Zach Wilson n’est pas près de retrouver sa place de titulaire
Mis sur le banc par son coach Robert Saleh après sa prestation désastreuse contre les Patriots la semaine dernière, le jeune quarterback Zach Wilson a vu son remplaçant Mike White briller à sa place face aux Bears : 22/28 à la passe, 315 yards, 3 touchdowns, 0 turnover, et une victoire 31-10 pour les Jets, tout ça sous les acclamations du public.
Un dimanche presque parfait donc pour White, qui a réussi à évacuer toute cette frustration qui accompagnait la défense et les receveurs new-yorkais sous Wilson. Quelque chose nous dit que ce dernier va devoir patienter avant de retrouver une place de titulaire, aux Jets ou ailleurs.
Lamar Jackson frustré, et frustrant
Sur une série de quatre victoires de suite et menant 19-10 dans le dernier quart-temps, les Ravens ont laissé échapper un succès tout fait à Jacksonville, de quoi frustrer tout le monde à Baltimore et surtout Lamar Jackson, qui s’est notamment défoulé sur Twitter (tweet supprimé depuis) en réponse à une critique sur son niveau de jeu actuel.
Complétant seulement la moitié de ses tentatives hier (16/32) et ne possédant que quatre touchdowns à la passe sur les cinq derniers matchs, Jackson est loin du niveau qui était le sien en tout début de saison, quand il dominait non seulement avec ses jambes mais aussi son bras. Et s’il n’est pas toujours aidé par ses receveurs aux mains suspectes, le quarterback symbolise les difficultés actuelles de l’attaque. Déjà limités à 13 points la semaine dernière contre Carolina, les Ravens ont particulièrement galéré dans la red zone hier (0/3, 4 field goals marqués sur les trois premiers quart-temps), ouvrant la voie à une quatrième défaite cette saison.
Trevor Lawrence taille patron
Peut-être que dans quelques années, on se souviendra de ce quatrième quart-temps entre Jacksonville et Baltimore comme celui où Trevor Lawrence a officiellement changé de dimension.
Alors que les Jaguars étaient menés 19-10, le quarterback sophomore a d’abord guidé son équipe vers un touchdown sur un gros drive de 14 jeux pour 75 yards, avec dans le lot une passe de 27 yards sur un quatrième down. Ensuite, à 27-20 pour Baltimore avec seulement deux minutes à jouer, Lawrence a refait le coup, enchaînant les gros lancers (notamment sur une 3e & 21 et une autre quatrième tentative) avant de crucifier Baltimore avec un touchdown accompagné d’une conversion à deux points. Typiquement le genre de finish qu’imaginaient les fans de Jacksonville quand Lawrence a été choisi en premier choix de la Draft 2021.
Actuellement sur une belle dynamique (6 touchdowns, 0 interception sur les trois derniers matchs, deux victoires), Trevor Lawrence continue de grandir, à lui de confirmer son ascension sur les dernières semaines de la saison.
Les Broncos de Russell Wilson ont atteint le point de non-retour
Depuis le début de la saison, la défense de Denver fait tout en son pouvoir pour porter les Broncos vers le succès. Malheureusement pour elle, l’attaque de Russell Wilson est tellement en galère que l’équipe du Colorado se retrouve avec un bilan hyper décevant de 3 victoires – 8 défaites. Alors forcément, à un moment donné, ça pète.
Hier, lors de la défaite 23-10 à Carolina, on a notamment vu le defensive end Mike Purcell envoyer des mots doux au visage de Wilson, image symbolique d’une équipe qui semble de plus en plus coupée en deux.
Broncos DT Mike Purcell got in the face of Russell Wilson 😳 pic.twitter.com/YGPlumYyiM
— NFL on ESPN (@ESPNNFL) November 27, 2022
Saquon Barkley et les Giants n’avancent plus…
Après une première partie de saison magique, les Giants sont un peu redescendus de leur nuage, eux qui ont perdu leurs deux derniers matchs contre Detroit puis Dallas à Thanksgiving. Le dénominateur commun sur ces deux défaites ? Un jeu au sol qui tousse, avec un Saquon Barkley auteur de seulement 61 yards en 26 courses au total.
