[NCAA] Semaine 12 – Bijan Robinson, futur superstar NFL?

Bijan Robinson a su rebondir. Une ex-star de Netflix en quarterback de la semaine. Des kickers décisifs. La semaine 12 NCAA a été riche en suspense et en surprises.

Chaque dimanche, la rédaction de TDActu vous propose un point sur les joueurs universitaires. Qui ont été performants et qui ont déçu ? Voici un hebdomadaire axé sur les performances individuelles des futurs joueurs NFL. Seuls les joueurs éligibles à la draft 2023 sont cités ici. 

Avant-dernière semaine de saison régulière et on connait déjà quelques affiches de finales de conférence, notamment en SEC et en ACC. L’affiche de la semaine est en Californie où USC se déplace à UCLA. Qui va rejoindre TCU en finale de la Big 12? Des conférence du Power of 5, seule la conférence Big Ten est loin d’avoir livré son verdict.

L’enjeu est tout aussi importante pour les joueurs éligibles à la Draft NFL 2023 : aider son équipe à atteindre ces finales de conférence.

Une semaine marquée par les événements tragiques à Virginia où 3 joueurs ont perdu la vie. Pour leur rendre hommage, les équipes de la conférence ACC ont porté un casque avec la mention « UVA Strong ». Evidemment, Virginia n’a pas joué cette semaine contre Coastal Carolina.

La revue de la semaine 12 NCAA des joueurs éligibles à la draft NFL 2023, c’est maintenant.

Le quarterback de la semaine

Spencer Rattler (QB, South Carolina) : 30/37, 438 yards, 6 touchdowns

Vous avez déjà entendu le nom de ce quarterback à plusieurs reprises, et pas souvent pour de bonnes raisons. Star irritable de la série Netflix QB1 : Beyond the Lights (Apprentis Quarterbacks en VF), Spencer Rattler a eu une saison à l’image de sa carrière universitaire, c’est-à-dire chaotique.

Mis sur le banc à Oklahoma, il a décidé de rebondir à South Carolina où il réalisait une saison moyenne avec notamment 9 interceptions. Face à Tennessee, prétendant aux playoffs, le quarterback a sorti le meilleur match de sa carrière avec 6 touchdowns, de bonnes lectures et des lancers rapides. Il le résume lui-même.

« C’était mon meilleur match. J’étais inarrêtable. »

C’est donc un upset pour South Carolina qui bat Tennessee 63-38. En face, les Volunteers ont perdu leur quarterback Hendon Hooker, blessé à la jambe à la suite d’un fumble.

Mentions quarterbacks

  • Jaren Hall (QB, BYU) : 23/35, 469 yards, 6 TDs, 1 INT
  • Will Rogers (QB, Mississippi State) : 30/37, 301 yards, 5 TDs
  • Taulia Tagovailoa (QB, Maryland) : 26/36, 305 yards, 3 TDs

BYU réalise une saison décevante avec leur 6e victoire de la saison seulement face à Utah State 52-26. Jaren Hall a sorti un gros match avec 6 touchdowns (dont 1 à la course) et un record en carrière battu en terme de yards à la passe sur un match.

Autre équipe face à une opposition modeste, Mississippi State, qui a battu facilement East Tennesse State 56-7. Will Rogers a une nouvelle fois utilisé son gros bras avec 5 touchdowns et un joli pourcentage de complétion.

L’opposition était de qualité pour Maryland puisqu’ils affrontaient Ohio State. Si CJ Stroud d’Ohio state a fait dans le minimum syndical, c’est bien le quarterback Taulia Tagovailoa (frère de) qui s’est mis en évidence. 3 touchdowns (dont 1 à la course) et une équipe des Terrapins qui a fait trembler les Buckeyes malgré la défaite 43-30.

Malgré un fumble perdu en fin de match qui a coûté un touchdown, le quarterback a montré un mental à toute épreuve avec notamment un touchdown sur 4e tentative qui a permis à son équipe de revenir à 3 points. Il pourrait se présenter à la draft cette année comme rester une saison de plus. Mais sa côte vient peut-être de monter avec cette belle performance.

Autres quarterbacks qui auraient pu être dans cette catégorie : Clayton Tune de Houston, Sam Hartman de Wake Forest.

Le joueur offensif de la semaine

Bijan Robinson (RB, Texas) : 25 courses, 243 yards, 4 touchdowns

Le running back vient de rejoindre des légendes universitaires du Texas tels que Ricky Williams, Cedric Benson, Jamaal Charles ou encore Vince Young parmi les joueurs qui ont dépassé les 3000 yards en carrière. Contre Kansas, Bijan Robinson a même rajouté 4 touchdowns à ses 243 yards, qui constitue un record en carrière en terme de yards en un match pour lui.

