Minnesota Vikings (10-2) – New York Jets (7-5) : 27-22
Souvent, un match NFL se joue à pas grand-chose. Nouvelle preuve ce dimanche dans le Minnesota, où les Jets étaient tout proches d’arracher la victoire après un gros come-back en deuxième mi-temps. Ce qui a manqué à New York ? De l’efficacité, et un petit yard.
Un deuxième quart-temps 100 % Vikings
Redonnant vie à l’attaque des Jets la semaine dernière, le quarterback Mike White (31/57 à la passe, 369 YDS, 2 INT, 1 TD au sol) est intercepté dès le premier drive de la rencontre par le safety Harrison Smith. De quoi mettre les Vikings sur les bons rails mais la défense de New York tient le coup pour limiter Minnesota à trois points. Les Jets parviennent ensuite à égaliser sur la série suivante grâce notamment à une belle réception de Corey Davis (5 REC, 85 YDS), qui ouvre la voie à un field goal (3-3).
C’est vraiment dans le deuxième quart-temps que les Vikings mettent la vitesse supérieure. Après un début de match compliqué pour Kirk Cousins (21/35, 173 YDS, 1 TD) face à la solide défense des Jets, Minnesota passe par son jeu de course avant de trouver une bonne alternance avec le jeu aérien, tout en étant aidé par plusieurs pénalités. Efficaces sur les troisièmes tentatives, les Vikings réalisent un drive de 14 jeux pour 74 yards avec un touchdown au bout signé Dalvin Cook (20 courses, 86 YDS, 1 TD) (10-3).
Sur leur prochain drive, rebelote. Mais alors que tous les yeux sont rivés sur la match-up Justin Jefferson – Sauce Gardner, c’est Jalen Reagor qui s’illustre avec une grosse réception de 38 yards, juste après une belle course de Cousins pour arracher un premier down. Et ensuite, c’est le coureur Alexander Mattison qui fait la différence avec un touchdown de 14 yards (17-3). C’est sur ce même écart, mais avec un field goal en plus de chaque côté, que les deux équipes rejoignent les vestiaires (20-6).
Les Jets s’accrochent, mais se crashent
Le troisième quart-temps est dominé par les Jets, qui resserrent les boulons en défense en mettant Cousins sous pression et avec une attaque qui passe quasiment dix minutes sur le terrain. Mike White réalise notamment plusieurs big plays avec son tight end C.J. Uzomah et surtout le receveur rookie Garrett Wilson (8 REC, 162 YDS), le problème c’est que New York est incapable de conclure ses drives. Un premier field goal, puis un second, puis un troisième. Certes ça permet de réduire l’écart à 20-15 mais les hommes de Robert Saleh sont toujours menés au score.
Les Jets ont-ils laissé passer leur chance ? C’est ce qu’on se dit quand Kirk Cousins retrouve soudainement son rythme au début du quatrième quart-temps. Le quarterback des Vikings se connecte bien avec ses cibles, notamment Adam Thielen qui était jusque-là invisible, avant de servir Justin Jefferson (7 REC, 45 YDS, 1 TD) qui prend le dessus sur D.J. Reed dans la end zone (27-15).
Mais cette équipe de New York ne lâche jamais rien. Une grosse course de 48 yards signée Zonovan Knight (15 courses, 90 YDS) suivie d’une pénalité défensive permettent aux Jets d’être tout près de la end zone en seulement deux jeux, et cette fois Mike White atteint la terre promise (27-22). Un stop défensif plus tard, New York a une opportunité en or pour prendre l’avantage : sur une quatrième et 10, White trouve Corey Davis pour le premier down et fait avancer l’attaque à seulement un yard de la end zone adverse. Yard que les New-Yorkais n’arriveront jamais à franchir : une course vaine et deux passes incomplètes, Mike White peut se tenir la tête à deux mains.
Les Jets parviennent certes à récupérer le ballon pour une ultime chance dans la dernière minute du match, mais sans succès. Sur sa 57e et dernière passe du match, White est intercepté par Camryn Bynum. Game over.