Justin Jefferson est le meilleur receveur en NFL…
Certains crieront peut-être à la surréaction, mais avec ce qu’a fait Justin Jefferson hier et plus généralement depuis le début de la saison, il peut clairement prétendre au statut de meilleur receveur NFL.
Auteur de la réception la plus folle de l’année (de la décennie ? De l’histoire ?) face aux Bills, Jefferson a joué les héros (10 réceptions, 193 yards, 1 touchdown) pour aider Minnesota à remporter une énorme victoire à Buffalo. JJets est désormais premier de la NFL au nombre de yards par match à la réception avec pratiquement 118 en moyenne (devant Tyreek Hill), et a battu le record du plus grand nombre de performances à 100 yards sur les trois premières saisons d’une carrière (20), devant Odell Beckham Jr. (19) et Randy Moss (19).
Quand la journaliste Pam Oliver lui a demandé s’il était le meilleur receveur NFL actuellement, voici ce qu’il a répondu.
« Bien sûr, bien sûr, je l’ai prouvé aujourd’hui. »
JUSTIN JEFFERSON, MAIS C'EST PAS POSSIBLE 🔥🔥😳🤯#MINvsBUF #SKOL
🎥 @NFL pic.twitter.com/LghPo6o23b
— TDActu.com – Actu NFL (@TDActu) November 13, 2022
… et les Vikings sont légitimes
Avant le match à Buffalo hier, le bilan de 7 victoires – 1 défaite de Minnesota était accompagné de pas mal de scepticisme. Calendrier facile, victoires pas toujours convaincantes, irrégularité… bref les Vikings avaient besoin d’un succès référence pour véritablement pouvoir montrer les muscles. Ils sont allés la chercher hier à Buffalo.
En terre hostile, contre l’un des poids lourds de l’AFC, malgré un déficit de 17 points en deuxième mi-temps et une décision arbitrale qui a failli leur coûter le match, Justin Jefferson et ses coéquipiers ont arraché la victoire 33-30 au terme d’un scénario complètement fou. La défense a encore sorti des big plays au meilleur moment et avec un Dalvin Cook qui reste sur son meilleur match de la saison, il va vraiment falloir prendre ces Vikings très au sérieux.
Josh Allen et les Bills ont des problèmes
Buffalo est tombé pour la deuxième fois de suite après la défaite face aux Jets la semaine dernière, et de fâcheuses tendances se dégagent chez ce grand favori de l’AFC.
Déjà, Josh Allen a envoyé deux interceptions dans la red zone face aux Vikings, ce qui porte son total à quatre après celles contre Green Bay (semaine 8) et New York (semaine 9). Si le quarterback a rassuré par rapport à sa blessure au coude, ça pique forcément un peu, surtout qu’il a également fait un incroyable cadeau aux Vikings avec ce fumble dans sa propre end zone en fin de match.
Ensuite, cela fait depuis la… sixième semaine que les Bills n’ont pas marqué de touchdown en deuxième mi-temps (seulement quatre field goals pour 12 points). Et ça, ça ne pardonne pas, même quand on a une avance de 17 points comme hier face à Minnesota.
Résultat, Buffalo est aujourd’hui seulement troisième de sa division, derrière Miami et New York.
A mind-blowing stat: The #Bills have not scored a second-half touchdown since Week 6 vs. KC.
Week 7: bye
Week 8 vs. GB: 3 points (1 FG)
Week 9 vs. NYJ: 3 points (1 FG)
Week 10 vs. MIN: 6 points (2 FGs)— Ari Meirov (@MySportsUpdate) November 13, 2022
Attention, Miami sait aussi courir
Réputés pour leur jeu aérien hyper explosif, les Dolphins ont prouvé dimanche qu’ils étaient également capables de faire mal au sol. La nouvelle recrue Jeff Wilson a marché sur les Browns avec 119 yards en 17 courses, l’autre running back Raheem Mostert en a ajouté 65, et le duo a trouvé la end zone à deux reprises.
Avec un Tua Tagovailoa qui joue le meilleur football de sa carrière, le tandem Tyreek Hill – Jaylen Waddle qui continue de faire des dégâts, une ligne offensive efficace et donc le jeu de course qui monte en puissance (195 yards hier, record de la saison), Miami commence à faire peur. Surtout que dans le même temps, la défense floridienne – renforcée par l’arrivée de Bradley Chubb – a également fait le boulot face aux Browns en limitant leur jeu au sol.