Sa course juste avant la mi-temps nous rappelle pourquoi on le mentionne comme un joueur du top 10 en avril prochain. Que les Longhorns profitent encore quelques semaines de sa pépite avant sa probable inscription à la draft.

Mentions offensives

  • Chase Brown (RB, Illinois) : 29 courses, 140 yards, 2 TDs
  • Tank Bigsby (RB, Auburn) : 18 courses, 110 yards, 2 TDs
  • Shaun Shivers (RB, Indiana) : 13 courses, 115 yards, 2 TDs
  • Jordan Addison (WR, USC) : 11 réceptions, 178 yards, 1 TD
  • AT Perry (WR, Wake Forest) : 10 réceptions, 119 yards, 3 TDs
  • Nathaniel Dell (WR, Houston) : 9 réceptions, 176 yards, 1 TD

Opposition au sol entre Illinois et Michigan. Si le running back de Michigan Blake Courm a encore inscrit son touchdown hebdomadaire, le running back d’Illinois Chase Brown a impressionné avec 2 touchdowns, dont 1 de plus de 30 yards. Certes, Michigan s’impose 19-17 mais le running back des Fighting Illini a prouvé qu’il avait le niveau pour jouer en NFL où son nom pourrait être cité vers le 3e tour.

Saison contrastée pour Auburn et Tank Bigsby. Le running back a été décisif dans le 3e quart-temps avec un touchdown de 35 yards pour permettre à son équipe de creuser l’écart. Auburn l’emporte 41-17 face à Western Kentucky.

On aurait pu mentionner Tyjae Spears de Tulane, Jase McClellan d’Alabama, Kenny McIntosh de Georgia ou encore Zach Evans d’Ole Miss. Mais, honneur à un running back qui fait partie d’une des pires équipes de la Big Ten. En effet, Shaun Shivers d’Indiana a été décisif avec un touchdown en prolongation face à Michigan State pour permettre à son équipe de l’emporter 39-31.

Le joueur des Hoosiers est petit et a des mouvements qui peut rappeler l’ancien joueur des Bears Tarik Cohen. Il réalise sa meilleure saison en carrière et pourrait voir son nom être appelé lors de la journée de samedi (4e-7e tour) s’il se présente en avril prochain.

Chez les receveurs, Jordan Addison a été le go-to guy de Caleb Williams pour USC face à UCLA. Auteur d’un touchdown magnifique de 35 yards dans le 3e quart-temps, il est un candidat certain au premier tour, sauvant à plusieurs reprises son quarterback avec une qualité de démarquage indécente. Au final, USC remporte un match plein de suspense 48-45.

La connexion Sam Hartman – AT Perry est toujours aussi fructueuse. Le receveur inscrit un hat-trick face aux Orange de Syracuse. Tout cela en 1 quart-temps, permettant à son équipe de reprendre l’avantage. Wake Forest s’impose 45-35 et le receveur a encore fait monter sa côte pour avril prochain.

Enfin, on aurait pu citer Jermine Burton d’Alabama, Xavier Hutchinson d’Iowa State ou encore Antwane Wells Jr. de South Carolina mais honneur à Nathaniel ‘Tank’ Dell. Le receveur de Houston a inscrit son 14e touchdown de la saison. Il a de grandes chances d’être drafté en avril prochain pour des équipes NFL à la recherche d’un receveur de complément.

Le joueur défensif de la semaine

Trenton Simpson (LB, Clemson) : 2 sacks, 1 pression, 1 fumble forcé

Clemson a de grands joueurs défensifs cette saison avec de grandes chances d’être appelés au 1er tour. Myles Murphy, Brian Breese, Tyler Davis ou encore KJ Henry en font partie. Mais le joueur des Tigers qui a fait forte impression face à Miami (FL) est Trenton Simpson.

Discret et ne reproduisant pas la même saison que l’année dernière (6 sacks), le linebacker réalise le meilleur match de sa saison avec 2 sacks dont 1 où il force un fumble dans le 4e quart-temps.

Il a le potentiel pour devenir un leader dans une équipe NFL en manque de playmakers et peut s’adapter à n’importe quel système défensif. Son nom est à surveiller lors de la draft combine.

