentiel remplaçant serait peut-être donc coincé avec le deuxième quarterback le mieux payé de la ligue coincé à l’infirmerie. Un peu de répit ne serait pas de refus pour les pensionnaires de Glendale.