Seattle Seahawks (7-6) – Carolina Panthers (5-8) : 24-30
A deux minutes du coup de sifflet final, les Panthers ajoutent un nouveau field goal pour mener alors 30 à 17 et se mettre à l’abri définitivement. Ces trois points, les Panthers sont allés les chercher au sol avec 9 courses appelée à la suite et Seattle n’a rien pu faire pour contrer ça.
Le jeu au sol de Carolina a été le facteur X de cette victoire surprise des Panthers. Avec 223 yards et 2 touchdowns au sol, les visiteurs ont pu contrôler la montre et avancer tout au long du match. Le duo Chuba Hubbard (14 courses, 74 yards, 1TD) et D’onta Foreman (21 courses, 74 yards) aura été prépondérant dans cette victoire.
Les Panthers peuvent aussi remercier leur défense qui a su pousser à la faute Geno Smith (21/36, 264 yards, 3TD, 2INT) à plusieurs reprises.
Les Panthers sortent les griffes
Les Panthers sautent à la gorge de Seattle d’entrée de jeu avec un premier quart-temps dominé de la tête et des épaules.
Offensivement, Carolina enchaîne deux séries XXL : le premier avec 13 actions et 8 minutes de possession pour un field goal au bout (0-3) ; le second voit les Panthers remonter 74 yards en 7 minutes avec une course pour touchdown de Hubbard.
Entre temps, en défense, les visiteurs interceptent Geno Smith sur sa première passe du match. L’excellent Jaycee Horn sort de sa boîte et retourne même le ballon jusqu’au 13 yards adverses. Caroline en profitera pour ajouter un field goal derrière.
Au début du 2e quart, Carolina mène alors 17 à 0.
Mais cette saison, les Seahawks ont de la ressource à l’image de Geno Smith. Si le quarterback fait quelques erreurs, il brille surtout par sa capacité à ne pas se démobiliser. Après ces coups reçus, l’attaque de Seattle revient grâce à ces big plays typiques. Smith trouve Goodwin sur 38 yards puis Lockett (5rec, 60 yards, 1TD) pour une réception de haut niveau pour les premiers points des locaux (7-17).
SIX STRAIGHT GAMES OF @TDLOCKETT12 TOUCHDOWNS! #ProBowlVote
📺 next up: #CARvsSEA on FOX pic.twitter.com/bL8pmzy9dG
— Seattle Seahawks (@Seahawks) December 11, 2022
Si une nouvelle interception de Smith permet aux Panthers d’ajouter trois points (7-20), Seattle limite la casse dans cette première mi-temps avec un nouveau touchdown au buzzer. L’attaque remonte rapidement le terrain en deux minutes et DK Metcalf (5rec, 71 yards, 1TD) réceptionne le cuir dans l’endzone pour ramener les siens à 14-20 avant de rentrer aux vestiaires.
Cours Chuba, cours
Au retour des vestiaires, Seattle continue son retour au tableau d’affichage avec un field goal pour revenir à 17-20. Seulement cette remontée des Seahawks s’arrête nette dans cette second mi-temps.
Les locaux enchaînent trois punt dont deux 3rd & out sans jamais trouver la faille face à la défense des Panthers. C’est seulement en toute fin de match que Seattle parviendra à ajouter des points sur une réception-toucdown de Goodwin. Mais à 16 secondes de la fin, le mal est fait…
Carolina de son côté retrouve du rythme en attaque en insistant au sol. Les Panthers multiplieront les courses et réussissent grâce à ce plan de jeu à inscrire un field goal et un touchdown supplémentaire par l’intermédiaire de Raheem Blackshear. Des points et un écart au score que Seattle ne parviendra pas à surmonter.
Avec cette victoire, Carolina revient à une victoire des Buccaneers toujours en tête en NFC Sud. Les Panthers peuvent donc toujours rêver d’une qualification pour les phases finales.
Côté Seattle, les hommes de Pete Caroll confirment qu’ils sont un peu dans le dur avec une 3e défaite en 4 matchs. Avec 28.5 points encaissés en moyenne par match sur cette série, il n’est pas bien difficile de trouver le responsable ou l’axe de progrès si Seattle veut relancer une dynamique positive pour une place en playoff.