Carolina Panthers (3-7) – Atlanta Falcons (4-6) : 25-15
Après un premier match épique par le scénario il y a 2 semaines, les Carolina Panthers et les Atlanta Falcons se retrouvaient à Charlotte sous le vent et la pluie pour ouvrir la semaine 10 NFL.
Dans un match où le jeu s’est déroulé principalement au sol, ce sont les Panthers qui l’emportent grâce à leur défense. Concédant 5 sacks, la ligne offensive d’Atlanta était en souffrance ainsi que Marcus Mariota (19/30, 186 YDS, 2 TDs, INT). Le quarterback des Falcons a peut-être des statistiques flatteuses, n’est peut-être pas aidé par ses receveurs, mais il a montré ses limites. La question du quarterback titulaire pourrait donc être sur la table au cours de la semaine prochaine du côté d’Atlanta.
Interceptions manquées
Malgré les 2 touchdowns de Bakey Mayfield contre les Bengals, la première série offensive des Panthers est menée par PJ Walker (10/16, 108 YDS). Ce dernier n’est pas loin de se faire intercepter par le cornerback Darren Hall dans la end zone.
Même chose pour Marcus Mariota, pas loin de se faire intercepter par le safety des Panthers Xavier Woods. Deux occasions manquées par les défenses qui se finissent par un field goal d’Eddie Pinheiro pour Carolina et un punt de Bradley Pinion pour Atlanta. (3-0)
Atlanta à l’envers
Alors qu’on pensait que Carolina retombait dans ses travers avec des problèmes dans l’exécution des jeux, un très bon punt de Johnny Hekker va permettre à la défense au sol des Panthers de s’illustrer. En conséquence, le punt manqué (ou alors pas aidé par le vent) de Pinion va être sanctionné immédiatement par Carolina.
En effet, Laviska Shenault Jr. profite pour inscrire le premier touchdown du match à la course. Il bénéficie des bons blocs de ses coéquipiers DJ Moore et Terrace Marshall Jr., mais aussi de l’aide du linebacker d’Atlanta Rashaad Evans qui crochète son coéquipier Jaylin Hawkins, pourtant bien placé pour arrêter le receveur des Panthers.
Juste après, Marcus Mariota lance une interception sur Jaycee Horn, sa 7e de la saison. Carolina en profite pour ajouter 3 points de plus pour clôturer un 10-0 en 3 minutes. (13-0)
Hasta Laviska! @Viska2live is GONE. #KeepPounding#ATLvsCAR on Prime Video
Also available on NFL+ https://t.co/xiiiBjvT39 pic.twitter.com/qXB9b7YOmW— NFL (@NFL) November 11, 2022
Bataille des tranchées remportée par Carolina
Après un field goal de Younghoe Koo juste avant la mi-temps, c’est désormais Atlanta qui tape un très bon punt par Bradley Pinion, obligeant Carolina à rendre le ballon dans sa propre moitié de terrain. Et après une série de 6 jeux et malgré de mauvaise lectures de Mariota, le rookie Drake London (5 REC, 38 YDS, 1 TD) est trouvé par le quarterback des Falcons pour réduire la marque.
Une réduction de courte durée puisque les Panthers vont rétablir l’écart avec un touchdown à la course de 12 yards de l’inévitable D’Onta Foreman (31 courses, 130 YDS, 1 TD), son 4e de la saison contre les Falcons. Et on s’entraide entre les kickers. En effet, après Younghoe Koo, c’est désormais Eddie Pinheiro qui loupe l’extra point. (19-9)
Atlanta si près, si loin
Le kicker des Panthers se rattrape en rajoutant 3 nouveaux points. Le moment choisi par Atlanta et Marcus Mariota pour bafouer leur football. Tout d’abord, sur 3e&10, Marcus Mariota lance le ballon qui aurait été une interception s’il n’avait pas été sacké par Frankie Luvu, auteur d’un gros match. Sur la tentative suivante, Brian Burns parvient (enfin) à sacker le quarterback des Falcons qui permet à Carolina de récupérer le ballon.
Les Panthers n’en profitent pas et, au contraire, c’est Atlanta qui revient dans le match en passant par les airs avec un touchdown en réception de KhaDarel Hodge. Touchdown de nouveau non converti par Younghoe Koo qui reste à 7 points d’écart. (22-15)
Finalement, la ligne défensive des Panthers finit le travail avec 2 sacks de Marquis Haynes Sr sur la même série qui vient couronner la belle prestation de l’ensemble de l’escouade défensive de l’équipe de Steve Smith.