Sur quatre victoires de suite, les Dolphins sont aujourd’hui en tête de l’AFC Est (bilan de 7 victoires – 3 défaites).
La NFL à Munich, une expérience vraiment réussie
Pour la première fois de son histoire, la NFL a fait escale à Munich ce week-end pour un match de saison régulière. Et très vite, on a pu voir à quel point l’Allemagne – qui était au cœur du projet NFL Europe dans les années 2000 – adore le football américain.
Take me home, country roads pic.twitter.com/e5Zm3Sl57W
— TDActu.com – Actu NFL (@TDActu) November 13, 2022
Le GOAT Tom Brady, 45 ans et dans sa 23e saison NFL, a carrément déclaré que ce match à l’Allianz Arena représente « l’une des plus belles expériences » de sa carrière.
Pas de doute, la NFL à Munich, c’est fait pour durer.
Tom Brady n’est pas un receveur
TOM BRADY AS WIDE RECEIVER?
Didn't go as planned 😅
(via @NFL)pic.twitter.com/5bqrieuosA
— Bleacher Report (@BleacherReport) November 13, 2022
Il n’y a plus rien à espérer des Rams cette saison
Les Los Angeles Rams viennent de perdre leur cinquième match en six rencontres. Le receveur star Cooper Kupp s’est blessé à la cheville et pourrait rater un bon bout de temps. Matthew Stafford est dans le protocole commotion. Et même les Cardinals viennent s’imposer chez le champion en titre malgré l’absence de Kyler Murray.
Avec un bilan de 3 victoires – 6 défaites, une dernière place en NFC Ouest et aucune embellie à l’horizon, les Rams peuvent déjà rendre leur trophée Vince Lombardi.
Sans la blessure de T.J. Watt, les Steelers seraient en course pour les Playoffs
Absent depuis la victoire des Steelers en semaine 1, T.J. Watt a fait son grand retour hier contre la Nouvelle-Orléans. Et son impact a été immédiat. Le Défenseur de l’Année 2021 a apporté un gros coup de boost à une défense des Steelers qui a limité les Saints à 10 points et 186 yards tout en provoquant deux turnovers malgré l’absence du safety Minkah Fitzpatrick.
« T.J. est un joueur à part » a notamment déclaré le safety Damontae Kazee après le match. « Il a commencé à chauffer le public, tout le monde criait, ça m’a donné la chair de poule. »
Sans cette grosse blessure de Watt au pectoral en tout début de saison, on se dit que Pittsburgh – six défaites en sept matchs sans T.J. – afficherait un bilan bien plus reluisant que le 3-6 actuel.
Aaron Rodgers a enfin trouvé son « go-to » receveur
4 réceptions, 107 yards, 3 touchdowns. Voici les stats du receveur rookie Christian Watson, l’un des grands artisans de la remontée des Packers hier lors de leur victoire cruciale contre Dallas.
Discret depuis le début de la saison et souvent blessé, le 34e choix de la Draft 2022 a montré à son quarterback Aaron Rodgers qu’il pouvait être un vrai difference-maker. Une excellente nouvelle pour le double MVP en titre, en grosse galère depuis quelques semaines et pas aidé par le départ non compensé de Davante Adams à l’intersaison.
Déjà un effet Jeff Saturday à Indianapolis
Si beaucoup d’anciens coachs ont pointé du doigt la décision des Colts d’engager un entraîneur sans expérience en remplacement de Frank Reich, Jeff Saturday a réussi ses débuts hier face aux Raiders.
Derrière un Matt Ryan à nouveau titularisé, un Jonathan Taylor retrouvé et une défense qui a été solide au bon moment, Indianapolis s’est en effet imposé 25-20 pour la grande première de l’ancien lineman offensif. « Il est arrivé avec de l’énergie, et c’est ce dont on a besoin » avait notamment déclaré le joueur DeForest Buckner il y a quelques jours. Cela s’est vu sur le terrain dimanche, et dans les vestiaires après le match.
Any given Saturday. pic.twitter.com/W9Y3uhXWSW
— Indianapolis Colts (@Colts) November 14, 2022