« Au niveau du jeu de course, il faut qu’on fasse mieux dans tous les domaines. Les blocks, les courses, la conception des jeux, on doit faire un meilleur boulot, autant au niveau du coaching que de l’exécution. »
Les mots du coach Brian Daboll au New York Post sont clairs. Mais avec une ligne offensive touchée par les blessures, un Barkley évidemment visé par les défenses adverses mais peut-être aussi un peu usé (quasiment 200 courses sur les neuf premiers matchs de la saison), pas sûr que les Giants puissent trouver un second souffle.
… au contraire des adversaires des Seahawks
En parlant de jeu de course, Josh Jacobs et les Raiders ont tout simplement marché sur la défense de Seattle dimanche. Le running back de Las Vegas a accumulé… 229 yards au sol (dont un touchdown de 86 yards pour la victoire) face aux Seahawks, qui sont à nouveau en mode portes ouvertes. Les hommes de Pete Carroll avaient déjà encaissé 161 yards à la course contre les Buccaneers à Munich, alors qu’ils restaient sur une moyenne de seulement 84 yards accordés au cours des trois succès précédents.
Alors que dans le même temps leur propre jeu au sol galère (seulement 39 et 65 yards sur les deux derniers matchs), les Seahawks sont sur une mauvaise série de deux défaites consécutives.
Le MVP n’est pas encore gagné pour Pat Mahomes
Plus la saison avance, plus on y voit clair dans la course au MVP. Et sans aucun doute le favori se nomme Pat Mahomes après douze semaines de compétition. Néanmoins, Jalen Hurts n’a clairement pas dit son dernier mot.
Hier face à Green Bay, le quarterback de Philadelphie a sorti une performance symbolique de sa magnifique saison : 153 yards à la passe, 157 yards à la course (record de franchise pour un quarterback), 2 touchdowns lancés, tout ça pour permettre aux Eagles de solidifier leur première place en NFL avec une dixième victoire en onze matchs.
Alors que Mahomes a été moins étincelant que d’habitude ce dimanche et que Josh Allen ou encore Tua Tagovailoa partent de plus loin, Jalen Hurts peut-il terminer avec le plus prestigieux des trophées individuels ?
Washington ne sait pas honorer ses légendes
Pour le 15e anniversaire de la mort de Sean Taylor, la franchise de Washington voulait honorer l’ancien safety des Redskins (nom de l’époque), tragiquement décédé à seulement 24 ans. Voilà le (piètre) résultat.
Sean Taylor was one of the most polarizing athletes to ever grace an NFL field, let alone wear the burgundy and gold.
THIS is what the team unveiled today in his honor? A jersey on a mannequin with wire arms and soccer cleats? This is absolutely disgusting.
(via @Sam4TR) pic.twitter.com/Vjp3exzpfF
— Ryan Fowler (@_RyanFowler_) November 27, 2022
Brandon Staley en a dans le pantalon
À 24-23 pour l’adversaire avec seulement 15 secondes à jouer, la grande majorité des coachs auraient demandé l’extra-point afin d’assurer le coup et pousser le match en prolongation. Mais Brandon Staley n’est pas de ceux-là.
Après le touchdown d’Austin Ekeler, l’entraîneur des Chargers a opté pour la conversion à deux points, prenant le risque de perdre un match capital mais se donnant surtout la possibilité de remporter une victoire cruciale dans la course aux Playoffs. Et ça a payé, Justin Herbert trouvant Gerald Everett dans la end zone. Victoire 25-24 de Los Angeles, qui repasse ainsi dans le positif (6 victoires – 5 défaites).
Fallait oser !
Les Bengals sont la bête noire des Titans
Les matchs se suivent et se ressemblent entre les Bengals et les Titans. Dix mois après leur affrontement en Playoffs (remporté 19-16 par la bande à Joe Burrow), Cincinnati s’est une nouvelle fois imposé sur le terrain de Tennessee, quasiment sur le même score (20-16) et encore une fois avec un Derrick Henry très bien contenu par la défense des Bengals.
Depuis l’arrivée de Joe Burrow à la tête de l’attaque en 2020, Cincinnati n’a jamais perdu contre les Titans (trois victoires en trois matchs).