Mentions défensives

  • Noah Sewell (LB, Oregon) : 8 plaquages (dont 2 pour perte), 1 interception
  • Jack Campbell (LB, Iowa) : 10 plaquages, 1 pression, 1 interception, 1 fumble forcé
  • Isaiah Foskey (EDGE, Notre Dame) : 1 sack, 2 fumbles recouverts
  • Zach Harrison (EDGE, Ohio State) : 5 plaquages, 2 sacks, 1 fumble forcé
  • Devon Witherspoon (CB, Illinois) : 5 plaquages (dont 1.5 pour perte), 2 passes défendues

D’autres linebackers se sont illustrés. Noah Sewell réalise son meilleur match de la saison contre Utah avec sa 1ere interception de la saison. Venant d’un lycée de l’état de Utah, il s’est rappelé au bon souvenir des Utes avec une victoire 20-17 des Ducks.

Jack Campbell et la défense d’Iowa ont fait la totale à l’attaque au sol de Minnesota. Dans le 4e quart-temps, le linebacker a tout d’abord forcé un fumble du running back Mohammed Ibrahim. Ensuite, bien aidé par le cornerback Riley Moss, il a réalisé une interception décisive sur le quarterback de Minnesota afin de permettre à Iowa de s’imposer 13-10 sur un field goal. Les Hawkeyes sont toujours en course pour aller en finale de la conférence Big Ten.

Autres linebackers à s’être illustrés : Drew Sanders d’Arkansas, SirVocea Dennis de Pittsburgh

Parmi les pass rushers, avec 25 sacks, Isaiah Foskey a battu le record du nombre de sacks dans son université d’une légende universitaire chez les Fighting Irish, l’ancien des Giants Justin Tuck. Zach Harrison se montre au bon moment, battant Jaelyn Duncan (voir plus tard) sur 2 jeux consécutifs dans le dernier quart-temps. L’un pour un sack, l’autre pour forcer un fumble et sceller le match.

Autres pass rushers à s’être distingués : KJ Henry de Clemson, Keeanu Benton de Wisconsin.

Parmi les cornerbacks, on aurait pu citer Clark Phillips de Utah, auteur de sa 6e interception de la saison. Jaylin Simpson d’Auburn aurait pu être cité également avec ses 3 passes défendues et son interception. Kelee Ringo de Georgia aurait pu être mentionné également. Mais c’est du côté de l’Illinois où on va aller (encore) avec Devon Witherspoon.

Alors que l’essentiel de la partie se déroulait au sol, il a fait part de ses qualités sur la défense contre la course malgré une passe interférence en fin de match. Athlétique et vif, il coche toutes les cases pour être un joueur drafté. Un 1er tour serait un bonus mais il est au minimum entre le 2e et 3e tour. Le cornerback a un potentiel de playmaker que recherchent beaucoup d’équipes NFL en manque de cornerbacks de qualité.

Les déceptions de la semaine

  • Jaelyn Duncan (OT, Maryland)
  • Felix Anudike-Uzomah (EDGE, Kansas State) : 2 plaquages
  • Josh Downs (WR, North Carolina) : 3 réceptions, 31 yards

Jaelyn Duncan était supposé faire étalage de son talent sur la protection de passe cette saison. Très grand et très physique, il était supposé aider Taulia Tagovailoa et être un joueur potentiellement appelé au 1er tour en avril prochain.

Déjà auteur d’un match très moyen contre Penn State concédant 2 sacks, le tackle offensif a été battu sur 2 actions consécutifs par un autre joueur potentiellement drafté, Zach Harrison d’Ohio State. Sa côte a baissé, d’autant que d’autres joueurs à son poste sont en train de réaliser une meilleure saison que lui.

Felix Anudike-Uzomah a été très discret face à une ligne offensive de West Virginia pourtant moyenne. Il n’a pas montré ses qualités face au jeu de course adverse.

Josh Downs a réalisé un drop évitable en end zone dans le dernier quart-temps face à Georgia Tech sur 4e & 11. Le receveur de North Carolina n’a pas réalisé un bon match et les Tar Heels concèdent une défaite surprenante 21-17.

Les kickers de la semaine

Ils s’appellent Griffin Kell et Jake Moody. Ils jouent respectivement pour TCU et Michigan, 2 équipes toujours invaincus. Si Michigan a eu chaud, TCU peut encore continuer de rêver des playoffs.

Le bonus de la semaine

Il a beaucoup neigé cette semaine dans le Michigan. Cela n’empêche pas Bert Emanuel Jr. d’aller dans la end zone.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires