Los Angeles Chargers (7-6) – Miami Dolphins (8-5) : 23-17
Affiche alléchante, à la douce odeur de playoffs, entre deux équipes dans le doute ce dimanche nuit. Tout d’abord, les pensionnaires du SoFi Stadium, les Chargers, battus par les rivaux des Raiders la semaine passée, et qui voient les playoffs s’éloigner (9èmes en AFC au début de la partie) une nouvelle fois. En face, les irrésistibles Dolphins et Tua Tagovailoa, prétendant au MVP, mais complètement cadenassés la semaine passée face à San Francisco. Une anomalie, ou bien la NFL aurait-elle enfin trouvé la clé pour stopper Hill et Waddle ?
Round d’observation
On pouvait s’attendre à une course aux points effrénée, à la vue du panel de playmakers de chaque attaque. Que nenni ! Les coordinateurs défensifs ont affuté leur plan de jeu, et il faut attendre le deuxième quart temps pour voir les Chargers ouvrir le score sur un field goal, après avoir échoué en 4ème tentative à deux yards de l’en-but sur la possession précédente.
C’est plus inquiétant en revanche du côté des floridiens. Tua Tagovailoa (10/28, 145 yards, 1 TD) montre le même visage que la semaine passée, enchaînant les passes mal dosées et les mauvaises lectures. Brillant jusqu’ici, Jaylen Waddle (2 réceptions, 31 yards) est encore une fois un non-facteur.
Tyreek Hill (4 réceptions, 81 yards, 1 TD + 1 TD sur fumble recouvert), lui, parvient une fois de plus à tirer son épingle du jeu statistiquement, mais il est trop seul. Sur une situation ubuesque, il récupère miraculeusement un fumble de Jeff Wilson et permet aux Dolphins d’inscrire leurs premiers points pour rester dans le match… du moins comptablement (17-7 à la mi-temps).
Herbert fait le nécessaire
Souvent, les Chargers n’ont pas su achever des équipes inférieures. Le score final est un trompe l’œil, car ce dimanche les Dolphins étaient nettement inférieurs aux Chargers des deux côtés du ballon, mais Los Angeles a su terminer le travail. Mieux, les Chargers ont délivré une performance complète, limitant les Dolphins à 219 petits yards (deux fois moins que les Chargers !), et maitrisant le chrono en attaque (quasiment 40 minutes de possession), grâce à un Justin Herbert de bonne facture : 39/51, 367 yards, 1 TD.
Si il aurait pu sublimer sa performance en étant plus décisif dans la red zone (seulement 2 touchdowns en 6 passages), Herbert était en belle alchimie avec ses acolytes Mike Williams (6 réceptions, 116 yards, 1 TD) et Keenan Allen (12 réceptions, 92 yards). La petite pile Austin Ekeler a elle aussi contribué, malgré une bonne défense contre la course des floridiens : 15 portés, 45 yards, 1 TD, 8 réceptions, 59 yards.
Derwin James avait dit après la défaite de la semaine passée que les Chargers ne pouvaient plus se permettre de défaite d’ici la fin de saison pour aller en playoffs. La première étape est réussie, et avec une fin de calendrier est tout à fait abordable (Titans, Colts, Rams, Broncos), Los Angeles peut se permettre de rêver.
Du côté de Miami, il faut tirer la sonnette d’alarme dès maintenant. Après deux prestations plus qu’inquiétantes de la part du quarterback hawaiien, Mike McDaniel doit trouver des solutions et remettre ses hommes dans le droit chemin avant une fin de saison compliquée (Bills, Packers, Patriots, Jets). Sans ça, la belle saison des Dolphins pourrait se terminer en eau de boudin.
What… just… happened 😳 @cheetah
📺: #MIAvsLAC on NBC
📱: Stream on NFL+ https://t.co/Fjz0sbDEsG pic.twitter.com/I0dh4l6iR0— NFL (@NFL) December 12, 2022